Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
18 avril 2013

cerise intense

INCH ALLAH
de Anaïs Barbeau-Lavalette

"Les deux côtés, c'est comme pas de côté du tout." dit à un moment un des personnages. Territoires occupés. Les deux côtés, ce sont, bien sur, les juifs et les arabes. Que côtoie quotidiennement une infirmière canadienne en poste "là-bas", qui tous les jours passe les check-points, à l'aller puis au retour, y croisant sa voisine israélienne militaire qui l'y contrôle, avec qui elle passe ses soirées en civil, en boîte à Tel-Aviv ou bien ailleurs. Un pied dans Ajami et l'autre dans The bubble, pour situer (il me semble d'ailleurs en avoir reconnu un acteur).
La jeune infirmière est confronté à la "réalité du terrain", aussi poignante qu'absurde : la misère des camps de réfugiés, l'omniprésence de l'armée, et de la violence et de la stupidité, d'un côté comme de l'autre, de plus en plus tiraillée entre le côté israélien et le côté palestinien, chacun campant sur ses "bonnes raisons" et sur son "C'est pas de ma faute, c'est de la sienne" ou, variante "C'est pas moi qui ai commencé".
Où s'arrête l'humanitaire et où commence la politique ? Ou plutôt où s'arrête l'indifférence et où commence l'indignation ? "On" lui fait comprendre qu'elle est censée rester neutre, ne pas prendre parti ("Ce n'est pas ta guerre..." lui dit en souriant sa copine bidasse). Juste soigner les femmes, sans états d'âme. Elle a d'ailleurs une amie palestinienne, qui va bientôt accoucher, et qui fait le pendant avec sa copine "de l'autre côté". Jusqu'à ce que la mort d'un enfant (écrasé par un char), puis d'un deuxième, fasse irrémédiablement basculer la situation et qu'il soit alors question de choisir un des deux camps. Entre les deux mon coeur balance...
Le film est un long-flash-back qui vient expliciter la première séquence, mais ne se clôt pas sur elle, heureusement (?). Restera alors  l'image, belle, et autrement émouvante, de ce petit superman crasseux (qui trottine et se tait tout au long du film) en train de taper sur un mur pour tenter d'y faire un trou.

20490057

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936