Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 avril 2020

CCCC29

*
figuration du temps :

c'est un peu compliqué de s'y retrouver, entre le jour où chaque post est commencé (en général, l'avant-veille, où on peut dire que sont posées les fondations), le jour où il est mis en forme, alimenté, étayé, (biné, sarclé, parfois même désherbé -licence poétique-), et le jour où il sera finalement publié (le lendemain) vivre l'instant présent, vous avez dit?

*

"Vies impasses,
Joyeux gogos du cul-de-sac avec flics casqués qui barrent l'unique issue,
entrées d'immeubles bouclées et des bourgeois aux fenêtres qui bouffent des biscuits."
(Yves Simon, Respirer Chanter)

*

l'esprit des murs 1:

capture-de28099ecc81cran-2020-03-17-acc80-01

*
(il faut) bien qu'on s'occupe

A partir d'un Dictionnaire des sentiments que Dominique m'avait offert il y a fort longtemps, chose dont elle ne se souvient pas, je me suis amusé à faire comme  qui dirait un arc-en-ciel des sentiments :

épouvante / terreur / horreur / abomination / effroi / abjection /souffrance / angoisse / /détresse / dégoût / égarement / aversion / peur / désespoir / abattement / accablement / acrimonie / affliction / oppression / hargne / aigreur / amertume / crainte / appréhension / asservissement / cafard  /chagrin / claustration / confusion /  consternation /  découragement / insécurité / défiance / démission / désappointement / désarroi / désenchantement / désillusion /  frustration /  mécontentement /  incompréhension / inquiétude / insatisfaction  / isolement /  lassitude / malaise /  méfiance / morosité / peine /  réclusion / saturation / solitude / suspicion / tension /  révolte / tristesse / pessimisme / déception / déconvenue / doute / embarras / encroutement / ennui / dépit / déplaisir / désabusement / hésitation / incomplétude / spleen / perplexité / résignation / accomodement / passivité / indifférence / flottement / apaisement / nonchalance / flemme / désinvolture / consolation / soulagement / contentement  / espérance /  bonheur / gaité /  hilarité / insouciance / joie / légèreté / optimisme / réconfort /  satisfaction / sérénité / tranquillité / liberté / harmonie / liesse /  enthousiasme /  euphorie / exaltation /  félicité / jouissance / jubilation / extase / béatitude /

119093696

*

figurations du temps :

DSC04399

(la quinzaine passée)

DSC04400

(la quinzaine à venir...)

*

(les infos : et si vous arrêtiez un peu de nous faire flipper et de nous mettre à chaque fois un peu plus le nez dedans, hein ?)
Là je vous ai fait un peu mon reader's digest : je vous ai épargné la description des problèmes, et je n'ai gardé que les solutions... gentil, non ?

"Anxiété, sédentarité, sommeil perturbé... Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ?

Activité physique en chute libre, sommeil compliqué à trouver, angoisses à répétition, tentation de se réfugier dans la nourriture ou devant les écrans… Primordial pour lutter contre la propagation du coronavirus, le confinement prolongé vécu par une grande majorité de Français depuis le 17 mars peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et physique, dont certains sont graves. Les autorités ont en outre déjà constaté une hausse des violences familiales.
Alors que la France vit sa quatrième semaine de confinement, franceinfo détaille les dégâts collatéraux de cette période et les moyens d'y faire face au mieux.

1) Stress, anxiété, dépression :
Les solutions. Pour limiter ces effets, Wissam El Hage recommande d'abord d'essayer de garder le rythme d'une vie normale, "comme si vous alliez au travail". "Il faut se lever, se doucher, se préparer et avoir un agenda rempli, avec des activités agréables, prévoir du temps de partage, mais aussi se réserver du temps pour soi", décrit-il. Le psychiatre conseille également de "limiter le temps de prise d'informations" à un moment déterminé de la journée et "auprès d'une source fiable".

2) Manque d'activité physique :
Les solutions. L'Anses recommande de se lever toutes les 30 minutes au minimum, pour "marcher quelques mètres, faire des exercices de souplesse et de renforcement musculaire". Côté sport, elle réitère ses recommandations classiques, en les adaptant au confinement.

3) alimentation moins équilibrée :
Les solutions. Pour limiter ces effets, la nutritionniste recommande de garder des horaires fixes pour les repas, de cuisiner des produits bruts, de manger des légumes, des fruits et des légumineuses... "Les recommandations nutritionnelles habituelles, disponibles sur mangerbouger.fr, ne changent pas", rappelle Chantal Julia. Elle recommande en outre de "réduire les quantités consommées", en utilisant par exemple des assiettes à dessert à la place des assiettes classiques, et de bien faire la distinction entre la faim et l'envie de manger.

4) sommeil perturbé :
Les solutions. Pour y faire face, Pierre Philip recommande de garder un rythme précis, avec un horaire de lever et une durée de sommeil "suffisante mais pas excessive" (entre 7 et 8 heures), et d'être attentif à son exposition à la lumière.(...) Sur son site, l'Institut national du sommeil et de la vigilance conseille également de ne pas rester éveillé au lit, de pratiquer une activité physique, de modérer sa consommation d'excitants ou de se déconnecter des écrans une à deux heures avant le coucher.

5) consommation d'alcool :
Les solutions. Pour éviter tout comportement à risque, il est recommandé de s'en tenir aux recommandations habituelles : deux verres (25 cl de bière) par jour maximum, 10 verres maximum sur la semaine, avec des jours sans consommation." (franceInfo)

*

l'esprit des murs 2 :

tumblr_6c429c49e7a68c9961239fd52813304b_49eaa573_1280

*

un gâteau qui est une tuerie (certain(e)s ont eu les photos) ou comment rebondir en cuisine
1) version sans cuisson :

500g de crèmes de marrons + 200g de chocolat  + 100g de beurre + une pincée de sel + 2 cuillères de bailey's pour parfumer
Une nuit au frigo, j'ai mis ça dans un moule en silicone à financiers, mais le lendemain, soucis, ça n'a pas vraiment durci, ça ne se démoule pas très bien, bref, comme dessert de Pâques bof bof...

mais (jour de Pâques oblige :
ILLUMINATION )

 

jesus

 

je vais passer à la

2) version avec cuisson :

après avoir raclé toute la pâte dans les alvéoles (un travail de titan), j'ai ajouté 3 cocos (au début c'est un peu dur à mélanger) + 70g de farine, et j'ai fait cuire le tout au micro-ondes 7' (la recette sur le ouaibe disait 8', je me suis méfié) dans un moule haut dans le fond duquel j'avais placé un rond de papier à cuisson au préalable artistiquement dessiné puis découpé (en tirant la langue et en m'appliquant) pour éviter, que, justement, au fond il n'y colle, j'ai ensuite attendu 10' le temps que ça refroidisse un peu (le gâteau se rétracte un peu, et donc, déjà, il ne colle pas aux bords, je le retourne sur une assiette, nickel, et j'ôte le papier de cuisson du fond (qui n'a pas nicht collé du tout...) et je goûte...

et comme je le disais plus haut c'est une TUERIE!
(j'en ai -prudemment ma foi- congelé la moitié, en deux morceaux : deux fois plus de plaisir!)

*

(pour les privilégié(e)s -clic clic- aujourd'hui pas de porteur spécial)

www

*

1306012-cartes2oms

"... et dites vous bien que nos vies sont des cartes postales sans plus, cinq mots, Tout Va Bien Baisers Salut."
(Yves Simon, Respirer Chanter)

*

Orne : 19
Nièvre : 8
Haute-Saône : 50
Doubs : 72

*

13

(Haddock / perroquet alternatif)

J-29 ?

semblerait-il (le grand sachem a parlé du 11 mai pour rouvrir les écoles (mais tout le reste reste fermé) -ce qui me semble une sacrée idiotie mais bon qui suis-je pour juger hein-

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 724