Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 septembre 2019

avant-perdrix

139
MIAOU MIAOU FOURRURE (2015)
d'Erwan Le Duc

140
LE SOLDAT VIERGE (2016)
d'Erwan Le Duc

J'ai renouvelé mon abonnement à Uncut (3,99 par mois pour un engagement annuel, dix nouveaux films proposés chaque semaine, qui restent disponibles chacun un mois, je vous recommande...) et j'en ai profité pour découvrir ces deux courts-métrages du réalisateur de Perdrix, et confirment chacun à sa façon la singularité de l'univers d'Erwan Le Duc (à l'heure où j'écris ces deux films ne sont hélas plus disponibles, ça change le jeudi, et ils étaient -déjà, comme le temps passe- en quatrième semaine))
Dans le premier, il est question d'une famille (presque) tout ce qu'il y a de banal : dans une grande maison, une mère artiste et ses deux enfants , une fille (Maud Wyler, vue dans Perdrix) et son frère (Alexandre Steiger,vu  aussi dans Perdrix) qui passent leur temps à se chamailler. La disparition de la mère (Evelyne Didi) va rendre encore plus instable (fantasque) cet univers chamboulé où le réalisateur pose les bases de son cinéma, de son rapport à la réalité, bref de sa façon de voir les choses.

Le second film, Le soldat vierge, persiste et signe dans cette voie (cette voix aussi) et enfonce encore un peu plus le clou de sa singularité. En pleine campagne avancent deux soldats, au sein d'une guerre qui ne sera jamais précisément nommée ni datée (et qui restera en off d'ailleurs). l'un des deux est blessé, il sait qu'il va mourir, et annonce à son collègue qu'il ne veut pas mourir puceau, et lui demande s'il accepte de lui faire l'amour... il sont observés à la jumelle par un général et son aide de camp, rencontrent un fou -c'est ainsi qu'il est qualifié au générique- (dans la bouche duquel, si j'ai bien compris le générique, le réalisateur mettra des extraits des Journaux de guerre, de Junger) puis une femme (Maud Wyler, encore une fois) qui s'avèrera être un esprit tiré d'une légende chinoise que le copain du soldat vierge lui a raconté...
Un film très vert, toujours ou presque au coeur de la végétation, le long d'une rivière, d'une rive à l'autre. un univers narratif à la fois très simple (rudimentaire) et parfaitement envoutant. Troublant.
En tout cas un cinéma qui me va comme un gant.

miaou miaou fourrure

miaou-miaou-fourrure3

*

1462887234-5731e342983f7-poster-soldat-vierge-eng-ok-jpg

le-soldat-vierge

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548