Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 avril 2020

CCCC25

DSC04298

*

"J'espère que ça n'arrivera plus jamais"

Alors en tournée pour son dernier album Âme fifties lorsque le gouvernement a dévoilé les mesures de confinement, Alain Souchon explique comment il a vécu le changement radical d'être entouré de ses équipes et de ses fans, puis de se retrouver d'un coup, enfermé chez lui : "On est plein de ce qu'on fait, on se prépare depuis des mois puis d'un seul coup c'est terminé. On rentre chez soi et on regarde le mur (rires). Ça fait un changement considérable." Face aux évènements, le chanteur dans un "état de sidération", ne trouve pas l'inspiration : "De toute façon les événements me bouleversent et ce n'est que bien plus tard que j'en fais des chansons. C'est tellement fort ce qu'on vit là, et curieux. Ça n'est jamais arrivé et j'espère que ça n'arrivera plus jamais."

 *

l'esprit des murs :

tumblr_1954131ef07a4fc207a4a06a32e6a14a_dff0a4f7_1280

*

plutôt bien dormi la nuit dernière (plutôt bien endormi devrais-je dire) voilà qui me rassure...

*

l'esprit des murs 2 :

tumblr_8dc30b44119b1838a5f64ddff69e138d_e9a4a514_1280

*

frise@2x

(comme dans mes rêves)

*

dans un jardin

 

dans un jardin je suis entré :

une belle journée, du soleil, de l'herbe, le chant des oiseaux, les arbres en fleurs, et j'ai profité de tout ça en allant passer un moment dans le jardin de ma gentille proprio (rien à voir, donc, avec Avi Mograbi, même si par ailleurs j'aime beaucoup ce monsieur...) c'est juste le titre qui m'y a fait penser), qui m'avait proposé d'en profiter,  et en avait laissé la porte ouverte, j'y suis donc entré, j'étais seul en ce domaine  (c'est un grand jardin, fait de plusieurs niveaux successifs ("terrasses"), allant en s'étrécissant à mesure qu'il monte, et finissant en pointe (une étroite bande de terrain, entre la cour de l'école primaire d'à côté (que mon ami Philou connaît bien par ailleurs) et une espèce de tourelle moyen-âgeuse, un jardin ce jour-là très ensoleillé et qui m'a parfaitement ravi... J'en ai fait le tour des coins et des recoins assez méthodiquement, je suis monté je suis redescendu j'ai zigzagué, les fleurs, les murets, les escaliers, les plantations, les massifs, les arbres, et l'absolue tranquillité de l'endroit tout ça m'a rendu quasiment euphorique, après plusieurs déambulations j'ai fini par aller m'asseoir tout au fond ou presque, sur un muret, là j'ai sorti mon bouquin, l'appareil-photo, (le téléphone aussi) et j'ai profité du moment... Zen. J'ai passé là une heure vraiment magnifique, conclue par une conversation avec ma proprio, juste avant que je parte (je venais de lui laisser un sms pour la remercier) et je me promets d'y retourner bientôt... Quelle chance mais quelle chance de pouvoir disposer d'un espace pareil!

20200408_151028

20200408_151246

20200408_150801

20200408_150608

ça faisait longtemps que je n'avais pas côtoyé d'arbres en fleurs, et ça m'a rempli de joie 
(je me faisais l'impression d'être béat comme Lazarro...)

images

j'ai d'ailleurs pris un selfie, un peu dans cet esprit, sans le faire exprès

20200408_150511

(en moins joli, bien sûr)

*

dedans / dehors à quoi ça tient tout de même : un jour comme aujourd'hui, si je me fie juste à ce que j'ai fait "chez moi", c'était juste un jour  comme d'habitude, comme d'habitude d'avant, je veux dire, oui si je m'en tiens à ce que j'ai fait, oh rien d'extraordinaire, du "bureau" à la cuisine, de l'ordi à l'évier, télé allumée juste à midi pour voir le jeu avec Nagui (en ce moment un défilé de championnets et de championnettes), les appels téléphoniques (ah ça y est le monde doit recommencer à aller mieux, les appels masqués redémarrent eux aussi) Manue le matin, longuement, puis Emma, pareil,  je marche toujours en quand je téléphone , le canapé les toilettes le lavabo le frigo l'évier la fenêtre ouverte sur la rue, avec le tabouret de Jacques je suis assis juste à ras du chambranle et je regarder un peu passer les gens, photographier le ciel, entendre un coincoin de whatsapp tiens c'est Martial qui m'envoie une chason "Con finement" en hommage à Brassens, le repas j'ai fini cette excellente salade de lentilles (recette de Jacky Durand) re-ordi, scrabble contre Marie, puis contre l'ordi, mails, photos, téléchargements, le blog, tapoter, corriger, raturer, le pointeur de la souris qui clignote (comme souvent vu dans les films) serendipty se retrouver, de fil en aiguille, ailleurs, toutes ces pages ouvertes superposées fermer les onglets les uns après les autres re-photos, chercher encore une fois l'appareil-photo (je passe mon temps à ça), et le téléphone aussi, lire un peu les infos de france info avec les flashes qui me sont régulièrement envoyés et que je peux lire en bas de l'écran, mais que je n'ai pas toujours envie de, déjà quatre heures, le goûter ? la journée est en phase ascendante, c'est l'heure où elle ralentit un peu en parvenant au sommet de sa courbe, tiens descendre la poubelle, elle est pleine oublier la clé à l'intérieur, sonner chez les voisins pour se faire (r)ouvrir, redescendre, prendre le courrier, tiens cette fois je vais peut-être finir par lire Valeurs mutualistes et re-tiens je n'ai encore pas eu le temps de toucher à mon polar il est encore dans mon sac depuis hieret ça va bientôt être l'heure des jeux sur la trois, oui dedans les choses se suivent, comme un troupeau qui rentre à l'étable pour la traite du soir, toutes les choses ce que je fais, la plupart du temps ce que j'ai envie de faire, surtout en ce moment il est rare que je me force à faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire oui tout ça c'est dedans au chaud au calme un voyage immobile et très organisé

mais dehors...

*

20200407_161018

*

(deux confinements valent mieux qu'un)

"En route pour six mois de confinement dans l'espace. Deux cosmonautes russes et un astronaute américain se sont envolés, jeudi 9 avril, pour la Station spatiale internationale (ISS), laissant derrière eux une planète bleue en proie à la pandémie de coronavirus. Ils arrivent à destination après avoir décollé à 10h05 (heure de Paris) du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. 
(...) Comme avant chaque mission spatiale, les trois hommes et leurs doublures avaient été placés en période de quarantaine, qui a cette fois commencé plus tôt pour éviter qu'ils ne contractent le virus avant le décollage. Dès le 12 mars, l'équipage a été confiné au centre d'entraînement de la Cité des étoiles, près de Moscou, et a dû faire l'impasse sur la visite coutumière de la tombe du premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, au pied du Kremlin.
(...)L'Américain Chris Cassidy et les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner rejoignent à bord du laboratoire orbital le cosmonaute Oleg Skripotchka et les astronautes Andrew Morgan et Jessica Meir, qui doivent rentrer de l'ISS sur Terre le 17 avril."(France Info)

*
Orne : 14
Nièvre : 7
Haute-Saône : 45
Doubs : 60

*

A compter du jeudi 9 avril, la Cinémathèque Française mettre en ligne sur Henri, sa plate-forme numérique () chaque soir à 20h30 un film rare de son catalogue. Ca démarre avec La Chute de la maison Usher, de Jean Epstein (1928)...

*

10

J-24 ?

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 641