Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
12 février 2020

reporter

015
HISTOIRE D'UN REGARD
de Mariana Otero

Je l'ai vu parce qu'il passait juste avant Jojo Rabbit, et parce que le nom de Gilles Caron me disait vaguement quelque chose. En fait je me souvenais surtout de sa photo de daniel Cohn-Bendit jeune face à un CRS. C'est un jounaliste / reporter / photographe qui travaillait chez Gamma, et qui a disparu en 1970 au Cambodge. A 30 ans. Raymond Depardon se souvient qu'il l'a accompagné à l'aéroport, alors qu'il ne le faisait jamais. Et puis plus rien. parce que personne à l'Agence n'était disponible pour partir au cambodge ce jour-là.
1970 / 2019, ça fait un bail. Comme dit Dominique "C'est un photographe d'une autre génération..." et le réalisatrice, Mariana Otero en dresse un portrait sensible, en s'intéressant aux milliers de planches-contacts que Gilles Caron a laissées, en évoquant les différents pays où il s'est rendu pour photographier, pour rendre compte. Le Biafra, l'Irlande du Nord, la Tchécoslovaquie, le Tibesti... Voyage en noir et blanc, itinéraire entre des images fixes, certaines devenues iconiques, la plupart extrêmement poignantes (cette terrible photo de Raymond Depardon en train de photographier un enfant biafrais...).
La réalisatrice fait oeuvre de mémoire, notamment lorsqu'elle retourne en Irlande du Nord pour retrouver certains protagonistes qui figurent sur les clichés que Gilles Caron avait pris alors (cette confrontation est particulièrement touchante).
Un filmassionnant, et très émouvant.

 

2735501

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663