Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
11 novembre 2020

RCC12

13

eh ouais, comme chaque matin, on y retourne!

*

"En France, soit on n’a pas le même virus. Soit on n’a pas les mêmes enfants. Soit on n’a pas le même gouvernement… On est en tout cas un des rares pays où l’on fait semblant de croire que l’enfant n’est pas contaminant… On sait pourquoi !" (Christian Lehmann cité dans L'Humanité)

*

réveil en douceur : j'ai dormi sept heures (3+4), en pyj' je vaque et navique longtemps sur le ouaibe, (je sérendipite, en fait) tout  en écoutant (et ré-) Vie Etrange le dernier album de Dominique A., effectivement très beau (et doux), j'ai -enfin-trouvé un exemplaire de La Marmite par Albin de la Simone, que je commande illico, en compagnie de deux autres livres (un de Dominique A, justement, et un autre sur Perec -dont j'ignorais l'existence!-)

*

une curiosité : par La Maison Tellier, (qu'on vit ici, par le passé, dans les concerts des Estivales), une re-visite de Désenchantée de Mylène Farmer, qui en acquiert du coup un genre de re-légitimation alternative... Perso, j'eus préféré que cela pêchat plus...

*

courses "y a pas y a pas" :
chez mon traiteur il n'y a pas de moules marinières (il n'y a plus rien dans la vitrine, en fait, excepté un solitaire gratin dauphinois), à Monop il n'y a ni moules marinières, ni coings, et chez mon marchands de primeurs il n'y a pas de coings non plus (à part les quatre de la boutique me dit la vendeuse très en verve)

*

3 reportages consécutifs aux infos qui me font venir une larmichette : l'interview d'un jeune trisomique employé au "drive" d'une grande surface / l'annonce de la réouverture de (certains) restaus pour les routiers / et une ballerine españole atteinte d'Alzheimer qui retrouve un peu de mémoire  en écoutant Le Lac des Cygnes

*

Covid-19 : les chiffres de Jean-Michel Blanquer sur les contaminations des élèves sont-ils mensongers ?

Le ministère de l'Education a évoqué vendredi 3 528 élèves atteints par le Covid-19, et suggéré une stabilité des chiffres depuis mi-septembre. Mais ces données sont très partielles, et ne traduisent pas du tout la dynamique de l'épidémie chez les jeunes.

"Bonjour,

Vous avez été nombreux à nous interroger sur les chiffres communiqués par Jean-Michel Blanquer, vendredi dernier sur RTL, selon lesquels 3 528 élèves (sur 12 millions) auraient été testés positifs dans toute la France sur les quatre premiers jours de novembre. Des chiffres peu élevés mais qui, comme l’ont remarqué certains internautes, apparaissent très éloignés des données de Santé publique France, qui font état, sur seulement trois jours, de plus de 25 000 contrôles positifs de Français entre 0 et 19 ans, entre le 2 et le 4 novembre. Pire, les statistiques ministérielles, quand on les observe sur la durée depuis septembre, masquent la nette progression de l’épidémie chez les jeunes, dont témoignent les remontées des laboratoires. Explications.

Interrogé vendredi matin sur RTL, Jean-Michel B. avait pourtant présenté un tableau rassurant de l’épidémie en milieu scolaire : «Aujourd’hui, on est à 3 528 élèves qui ont été testés positifs. A rapporter à 12 millions d’élèves. C’est un chiffre qui est maîtrisé.»

Les données proviennent du point hebdomadaire publié chaque vendredi par le ministère. On retrouve dans le dernier, en date du 6 novembre, les chiffres cités par Jean-Michel B..

Problème, ces chiffres sont en effet très différents des données qu’on trouve sur le portail de Santé publique France (ou le site data.gouv.fr) et qui remontent du Système d’informations de dépistage (SI-DEP) qui renseigne sur le résultat des tests PCR pratiqués en France.

Pour la seule journée du 2 novembre, 1 849 jeunes de 0 à 9 ans ont été infectés, et 8 116 jeunes de 9 à 19 ans. Trois fois plus que le nombre d’élèves contaminés en quatre jours selon le ministère. Ces données étaient respectivement de 1 515 et 6 703 le 3 novembre, et de 1 376 et 5 637 le 4 novembre.

En trois jours, 25 196 cas positifs de jeunes de 0 à 19 ans ont donc été enregistrés en France… quand Jean-Michel B. assure, lui, que seulement 3 528 élèves (de la maternelle au lycée) ont été contaminés en quatre jours.

(…)

Dans les académies de Dijon et Besançon, un rapport de 1 à 20

Les divergences statistiques observées au niveau national se retrouvent dans les données régionales, parfois jusqu’à la caricature. Ainsi, en région Bourgogne Franche-Comté, les académies de Dijon et Besançon ont communiqué le 6 novembre (comme quasiment tous les rectorats) sur le nombre d’élèves contaminés. Au total, 50 cas positifs chez les élèves, sur les sept derniers jours, pour chacune des deux académies. Soit un total de 100 cas sur la semaine écoulé. Pour 520 000 élèves. Un taux dérisoire, qui «montre l’efficacité du protocole appliqué depuis la rentrée», selon la rectrice Nathalie Albert-Moretti lors de la conférence de presse tenue avec le préfet et le directeur de l’ARS.

Or, sur Geodes, le nombre de cas positifs diagnostiqués chez les jeunes de 0 à 19 ans dans la région sur six jours entre le 30 octobre et le 4 novembre était de 2079 (370 pour les 0-9 ans, et 1709 pour les 10-19 ans). Vingt fois plus que les chiffres du rectorat. 

Mais ce n’est pas tout. A en croire les deux académies de Dijon et Besançon, le nombre de cas positifs d’élèves sur la semaine précédant le 6 novembre a nettement chuté par rapport au dernier bilan du 16 octobre. On serait passé de 287 élèves positifs (sur sept jours également) à 100 cas, donc. Une division par trois, qui montre, là encore selon la rectrice, les «véritables effets» du protocole sanitaire. Mais là encore, Geodes pulvérise cette communication rassurante. Depuis la mi-octobre, le nombre de cas positifs diagnostiqués dans la région a quasiment triplé sur la période, que ce soit sur les 0-9 ans, ou sur les 10-19 ans. 

(…)

Ces augmentations ne sont pas plus fortes que celles des autres classes d’âge, mais elles infirment largement les données du ministère suggérant une stabilité dans le taux de contamination des jeunes, et donc des élèves. Faisant du chiffre donné par le ministre un indicateur doublement trompeur. En valeur absolue, mais aussi en dynamique.

Cordialement." 

(Cédric Mathiot / Checknews/ Libé)

(dsl j'ai coupé par ce que c'était très long, parce que très documenté)

*

(c'est drôle j'en parlais avec Pépin, et voilà que je trouve la page

... 1984 c'est Big Brother,
mais c'est aussi la naissance de l'ordimini!
("appuie sur la case rouge...")
celui-ci est fourni avec 20 fiches,
mais je me souviens qu'il y avait aussi un genre de memory, que je ne retrouve pas ici
("ro-bot", "ba-lai", etc., avec cette voix ineffable)

4536a82426432e990ed8ad78820f6f56

*
Une lectrice attentive me fait remarquer qu'hier il n'y a pas eu de chocolat du jour.
C'est que le chocolat était moyen, et la photo aussi... Mais bon le voici donc :

20201109_122734
(noir/café)

*
et du coup (attention au pic de glycémie)
Voici celui d'aujourd'hui

DSC06105

qui ne payait pas de mine avec ses airs de galet
et qui cachait bien son jeu
(sous une fine coque croquante,
un coeur de chocolat praliné)
mais que j'ai beaucoup apprécié

*

tumblr_ed935ca05e2857cee1cdc51d1f28279c_f3556620_640

 (Eric Pessan)

*

Commentaires
C
Merci, ô attentif chasseur d'alexandrins<br /> <br /> :)
Répondre
P
A propos de la Maison Tellier : "Perso j'eus préféré que cela pêchât plus"... Alexandrin. C'est pour montrer que je suis attentif au blog....
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 631