Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
28 août 2022

jean jacket

142
NOPE
de Jordan Peele

D'abord, ça commence mal. pour cette première séance en VO (qu'il a fallu attendre une semaine), le film est délocalisé en salle 1 (la plus petite) et dès la première image c'est clair qu'il y a un problème : sur l'écran l'image apparait toute rikiki, bandes noires de chaque côté, mais aussi en haut et en bas. Dans la salle (nous sommes 8) personne ne moufte, je sors donc dans le hall pour prévenir un caissier qui me dit "qu'il va aller voir". Je reviens me rasseoir, j'ai visiblement loupé une scène importante, je ronchonne intérieurement, au bout d'un certain temps, l'image s'agrandit d'un coup, à donf', elle est désormais plein écran, les sous-titres sont à ras du bord, (j'ai peur qu'elle soit désormais trop grande, mais tant pis je regarderai le film comme ça jusqu'à la fin...)
D'autant plus mal à me mettre dedans que ça démarre sur des choses très différentes, qui ne semblent rien avoir à voir avec la bande-annonce : un singe qui pète les plombs sur le plateau d'une sitcom, et une frère et une soeur, dresseur de chevaux, sur un plateau de cinéma... On peut se sentir un peu perdu (surtout si en plus on a manqué une scène importante...)
Mais bon ça y est, c'est parti, le frère, la soeur, les chevaux, et on sait qu'il y a quelque chose en l'air, là-haut, caché dans ce nuage qui reste très immobile (trop immobile). Il y a aussi un cow-boy asiatique (ex vedette de sitcom), un vendeur de matériel audiovisuel curieux et geek, un vieux loup solitaire à qui on ne la fait pas, et... ce truc, ce machin-chose, là-haut, qu'on ne verra pas pendant très longtemps, mais qui commence à s'attaquer à tout ce qui bouge (que même des fois il se trompe)
Je précise pour certaine de mes amies qui craignait de tomber en pâmoison à la vision du film : il n'y a RIEN d'horrible (et/ou de gore), enfin, me semble-t-il. Mais un sacré film. Du vrai cinoche, quoi.
Et, ce qui est bien (encore mieux), c'est que, pour une fois, la bande-annonce ne raconte pas tout (au contraire) et laisse au spectateur tout le temps de gamberger, d'appréhender, de se crisper sur l'accoudoir (c'est ça qui est bon, non ?) Et donc laisse tout le loisir au spectateur potentiel de se construire "son film"... (et d'être en fin de compte un peu déçu, en tout cas désorienté, quand ça ne correspond pas vraiment...)
Oui, un sacré bon moment de cinoche, en tout cas...

1652803370162_Poster

01

*

Capture d’écran (2269)

Capture d’écran (2268)

Capture d’écran (2267)

Capture d’écran (2266)

Capture d’écran (2265)

Capture d’écran (2264)

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663