Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 juillet 2011

paris ciné

...de retour, après quelques jours à Paris (quand jai pris mon billet, il y a quelques semaines, je ne savais pas qu'il y aurait au même moment un festival de ciné, je comptais juste aller voir quelques projections de presse, obtenues grâce à mon amis zabetta  ("qui a de l'entregent") surtout, et grâce à mon ami Hervé, également).

j'ai du donc transiger pour élaborer un programme potable (avoir le carton pour la projection est une chose, pouvoir y assister en est une autre, ces gens-là (ceux du milieu cinoche) sont difficiles à joindre) entre les projections de presse (qui ont toutes lieux dans le même périmètre, grosso modo autour du métro Etoile) et les autres (métros Bibliothèque, Hôtel de ville, Montparnasse, pas évident quand on est hébergé entre  Porte de Bagnolet et celle de Montreuil, ça vous fait tout de suite des  trajets de minimum vingt stations, z'avez intérêt à ne pas avoir oublié votre bouquin à la maison, comme ce fut le cas pour moi hélas le premier matin!)

 

mardi 5 juillet :

EN VILLE (de Valérie Mréjen) ***
I'M STILL HERE (de Casey Affleck) ***½

mercredi 6 juillet :

L'EPEE ET LA ROSE (de Joao Nicolau) **½
WALKOVER (de Jerzy Skolimowski) ***
LE BATEAU-PHARE (de Jerzy Skolimowski) ***½

jeudi 7 juillet :

I WISH I KNEW (de Jia Zhang Ke) ****
FEYDYDURKE (de Jerzy Skolimowski) ***
ROI, DAME, VALET (de Jerzy Skolimowski) **
ABSENT (de Marco Berger) ****

vendredi 8 juillet :

IL ETAIT UNE FOIS UN MEURTRE (de Baran Bo Odar) ****
LES EAUX PRINTANIERES (de Jerzy Skolimowski) ***
LA BARRIERE (de Jerzy Skolimowski) **
HAUT LES MAINS (de Jerzy Skolimowski) **

et je me suis arrêté là parce que j'avais pris un billet de retour pour le lendemain (l'année prochaine, je m'organiserai mieux...)

A la place de I WISH I KNEW, j'aurais à l'origine pu voir LOURDES ou NEDS en projection de presse, mais un incident dans le métro en a décidé autrement... (je n'ai pas regretté...)
De même, le soir de ABSENT, j'aurais du voir HABEMUS PAPAM (je n'ai pas regretté non plus)
Par contre, le soir de HAUT LES MAINS, j'aurais pu voir soit l'avant-première de IMPARDONNABLES (Téchiné) ou de MICHAEL (Schleinzer), mais bon c'était trèèèès loin et ça m'aurait fait rentrer trèèèès tard... (soupir...)

J'avais adoré le Skolimowski de TRAVAIL AU NOIR, j'ai adoré celui de QUATRE NUITS AVEC ANNA, mais je dois dire qu'entre les deux, il aura été moyennement convaincant, malgré tout le respect que j'ai pour le monsieur... La période polonaise (noir et blanc) est formellement intéressante mais souvent absconse, brouillonne (comment dit-on "nouvelle vague" en polonais ?), tandis que la période américaine, avec toutes ses adaptations littéraires (Gombrowicz, Nabokov, Tourgueniev...) est pour le moins très hétérogène (certains films ont hélas mal vieilli...).

Je reviens plus tard sur quelques films...

Commentaires
L
jeudi, vendredi de la semaine dernière : hésite pas à prévenir quand tu viens parce que j'ai quand même la carte ugc/mk2 illimitée pour 2 !
Répondre
C
mais... t'étais à Paris ???
Répondre
L
et ben moi j'ai vu "la guerre est déclarée" nananananèrheu !
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691