Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 avril 2021

CMFUBJ 12

(que dire ?)

*

hier j'ai eu des visites amies, et des présents aussi

- de Pépin, le matin

20210422_123359

(oui je sais elles sont un peu floues, mais trop tard, désolé, j'ai tout mangé...)

- de Catherine, l'après-midi

DSC08643

un petit goûter from chez Quévy, à partager avec une tase de chicorée

... deux raisons de plus, donc,  d'être de bonne humeur

*

(ce matin) Déjà, me suis rendormi -bienheureusement- de 5h à 8h30 ce qui m'a mis -incontestablement- de meilleure humeur, après avoir répondu au mail d'un visiteur du blog m'informant que la même mésaventure lui était arrivée il y a quelqus années, ça m'a fait du bien que quelqu'un d'autre évoque son expérience personnelle ("ma jambe est restée dans un sale état pendant 3 à 4 mois", quand même...) et m'aide un peu à savoir à quoi m'en tenir...

*

"Encore encore raté

C’est à peine croyable mais ça ne rate quasiment jamais : à chaque fois ou presque que Jean-Michel Blanquer s’exprime sur les restrictions sanitaires, il finit contredit par les faits, les annonces et parfois par lui-même. Hier, il a même battu une sorte de record en s’auto-blanquérisant deux fois.

#Ascenseur

Lors de la conférence de presse de l’exécutif sur l’assouplissement des contraintes annoncées par Emmanuel Macron fin mars, le ministre de l’Education nationale a précisé le protocole pour la réouverture des écoles. Et notamment le maintien de la règle, qui prévalait avant les vacances, selon laquelle un cas positif au Covid dans une classe entraîne la fermeture de cette dernière. Or, il y a à peine deux semaines, le même Blanquer qualifiait ce principe, auquel il s'était publiquement et longtemps opposé, d’"ascenseur pour l’échafaud". Rien que ça. Le ministre était au moins cohérent avec lui-même et sa préférence pour une fermeture après 3 cas identifiés. Et un chapeau englouti, un.

#Pur

Deuxième contradiction du jour pour Jean-Michel Blanquaramba, à propos des purificateurs d'air. Hier, le ministre a dit "encourager les collectivités, chaque fois que cela est pertinent", à en installer dans les établissements scolaires ainsi que des capteurs de CO2. Début novembre dernier, le ministre s'élevait pourtant (comme l’a souligné ce journaliste) contre cette idée poussée depuis l'été dernier pour la rentrée. "On a fait une étude scientifique sur ces purificateurs et ce n'est absolument pas probant, disait-il. Au contraire, il semble même que parfois ça renvoie le virus. Moi je veux bien qu'on me démontre le contraire, mais les études que j'ai à ma disposition disent cela." Un avis tranché mais assez mal documenté, comme l'avait montré Checknews : Blanquer se basait alors sur un rapport de 2017 qui portait sur plusieurs technologies... mais pas vraiment sur celle en discussion, les filtres à haute performance, adaptés à la rétention des particules en suspension dans l'air potentiellement porteuses de virus. En tout cas, il semble avoir été convaincu depuis. Une petite couleuvre pour accompagner le chapeau ?" (Chez Pol / libé)

*
(ce matin, suite) visite de l'infirmier (aujourd'hui c'était le chef, pas le jeunot) qui m'en a remis une couche (doublement), à la fois physiquement, en me tartinant -assez énergiquement- de crèma hyaluro-machin, et mentalement, en m'affirmant que ça semblait aller beaucoup mieux que la dernière fois, et que c'était en bonne voie, que le pied avait un peu dégonflé (c'est vrai) et que donc je devais idem me tartiner tous les matins après la douche jusqu'à lundi (le retour du jeune et joli infirmier), et hop, haut les coeurs et bon ouiqinde! (après m'avoir prescrit deux tubes supplémentaires de crème, parce que je risquais d'en avoir besoin...)

*

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691