Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
1 octobre 2014

le fin mot de l'histoire

UN OISEAU BLANC DANS LE BLIZZARD
de Laura Kasischke

ESPRIT D'HIVER
de Laura Kasischke

ob_c7bca1_un-oiseau-blanc-dans-le-blizzard

esprit_0

De fil en aiguille... récapitulons
J'avais offert Esprit d'hiver à Emma l'année dernière, en lui demandant de me le prêter quand elle l'aurait lu, mais c'est Dominique qui l'a lu avant moi, et qui, croyant que moi aussi aussi je l'avais lu, m'a révélé par mégarde le fin mot de l'histoire, ce qui fait que je n'avais plus du tout envie de le lire...

J'avais trouvé à Paris Un oiseau blanc dans le blizzard et j'avais commencé à le lire dans le train du retour mais, allez savoir pourquoi, j'avais du mal à accrocher à ce monologue d'adolescente, et je l'avais donc reposé sur l'étagère en arrivant

quelques mois après, de nouveau à Paris, j'ai eu l'occasion -et le plaisir- de voir en avant-première White bird, de Gregg Araki, d'après ce même roman (le blizzard a disparu du titre français), et j'ai eu tant de plaisir à ce film (et à son fin mot de l'histoire) que j'ai décidé de reprendre le livre, sur l'étagère où il était toujours

et j'ai, cette fois, savouré le roman (peut-être justement parce que j'en savais le fin mot, et qu'il était très agréable de voir la façon dont Laura Kasischke opérait et distillait, mine de rien, par ci par là, des indices pour le lecteur à propos de ce qu'elle affirmait brutalement dans la toute dernière phrase du livre (la chute, comme on dit)

quelle belle écriture ! et, du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas reprendre alors Esprit d'hiver, même si j'en connais le dénouement, puisque ça a si bien fonctionné avec L'oiseau blanc ?

et me voilà depuis quelques jours dans le blizzard (décidément!) d'Esprit d'hiver, dans ce huis-clos le jour de Noël entre une mère et sa fille, qui devient, progressivement, de plus en plus inquiétant, de plus en plus anxiogène, de plus en plus fascinant...

(je viens de le terminer)
eh bien, même en sachant comment ça finissait, ça fait quand même un sacré effet... oui c'est angoissant, oui c'est très bien écrit, oui comme dans White bird... il y a des indices, des petites choses, glissés par ci par là et qui pourraient éventuellement faire deviner à un lecteur très attentif que...

(le fin mot de l'histoire)

et du coup je m'aperçois qu'il y en a encore que je n'ai pas lu, d'elle

trois à la suite ? je vais prendre La vie devant ses yeux

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 875