Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
6 mai 2021

CMFUBJ 24

(que dire)

Capture d’écran (2193)

Capture d’écran (2195)

Capture d’écran (2206)

Capture d’écran (2200)

Capture d’écran (2199)

Capture d’écran (2202)

Capture d’écran (2204)

Capture d’écran (2203)

*

(buenas noches)

cette nuit ce fut (encore) différent : couché à 22h45, endormi à 22h46, je me réveille en sursaut parce que je tousse : j'enlève mon masque, je regarde l'affichage, j'ai dormi 20 minutes. Arghhh! Je me lève, une gorgée de sirop, et évidemment je gamberge qui dit toux dit dame aux camélias covid, et voilà, ça y est, bien sûr, je l'ai attrappé, par l'opération du saint-esprit, je commence à flipper mais pas longtemps et je me dis que je suis très con... je me recouche, je guette avec circonspection le moindre soupçon de vélléité de toux, je me recouche, mais on finalement rien, je me rendors jusqu'au réveil suivant, je ne regarde pas combien de temps j'ai dormi cette fois, je me recouche, je n'arrive pas à me rendormir, je reprends mon bouquin jusqu'à ce que je sente que mes yeux se ferment à nouveau, je me recouche, réussis à me rendormir, et suis réveillé par une (unique) quinte de toux, je me lève et je vais petit-déjeuner, il est cinq heures...

*
"Cannabis : un rapport parlementaire prône une «légalisation régulée». Légaliser le cannabis au nom du pragmatisme, pour «reprendre le contrôle» face aux trafiquants et mieux protéger les mineurs : c’est ce que recommandent les députés d’une mission parlementaire dans un rapport publié mercredi, aux antipodes de la lutte antidrogues défendue par le gouvernement. Pilotée par certains membres de la majorité présidentielle, la mission constate «l’échec» des politiques publiques. " (Libé Matin)

*

Philou est passé en fin de matinée, on a parlé du colza
Catherine est passée en milieu d'après-midi, on a parlé d'asperges des bois

*

les jours se suivent...
c'est le même infimier qui m'avait rassuré lundi qui m'a (un peu) inquiété ce matin, en me disant que ce n'était pas normal que mon pied reste aussi gonflé, qu'il y avait oedème et qu'il fallait trouver la cause de ce oedème, et m'a conseillé de retourner voir mon médecin...

*

sur les conseils du boulanger, je me suis offert pour le dessert de ce midi une tartelette rhubarbe/orange meringuée

*

"Tous les départements français sont passés sous les 400 nouveaux malades atteints du Covid pour 100 000 habitants sur une semaine. Pour le gouvernement, c’était la condition pour poursuivre son programme de déconfinement. Ce seuil est ainsi devenu le nouvel indicateur de la situation sanitaire en France. Quelques jours plus tôt, BFM TV est même allé jusqu’à colorier en vert les zones sous cette barre symbolique. Comme s’il s’agissait d’un bon résultat.

Mais que signifie ce nouveau seuil ? Depuis le début de cette épidémie, l’exécutif a fait preuve d’une grande versatilité sur la question des paliers d’alerte. Lors de la première vague, un département était considéré comme rouge quand l’incidence dépassait… 50 ! La situation épidémique n’est donc pas si rose (ou verte) que cela. D’autant plus que l’incidence actuelle, calculée sur les sept derniers jours, est fausse. Elle est en effet tirée vers le bas par le 1er mai, férié, qui a vu le nombre de test baisser.

Lors de la deuxième vague, Emmanuel Macron nous invitait également à scruter deux autres critères qui, regardés aujourd’hui, sont loin de décrire une épidémie sous contrôle. Pour alléger le deuxième confinement, le chef de l’Etat avait fixé deux objectifs : "5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation". Mardi, la France a dénombré plus de 24 000 nouvelles contaminations, tandis que 5 500 lits de réanimation accueillaient des malades du Covid, soit un taux d’occupation de 108,8%.

Le gouvernement impose donc seul ses seuils, ses indicateurs, les modifie et s’en affranchit sans discussions ni avec son Conseil scientifique ni avec les parlementaires, et en complet décalage avec le reste de l’Europe. Une gestion peu démocratique déjà largement critiquée.

Pour rappel, au niveau européen, les seuils maximums d’alerte sont fixés à 250 pour l’incidence hebdomadaire (la France est à 300) et à 4% pour le taux de positivité (la France est à 7,4%)." (Libé)

*

"Les scientifiques ne se font toutefois guère d’illusions. Leurs critiques se heurtent à la surdité grandissante d’un exécutif désormais plus focalisé sur les prochaines échéances électorales (les régionales ont lieu fin juin) que sur le contrôle de l’épidémie. "Au premier déconfinement, Macron a suivi les médecins, au deuxième, il a suivi les économistes, aujourd’hui il suit l’opinion, tout en espérant que la vaccination permettra d’éviter le pire, résume André Grimaldi, professeur émérite au CHU Pitié Salpêtrière et fondateur du collectif Interhôpitaux. A vrai dire, il n’a plus tellement le choix vu que tout le monde est à bout, épuisé par des demi-mesures. On n’a plus qu’à croiser les doigts."" (Libé)

 

 *

tumblr_nzpdebV4X11smmty9o1_1280

Les raboteurs de parquet de Caillebotte, première version
 (vue arrière)

*

Commentaires
C
Monieur de la Gâchetière<br /> <br /> j'ai lu avec intérêt vos deux courriers d'hier, et ne croyez pas que le fait que je n'y ai pas répondu illico signifie que je traite l'affaire par dessous la jambe. bien au contraire. je suis touché par votre intérêt pour cette version postérieure des raboteurs, mais je suis au regret de vous annoncer qu'elle n'est hélas pas à vendre...<br /> <br /> Votre honoré,<br /> <br /> R
Répondre
B
Cher Monsieur,<br /> <br /> Peut-être aurais-je dû vous dire que bien n'étant pas dupe du caractère apocryphe de ce document, mais que compte tenu des croûtes que nous exposons, nous serions éminemment intéressés par une approche plus post-moderne de nos collections. Celui-ci pourrait-être une jonction idéale entre la fin du XIXème et le début du XXIème, malgré un rappel insistant et dommageable à l'hyperréalisme de la seconde moitié du XXème siècle.<br /> <br /> Votre dévoué<br /> <br /> De la Gâchetière
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Certes cette version des raboteurs est apocryphe, néanmoins son caractère non expurgé la rend tout à fait intéressante.<br /> <br /> je vous propose un rendez-vous afin de conclure un arrangement.<br /> <br /> Certes mon très modeste musée de la Nièvre ne pourrait guère prétendre à un achat conséquent, toutefois nous aimerions pouvoir rendre hommage à ce délicieux peintre qu'est Caillebote, dont par ailleurs nous ne pourrions jamais acquérir les oeuvres.<br /> <br /> Merci mon cher.<br /> <br /> Le conservateur du musée de Varzy<br /> <br /> Thierry de la Gachetière
Répondre
C
Merci de cette bonne nouvelle... je vais aller fouiner un peu pour voir si je peux en rapporter une image...
Répondre
H
lors du match toulouse bordeaux de rugby samedi<br /> <br /> le demi toulousain (et de l'équipe de france) Dupond<br /> <br /> a affiché le même spectacle (voire plus) que ton raboteur du 1er plan
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 631