Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
25 octobre 2012

la promenade au phare (x3)

IN ANOTHER COUNTRY
de Hong Sang Soo

J'ai filé à Besac parce que j'avais 2 places à utiliser avant le 23 et que ce dimanche était le seul créneau disponible (et raisonnable). Après Isabelle aux Philippines, nous voici avec Isabelle en Corée... Hong Sang Soo + Huppert, les plaisirs s'additionnent, pensais-je. Point du tout, ils se démultiplient, carrément! Il est question trois fois d'une française prénommée Anne, dans trois histoires différentes - où elle intervient en tant que personnage (mais comme dit si bien Verlaine ni tout à fait la même ni tout à fait une autre) - qui se passent au même endroit (une station balnéaire), avec les mêmes personnages (un maître-nageur, un cinéaste, une femme enceinte, une jeune femme), les mêmes accessoires (un parapluie, un téléphone, une tente...) les mêmes lieux (un phare, une plage, un restau en plein air), pour une heure trente d'absolu bonheur cinématographique.
C'est fragile (gracile), délicat (délicieux), spirituel (spiritueux aussi), surtout qu'au sein de chacune des alternatives narratives viennent fleurir des sous-alternatives qui multiplient encore le champ des possibles, l'agrémentant de bifurcations soudaines entre les passages imposés (certaines scènes sont rejouées quasi exactement, d'autres non), de zigzags au milieu des lignes droites... bref un bonheur absolu (je me répète en variant juste un peu) pour le spectateur.
Ce diable d'Hong Sang Soo aura ainsi réussi, année après année, film après film, à gagner dans mon coeur cinéphile une place de plus en plus précieuse, au fur et à mesure, justement, que ses films s'allègent, s'affinent, s'épurent, bref s'amusent (avec pourtant, toujours dedans, une mélancolie essentielle, sous-jacente ou pas.) avec les acteurs, avec les histoires, avec les spectateurs aussi...
Celui-ci est sans doute un écrin de choix autour d'Isabelle H, mais pas que... Comme si, au Rohmer habituel, on avait ajouté un zeste de Resnais (celui, farceur et expérimentateur  de Smoking/ No smoking), ce qui ne fait que confirmer la voix plus "théorique" (plus ludique) choisie par le réalisateur depuis quelques films (Oki's movie, par exemple)
Hong et Isabelle, dans mes bras!

20170324

Top 10 probablement (et j'y retourne quand il passe dans le bôô cinéma)

Commentaires
Z
pour moi aussi top 10! tiens, j'ai aussi vu "César doit mourir", et il devrait beaucoup te plaire celui-là
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593