Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
21 décembre 2012

bébé perroquet

LES INVISIBLES
de Sébastien Lifshitz

oh le beau le doux film.
Sébastien Lifshitz, dont je suis la carrière avec intérêt depuis le début, nous livre ici un documentaire touchant, sur des hommes et des femmes, à présent "âgés" (ils ont autour de quatre-vingt ans) qui nous parlent de la façon dont ils ont vécu (auparavant, il y a longtemps, dès le début, aux temps héroïques) leur homosexualité, et leur vie (affective / amoureuse / sexuelle) et même comment ils la vivent aujourd'hui. Un film tendre, paisible, ensoleillé, souriant, qui se souvient des troubles et des luttes et des blessures, mais en parle avec sérénité. Avec une première séquence infiniment émouvante, et qui donne le ton (et met dans le bain).
Apaisement, de tout un(e) chacun(e), simplicité et force du constat. Des gens qui parlent, qui se parlent, qui nous parlent,, leur vie au quotidien rejouée ou à peine, avec leurs images (beaucoup de photos personnelles), et celles du cinéaste aussi (beaucoup de "respirations picturales", ciels, murs, champs).
Qu'ils soient seul(e)s ou en couple, ces hommes et ces femmes se racontent, avec simplicité, et bonhomie (on devrait pouvoir écrire bonnefemmie, aussi). Leçon de sagesse, d'optimisme (la fameuse insoutenable légèreté ?) Leçon de vie, et d'espoir, incontestablement.
Un film qui fait du bien.
(J'avais peur d'être énervé par tous ces témoignages de gens heureux (cf Bernadette Lafont, dans ce film de Marion Vernoux dont j'ai oublié le titre : "Vous vous aimez vraiment, ou c'est juste pour me faire chier ?"), moi qui suis passé à côté de tant de choses, mais non, même ça, le fait de ne pas être en couple, le film le présente comme un choix, avec les gratifications que ça apporte, et au bout du compte, le solde positif du constat...) Yesss!

20273627

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 762