Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
7 avril 2012

pas à vesoul

UN MONDE SANS FEMMES
de Guillaume Brac

Je sors de la salle et je suis furax. Rien à voir avec le film. Si vous voulez le voir, ne venez pas ici, dans le bôô cinéma, à vesoul, parce que vous ne verriez que les deux-tiers du programme annoncé. je m'explique. Guillaume brac a réalisé un film d'une cinquantaine de minutes intitulé UN MONDE SANS FEMMES. la durée ne permettant pas de l'exploiter tel quel, il la eu la bonne idée de lui adjoindre un court-métrage de 27 minutes, intitulé LE NAUFRAGE, tourné au même endroit avec le même personnage principal (joué par Vincent Macaigne), pour en faire un "film" de 1h23 (d'une durée donc tout à fait décente) intitulé UN MONDE SANS FEMMES, comme le plus long des deux. Sauf qu'ici, à Vesoul, on ne nous a passé que celui de 50', au plein tarif bien entendu.

Lorsque, en début de projection,  je suis allé expliquer qu'il y avait une "première partie partie de programme", il m'a d'abord été répondu que "non non, il n'y avait rien d'autre, mais qu'on allait voir..." puis, quand je suis allé réitérer ma demande, à la fin, on m'a répondu que "oui oui il y avait bien un autre film, et que le projectionniste allait le lancer..." Je reviens donc dans la salle pour annoncer aux spectateurs, étonnés et interrogatifs,  que la première partie allait, finalement,  nous être projetée en deuxième partie (mais bon, c'était mieux que rien)...

Et c'est alors qu'a (re)démarré ... Un monde dans femmes (de 50'), celui qu'on venait de voir... On est re-sorti (enfin, je) pour expliquer la situation, et il m'a été dit que "effectivement il y avaitbien  deux fichiers "un monde sans femmes 50" et "un monde sans femmes 20..."", mais le petit projectionniste est venu dans la salle pour nous expliquer que, bien qu'ayant des noms différents, les fichiers étaient les mêmes (c'est donc une erreur de la maison de distribution quand elle a envoyé le(s) fichier(s)...
Tout le monde a donc été renvoyé sans autre forme de procès, ni de remerciement, ni de dédommagement d'aucune sorte, et la discussion a tourné court lorsqu'il nous a été assené que le film avait été annoncé avec une durée de 58', et que seule l'association de cinéphiles qui avait choisi de projeter ce film savait qu'il y avait un court-métrage en première partie (ce qui était l'exact contraire de ce qu'on venait de dire, puisque l'existence de deux fichiers avait été auparavant admise et reconnue...)
Non, il n'y aurait pas d'occasion de voir Le naufragé (la fameuse première partie), non, il n'y avait pas dé geste commercial à faire...
L'erreur est humaine, mais la mauvaise foi est insupportable.

un monde sans femmes

Commentaires
C
non non il ne sera pas projeté en entier! m'en fous, l'ai déjà vu à Paris, mais c'est quand même TRES énervant!
Répondre
M
tu devais être fou!<br /> <br /> sinon on peut leur faire une lecture du programme ou leur apprendre à lire ou simplement leur conseiller d'écouter et d'admettre qu'on peut se planter !!finalement sera-t-il entier ou pas?
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691