Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
25 mai 2021

CMFUBJ 43 (rafistolé)

(message effacé par erreur et recomposé a posteriori -et meeeerde!-)

le lundi de Pentecote est dpuis 2004 un jour de solidarité (pour les vieux) créée par Jean-Pierre "la route est droite mais la pente est dure" Raffarin. Férié ou pas ? Je me souviens  que, quand on bossait encore, on l'avait remplacé par un jour supplémentaire pré-pré rentrée (ou post-post-vacances)
C'est donc un jour férié, un jour de solidarité donc, et, en tant que vieux, j'ai décidé d'en faire un jour de solidarité pour le cinéma..

j'ai démarré de bonne heure en commençant d'écrire un post sur L'ETREINTE de Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart, et j'ai fini, quelques heures après, , en train de regarder ça :

Capture d’écran (2279)

Capture d’écran (2280)

trouvé un peu par hasard en consultant sur allocinoche la filmographie d'Emmanuelle Béart, justement. Comment ? un autre premier film de Jeanne Balibar ? Et on ne m'en aurait rien dit? (en fait j'ai dû le savoir et je l'avais oublié, puisque ledit film n'existait pas physiquement en dvd, sur priceministruche par exemple... Et voilà qu'il était disponible sur vimeo (merci Vimeo!).
Un film... différent. (sudouest.fr l'avait qualifié d'"expérimental", ce qui n'est pas faux. Je l'ai regardé jusqu'au bout, et j'y ai pris beaucoup plus de plaisir qu'à Montfermeil. Le film a été tourné en deux fois, à Deauville en septembre 2010 et en mai 2011 à Paris. Il comporte donc deux trames narratives distinctes : la première concerne la pièce de Sophocle, ELECTRE, et les comédiens en lisent/jouent des passages (à Deauville donc) : Balibar joue Electre, Emmanuelle Béart joue Chrysothémis, sa soeur, Pierre Léon joue je ne sais pas trop qui (le générique de fin donne le nom des acteurs mais pas la distribution) -peut-être Egisthe ?- et la grande Edith Scob joue -divinement- le Choeur, dans plusieurs scènes de métro. Dans l'autre fil de la trame (à Paris donc) on retrouve Jeanne B., costumée en vacancière, accompagnée de Pierre L., costumé lui en tyrolien, qui jouent leur propre rôle, et rencontrent une (ou des) chargée(s) de programmes culturels pour lui/leur exposer un projet de théâtre (mais leurs échanges, assez théoriques, sont aussi lus), partie qui, comme dirait un journaliste de téléramuche, n'est "pas dépourvue d'affèteries" (pourquoi avoir attifé l'interloctrice cultureuse de postiches ridicules ?). Et, finalement, une troisième trame, (où les fils se touchent) où les personnages en costumes qui de vacancière, qui de tyrolien, jouent/lisent encore quelques scènes d'Electre... Un film surprenant, attachant, (parfois agaçant, parfois bouleversant) qui mériterait d'être vu plusieurs fois pour en saisir toutes les bonnes idées qui y fourmillent... (Merci encore à Emmanuelle Béart, et merci à Viméo. Et à Jeanne Balibar bien sûr).

*

entretemps, avant de voir ce film, je m'étais promené un moment au fil des bandes-annonces que me proposait allocinoche, et j'ai commencé à dresser la liste de mes envies :

j'ai très envie de voir PLAYLIST (2 juin)

4319552

j'ai très envie de voir LE DISCOURS (9 juin)

1694027

j'ai très envie de voir IBRAHIM (23 juin)

4177760

j'ai très envie de voir LA SAVEUR DES COINGS (7 juillet)

3229774

j'ai très envie de voir LA MORT DU CINEMA ET DE MON PERE AUSSI (4 août)

4758107

j'ai très envie de voir ORAY (29 septembre)

5720048

j'ai très envie de voir LE DIABLE N'EXISTE PAS (1er décembre)

1367444

*

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691