Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
26 avril 2021

CMFUBJ 14

5847365

LA GRANDE TRAVERSÉE
de Steven Soderbergh

Je l'avais vu assez mollement annoncé ici et là (Libé, sibyllin : "le nouveau film du réalisateur de Contagion navigue entre tour de force et amateurisme déguisé...") : le dernier Soderbergh directos sur Canal. Sur le Queen Mary 2. Avec Meryl Streep. (J'adore cette actrice, même si je n'ai pas forcément vu beaucoup de ses films). Etvoilà Malou qui m'en parle, elle l'a vu, me demande si je l'ai vu, et qu'elle aimerait qu'on en parle après... je l'ai fait cette nuit, et j'en suis ravi.
Alice Hugues, une écrivaine célèbre prend le bateau (elle ne veut pas prendre l'avion) de New-York à Londres, pour aller y recevoir un prix flatteur (il n'est pas décerné tous les ans), le projet est bouclé par son agent, Karen, une jeune femme ambitieuse qui va, aussi, prendre le même bateau... Une condition posée par l'écrivaine était que puissent embarquer aussi des personnes de son choix : deux vieilles copines, Roberta et Susan, et Tyler, son (jeune) neveu. Tout ce joli monde se retrouve à bord du luxueux Queen Mary 2 (pour une traversée, et non pas une croisière), et va se croiser, de coursières en cabines, de decks en salons, de salles de jeux en bibliothèques... car il va beaucoup être question de livres (on va beaucoup en parler, et parler aussi, de façon plus générale), avec l'apparition d'un personnage supplémentaire : Kelvin Kranz, un maître du polar (un genre de Harlan Coben). Tyler a été chargée par Karen, en sous-main, de se documenter et d'en apprendre davantage sur le nouveau projet de roman sur lequel travaille Alice, les "jeunes gens" se rencontrent donc, en douce, chaque soir, pour une sorte de compte-rendu journalier, Susan et Roberta, les copines, se voient souvent la journée (elles discutent et elles jouent : monopoly, scrabble, cluedo), et, le soir, dinent en compagnie d'Alice et de Tyler. On comprend que Roberta a un léger problème à régler avec l'écrivaine...
Alice, Roberta, Susan, Tyler, Karen, Kevin, voilà pour les protagonistes (plus le mystérieux homme que Tyler croise tous les matins, sortant de la chambre d'Alice, sur lequel on n'en saura plus que bien plus tard...). le film m'a fait penser à Woody Allen, avec ces gens qui parlent beaucoup, ces chassés-croisés, ces quiproquos, ces confusions des sentiments, ces interrogations, ces reproches, ces hésitations, ces atermoiements, filmés avec précision par Steven Soderbergh (que j'aime beaucoup aussi, par ailleurs), avec, régulièrement, des plans de coupe magnifiques, instantanés photographiques minutieux de l'imposant (et important) paquebot. Et si le rythme peut parfois paraître... flottant (normal, on est sur un transatlantique) c'est que les dialogues ont été, semble-t-il, souvent improvisés par les acteurs... Mais Soderbergh ne manque pas d'idées pour relancer son récit.
Il faudra attendre la sortie du bateau pour que se produise un événement ma foi fort inattendu, et qui redessine (relance) l'histoire dans sa dernière partie... Et je suis toujours aussi admiratif devant la finesse du jeu de cette très chère Meryl, en reconnaissant que les autres solistes sont parfaitement au diapason...

Capture d’écran (2155)

le neveu et les copines

Capture d’écran (2156)

le breakfast rituel

*

et qu'est-ce que j'ai fait cet aprèm' , avec le bo soleil et tout et tout ? j'ai eu envie de revoir BARROCO, d'abord pour Marie-France Pisier (parce qu'on commémorait sur twitt*r le dixième anniversaire de sa mort, avec un questionnaire "Quel film avec Marie-France Pisier préférez-vous ?" auquel bien entendu j'ai répondu BARROCO, en mentionnant tout de même SOUVENIRS D'EN FRANCE et son fameux "Foutaises! Foutaises!") et, en visionnant le film pour en faire des copies d'écran, je me suis rendu compte que tous les acteurs/trices y étaient vraiment à leur meilleur, et j'ai eu envie de leur rendre hommage à eux/elles aussi

 

barocco 10

barocco 11

hélène surgère et isabelle adjani

barocco 12

depardieu & adjani

barocco 13

marie-france pisier

barocco 2

 isabelle adjani

barocco 3

 jean-françois stévenin

barocco 8

jean-claude brialy et julien guiomar

barocco 14

jean-claude brialy et hélène surgère

barocco 6

marie-france pisier

barocco 5

depardieu en brun

barocco 15

le plaisir de la clope 1

barocco 16

le plaisir de la clope 2

barocco 4

marie-france pisier

barocco 9

marie-france pisier

barocco 1

claude brasseur

*

Ez122h6XIAMYaIy

*

 

Commentaires
C
Voilà des nouvelles qui font du bien!<br /> <br /> "Barroco" pour moi c'est la naissance de ma cinéphilie, et content de voir que c'est un film qui te parle aussi! Nous avons dû acheter le même dvd à bas prix, qui n'est pas terrible parce que je ne pouvais pas sur l'ordi visionner en plein écran... J'ai dû retravailler toutes les captures d'écran... Merci pour les compliments, ma jambe en a rosi d'émoi...<br /> <br /> Bises à toi et à ton fiston ! (c'était ton anniversaire ?) So long Riricito<br /> <br /> Abrazos
Répondre
B
Une partie de mon message est confus :<br /> <br /> En fait j'avais acquis le DVD "Barroco" à très bon marché et ne l'avais pas "revisionné" à mon plus grand regret. Mais j'en avais gardé un souvenir saisissant.<br /> <br /> Je vais de ce pas vérifier !
Répondre
B
Hola querido Roberto,<br /> <br /> Il y a quelques temps que je désirais m'enquérir des nouvelles de ta santé, mais bon à la fois fois tu nous tiens plus ou moins au courant et Riri la Gâchette est le dernier des brutoss, pas du genre à opérer délicatement !<br /> <br /> En tout cas, quitte à plomber mon image (mais qui va oser ?!) je suis heureux que tu sembles aller mieux.<br /> <br /> C'est "ton" Barroco qui m'a permis de réagir, dans la même voie (avec "tout aussi également" "Souvenirs d'en France") que toi, ça arrache un peu la gueule de Riri de le reconnaître, mais bon...<br /> <br /> Par ailleurs mon fils vient de m'offrir grâce à toi (c'est la dernière fois que je te complimente... savoure !!!) "Mauvais coûts" et en plus la 1ère saison d'Hypocrate.<br /> <br /> Ce con de Riri a failli chialer !<br /> <br /> Tu as bien compris que c'était pas le jour pour Riri la Gâchette qui est en train de virer "tarlouze" ("sentimental" en politiquement correct).<br /> <br /> Prends soin de toi et porte-toi bien.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Riri la Gâchouze
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691