Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
15 avril 2022

god is god

069
LE DISCIPLE
de Kiril Serebrennikov

Le premier film du réalisateur sorti en France (2016), mais jamais parvenu jusqu'à nos contrées provinciale. un film, qui plus est, qui n'existe pas en dvd, et dont j'avais boté la séance sur la page de mon calendrier. Retour au Kursaal,, encore à "ma" place, avec en plus le plaisir d'y avoir Mimi pour voisine.
Un film puissant, glaçant, terrifiant presque.  L'histoire d'un ado, (tête à claques) aussi sympathique, souriant et ouvert que le Benny de Benny's Video, de Mickael Haneke, (sauf que lui n'a pas de camescope mais une Bible) et qui soudain fait sa crise d'ado, vire mystique, ne lit plus que cette fichue Bible, qu'il cite régulièrement (les noms des auteurs de chaque citation s'inscrivent sur l'écran) à tout bout de champ, et qu'il veut mettre strictement en pratique. Absolument.
Tout commence parce qu'il ne veut plus aller aux séances de piscine (parce qu'il est écrit dans la Bible que les femmes ne doivent pas être en bikini), il y a même fait un scandale en sautant dans l'eau tout habillé. Sa mère, convoquée, rencontre "l'équipe éducative" (consituée en majorité de matrones), ne mâche pas ses mots, dans un grand accès maternel de mauvaise foi (cette même mauvaise foi qui, à la maison, pousse son fils à se retrancher dans sa chambre qu'il a sauvagement vidée -meubles jetés, papier arraché, fenêtres occultées- et convertie en cellule de moine, et à entamer avec sa mère un combat de citations bibliques, condamnant, par exemple, son divorce et la vouant aux flammes éternelles), protégeant son fils, maternellement, bec et ongles. Ce n'est pas sa faute à lui, c'est celle de tous les autres...
Le fils en question veut se mêler de tout, intervient dans les cours d'une jeune prof de biologie qu'il perturbe systématiquement (en se foutant à poil, en se déguisant en singe pour contester la théorie de l'évolution, en clouant au mur une croix gigantesque, toujours au nom de cette foutue bible, et se met donc en tête d'incarner un genre de petit christ local, affrontant les Marie-Madeleine pécheresses locales, mais, surtout en recrutant un disciple, le souffre-douleur local, lui-aussi, un ado avec une jambe plus courte que l'autre, qu'il va se mettre en tête de guérir en faisant un miracle... Mais les miracles, bien sûr, ça n'arrive que dans la bible, pas dans la réalité...
Pendant ce temps, la jeune prof de bio s'est elle aussi plongée à corps perdu dans la lecture de cette maudite bible, au grand dam de son copain le prof de sport, et les choses vont s'envenimer jusqu'à un genre de conseil de discipline où les matrones, contre toute attente (quoique, tiens, souvenez-vous du conseil de classe à la fin de Bad luck banging or loony porn, le molotov roumain de Radu Jude, qui était aussi le procès d'une jeune prof, même si pas pour les mêmes raisons), finiront par donner raison au jeune -et dangereux- illuminé (au nom du pouvoir de la sacro-sainte Religion et de Saint Poutine réunis).
Le film est russissime, le constat, hélas, l'est aussi. Sans appel. Et sans espoir. Entre le pope et la milice, comme entre le marteau et l'enclume. Allez grattouiller là-dedans, racler avec les ongles, pour y trouver un peu d'espoir.
On a déjà vu des ados perturbés au cinéma, mais celui-là restera spécialement mémorable. Froid dans le dos (normal, on est en Russie, et tout le monde en prend pour son grade, les estropiés, les gays, les Juifs, les profs de bio progressistes, tout ça sous le portrait du président à vie affiché sur les murs comme un Big Brother dont antisémitisme et homophobie seraient les deux mamelles).
Serebrennikov se fait les griffes.
Et, tiens, les Cahiaîs en ont presque rigolé :
"Le film est certes assez lourd, assez démonstratif, mais sa virulence satirique et laïque, non dénuée d’humour (…) permet d’exorciser cette menace toujours et de plus en plus vive d’un effondrement des socles de la vie en commun sous les coups de bélier du délire religieux."

499795

Capture d’écran (1233)

Capture d’écran (1232)

Capture d’écran (1227)

Capture d’écran (1229)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 641