Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
3 juillet 2011

il est cinq heures

Hier à la même heure ou presque on arrivait enfin sur le parking des Eurockéennes... (soupir). Trois heures pour faire 60km, c'était quand même un peu exagéré, mais bon, on se l'est tenu pour dit : si on veut y a ller dès le vendredi (le premier soir) il ne faut pas partir après le travail (de l'après-midi) mais bien plutôt après celui du matin. Ce qui permet d'avoir sa voiture dans l'allée marquée "E" ou "F" plutôt que dans celle marquée "Q" (ce qui était notre cas, mais c'est vrai que c'est plus facile à se rappeler, comme nous le dirent nos jeunes voisins suisses avec de gros rires : "On est garés tout au fond du Q" -le genre de plaisanterie qui me met tout à fait en joie vous vous en doutez...-)
Comme pour se faire pardonner des deux dernières heures passées à avancer pare-chocs contre pare-chocs à une allure d'escargot, la suite fut très facile et sans anicroche : pas d'attente pour monter dans la navette, pas d'attente pour checker les billets, ni pour les sacs non plus : en genre dix minutes on y était!
On a commencé par comparer la liste de nos souhaits respectifs en matière de concerts, et c'était conciliable : en commun presque tout le temps, sauf pour le concert de 23h (Beth dito pour Manu, Wu Lyf pour moi)
Vu quelques minutes de  AND SO I WATCH YOU FROM AFAR, mais beaucoup trop trop de monde, impossible de bouger ni même de voir les musciens en entier, et donc, on est parti et on a refait la queue pendant des plombes pour acheter de la bière, jusqu'à ce qu'une idée lumineuse et culottée de Manu nous fasse gagner beaucoup de temps...
The TING TINGS : dès les premières notes,  j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé ça... ils ne sont que deux (une blondinette en short et à grosse guitare et un play-boy ombrageux à lunettes et à electronique) mais ont livré un set impeccable : gros son, grosses guitares comme j'aime, boucles électro idem, belle énergie de la demoiselle, avec des trucs qui accrochent bien l'oreille et qui donnent envie de secouer la tête et de dansotter sur place. Mais comme je voulais être bien placé pour le concert suivant, j'ai quitté la grande scène trop tôt, et ai assisté à 20 minutes de réglages son des roadies de WU LYF. (c'est mon plus gros regret rétrospectivement, de ne pas avoir vu les Ting Tings jusqu'au bout...)
WU LYF ne m'a pas enthousiasmé (j'ai quitté à la moitié aussi, mais juste parce que ça ne m'intéressait pas vraiment, et qu'il y avait, de plus, quelques énervés enthousiastes qui pogottaient et poussaient le public alternativement vers la droite puis la gauche.) Cette musique (que j'aurais du mal à étiqueter, même si c'est marqué "rock" sur le programme) n'est pas ma tasse de thé, quoi qu'en disent les Inrocks...
METRONOMY, ensuite, on se retrouve (on réussit à se retrouver!) à la plage et dans la nuit, avec Manu, pour un concert très bien aussi, qu'on doit écourter (encore! la vie ici n'est faite que de frustrations, semble-t-il) pour ne pas être à des kilomètres pour le concert suivant (celui que j'ai le plus envie de voir, à vrai dire), à savoir STROMAE.
quand on arrive, il  y a déjà beaucoup pas mal de monde, on est à une distance raisonnable, mais pas tout près tout près. il démarre à l'heure dite et commence un set qui présente les titres de l'abum quasiment dans l'ordre. Le public est nombreux et conquis, et, là, on restera vraiment jusqu'au bout. Il est attendrissant, un grand machin un peu gauche qui présente chaque titre par un petit speech, et arrive même à meubler quand le son plante pour cause de problème (électrique ?). C'est vraiment vraiment plaisant. J'ai un petit moment de flip quand il entame Alors on danse en installant le morceau son par son, et que les (1000 ? 2000 ? spectateurs comment effectivement à danser comme des fous. Je ne veux pas mettre les bras en l'air, je ne veux pas danser, alors je me prends les dreads de mavoisine de devant rythmiquement dans la figure, et, si je me recule un peu, c'est mon voisin de derrière qui m'appuie sur les épaules chaque fois qu'il retombe en sautillant (et il sautille beaucoup!). Un seul inédit au programme : une reprise de Putain putain d'Arno, et la boucle est bouclée avec -je trouve qu'il a du courage de finir comme ça- une reprise de Alors on danse tout seul en scène (il est accompagné par deux Dupont Dupond en chapeau melon au(x) synthé(s)) accompagné par un orchestre virtuel...
Déjà deux heures du mat', et on va terminer avec THE SHOES, un groupe français comme son nom ne l''indique pas, qui bastonne bien electro (il ya deux batteurs percus qui frappent bien en cadence, c'est impressionnant, même à la distance où on est)... C'est bien, mais il ne faut pas trop tarder, les (2000 ?) autres spectateurs ont la même idée que nous, et tout le monde commence à s'aloigner à pas rapides à une demi-heure de la fin, car il faut maintenat arriver à monter dans une navette (3/4 d'heures à poireauter entre deux parois métalliques) puis à pied jusqu'à l'allée Q (encore un bon quart d'heure), puis réussir à sortir du parking (c'est pas très bien indiqué) et enfin revenir sur la route dans la bonne direction (comme l'an dernier on se retrouve dans Belfort, mais y a-t-il vraiment une autre solution ?
Manu conduit bravement, je sens bien qu'elle est fatiguée, mais, contre ma volonté, je pique rapidement du nez... j'essaie de lutter, de réister, mais elle est de plus en plus crevée, et, comme je ne me sens pas en état de conduire, on s'arrête sur un parking et on tape un petit roupillon (pas très longtemps, un quart d'heure vingt minutes je pense).
Il est cinq heures, et il fait jour, on voit de la brume en écharpes sur les prés le long de la route, c'est très beau, et, dans un dernier sursaut d'energie, Manu nous ramène jusqu'à Coulevon d'abord, et elle continue ensuite vaillamment jusque chez elle, avec l'espoir (fallacieux) de pouvoir acheter en route des croissants au chocolat tout chaud du jour pour pouvoir petit-déjeuner chez elle en arrivant.


stromae belfort 2011
(voilà ce qu'on voit quand on n'est pas très grand et qu'on n'est pas très bien placé, hihihi...)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691