Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
13 novembre 2020

RCC14

15

je ne sais plus le nom de cet effet mais il n'est pas très remarquable...

*

""La clause de revoyure n'est pas une clause de réouverture", confirme-t-on à Bercy."
(france info)
ben r'voyons...

*

, Tantine France Info résume très bien le topo :
devez-vous faire tester ou pas ?

(et ça finit comme ça :)

test france info

(je ne vous mets que la conclusion, mais c'est bien d'avoir une vue d'ensemble...)

*

(s'instruire en s'amusant / s'amuser en s'instruisant)

clinamen

dans ma dernière partie contre l'ordi, (où il m'a encore une fois battu à plate couture, si si...) ce dernier a fait un scrabble avec... CLINAMEN (mot cher aux oulipiens)

"Dans la physique épicurienne, le clinamen est un écart, une déviation (littéralement une déclinaison) spontanée des atomes par rapport à leur chute verticale dans le vide, qui permet aux atomes de s'entrechoquer. Cette déviation est spatialement et temporellement indeterminée et aléatoire, elle permet d'expliquer l'existence des corps et la liberté humaine dans un cadre matérialiste. Bien que cette théorie  ne se retrouve que dans le De natura rerum de l'épicurien latin Lucrèce elle est attribuée à Épicure lui-même, son œuvre ayant été en grande partie perdue depuis l'antiquité romaine.
(...)
Dans les Gestes et opinions du docteur Faustroll, roman à clefs, bible des Pataphysiciens, Alfred Jarry parle précisément de l'éjaculation de " la bête imprévue Clinamen " (livre VI, chapitre XXXIV intitulé justement " Clinamen "). O. Votka, pataphysicien, écrit qu'Épicure a saisi qu'au centre de toute pensée comme de toute réalité (qui n'est jamais pour quiconque qu'une pensée de réalité), il y a une aberrance infinitésimale, une inflexion indispensable, qui cependant oriente et désoriente tout. Le clinamen est donc bien autre chose qu'un hasard ou qu'une chance comme on le dit souvent. C'est une notion dérisoire qu'Épicure a mis au principe...
Et l'oulipien Paul Braffort commente : Ce texte ouvre une polémique (…) sur la relation possible du clinamen avec les relations d’incertitude de la Physique quantique. Mais pour Perec le clinamen intervient surtout comme " mode d’emploi complémentaire " à la mise en œuvre des contraintes oulipiennes." (techno-science.net)

*

tumblr_1b5e2caf584474958b65593f81e5ba09_98ee43ab_640

d'Eric Pessan, que je trouve de plus en plus anxiogène,
(Mais ne l'est-il pas, justement, ce monde-ci où nous vivons,
de plus en plus anxiogène ?)

*

reconcon c'est mon mot à moi  pour ce confinement 2 le retour
mais plus ça va et plus je le trouve  juste :
on a d'abord été traités commes des concons (mars/avril/mai)
et nous voilà re-traités (hihi) comme des reconcons (novembre)
N'aurait-on donc que ce qu'on (qu'on) mérite ?

*

"UNE SACRÉE PATATEFin septembre alors que l’horizon n’était plus qu’un immense parpaing fonçant inexorablement à travers l’espace, destination: Terre, le monde s’est pris de passion pour une vidéo TikTok de 25 secondes dans laquelle un type nommé Nathan Apodaca, ouvrier d’une usine de conditionnement de pommes de terre dans l’Idaho, rentrait de sa journée de travail en skateboard en sirotant du jus de canneberge au son du Dreams de Fleetwood Mac. La vidéo, vue plus de 60 millions de fois, montrait ce qui avait disparu depuis six mois: un monde simple, insouciant, libre de toute contrainte, qui réapparaissait l’espace d’un instant dans sa forme la plus brute, réelle, palpable – Nathan Apocada n’avait pas exactement un physique de jeune premier, il était vêtu d’un simple sweat à capuche et le décor dans lequel il évoluait était un bord d’autoroute morose. Une madeleine de Proust tombée du camion ou retrouvée dans le carton à chaussettes – le souvenir du bonheur dans ce qu’il a de plus désespérément ordinaire. Soit précisément aussi ce qui pousse, à l’heure des deuxièmes ou troisièmes confinements, le monde à plonger de plus en plus ouvertement dans la nostalgie, puissant antalgique permettant d’occulter des jours encore trop incertains." (du supplément Libé Culture, qui m'est chaque soir un grand plaisir)

*

le chocolat du jour fut très bon, même si je n'ai pas vraiment réussi à identifier dans son garnissage le petit plus qui en faisait l'originalité...

DSC06134

*

dd584884ba44b3310b40af591cb19ffa

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691