Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 octobre 2019

histoire de fantômes africains

154
ATLANTIQUE
de Mati Diop

Je n'avais pas du tout fermé l'oeil à Alice et le Maire, vu juste avant, mais hélas, là, Morphée m'a bien pris dans ses bras et s'est vengé en me faisant piquer du nez assez vite (pas très longtemps, mais suffisamment pour que j'ai le sentiment de ne rien comprendre, et d'avoir besoin à la fin que Dominique réponde à mes questions, sur ce que je croyais avoir compris).
Un film fantastique africain, ça n'est déjà pas courant, réalisé par une femme c'est encore plus rare (et encore beaucoup plus attachant lorsqu'on sait que la réalisatrice en question a débuté au cinéma comme actrice chez Claire Denis, en fille d'Alex Descas dans le très aimé 35 rhums, et on a donc, à l'avance, très envie de l'aimer, surtout après le Grand Prix du Jury à Cannes 2019, et l'unanimité louangeuse -louangeresse ? c'est mieux ça rime avec allégresse- de la critique).
Une chronique sociale (des ouvriers du bâtiments revendiquent parce qu'ils n'ont pas été payés depuis trois semaines) qui vire chronique sentimentale (Ada, Bridget Jones sénégalaise, va se marier avec Omar alors qu'elle aime Souleyman), puis rebifurque (Souleyman embarque de nuit, avec le groupe d'ouvriers du début, vers un espoir de monde meilleur), avant que ne s'ouvrent les yeux (blancs) du fantastique qui va imprégner (impressionner) de plus en plus la texture du film (Ada apprend que Souleyman est revenu d'entre les morts, et pas tout seul...) Bref, un film sénégalais fantastique politique d'amour. Sacré beau programme.
Je ne peux, en l'état des choses, que me joindre au choeur encensant, en promettant d'y retourner voir lorsqu'il sera projeté dans le bôô cinéma (à partir du 23 octobre) pour le voir tout entier.

1897568

Commentaires
M
J'en ai revu un morceau car Morphée a eu raison de ma fatigue et c'est un très beau film je trouve... Mati Diop est une cinéaste à suivre !
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663