Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
22 octobre 2022

dashcam

187
THE GREAT BUDDAH
de Hsin-Yao Huang

Pour une fois ce n'est pas MUBI que je remercie mais MK2 CURIOSITY, qui, cette semaine, fête Taiwan. A travers plusieurs formats (et styles) de films. Je connaissais déjà, via Clermont-Ferrand je suppose, le féroce NIGHT BUS (20'), j'ai visionné THE GLAMOUROUS BOYS OF TANG (15'), un court-métrage décadent avec, notamment un jeune homme nu maquillé sur un cheval... J'en ai même fait quelques captures d'écran...
Et j'ai attaqué celui-ci, déjà parce qu'il était en noir et blanc (et vous savez mon goût pour les films n&b), ensuite parce qu'il nous présente toute une joyeuse faune taiwanaise (des "pauvres"), nous raconte leurs petites histoires, via la voix-off du réalisateur, qui nous a prévenus dès le départ qu'il interviendrait dans la narration. On suit donc les aventures, en noir et blanc donc, de Belly Button et de Pickle, entrecoupées de somptueux, justement,  plans de coupe, avant que la couleur ne vienne pour un temps s'inviter à l'écran par le biais d'une dashcam. Et d'un écran d'ordinateur.
Mais le plus clair du temps, on est avec les potes, et le noir et blanc. Un film entre hommes, presque sans femmes (deux, dont l'une occupera une place importante). Le film est drôle, cru, noir, sans pitié (mais non sans tendresse) et ressemble à une dérive entre drôlatique et poétique. A mi-chemin entre XIAO WU ARTISAN PICKPOCKET (de Jia Zang Ke) qui m'avait fait forte impression, et, disons, (de l'autre côté de l'océan), les affreux -mais très drôles- jojos (en noir et blanc aussi) de CLERKS, de Kevin Smith.
Le noir et blanc est totalement somptueux, (une splendeur, oui) et le film, comme pour assurer son noir et blanc,  finit par une sorte de pirouette, on attend quelque chose, pressentiment, sentiment, et on n'aura droit qu'à un noir qui dure...
Et j'ai un faible pour les films qui offrent un petit quelque chose pour récompenser la patience de ceux qui sont restés jusque tout au bout du générique...
Passionnant.
(oh oh top 10 ?)

Capture d’écran (2602)

Capture d’écran (2601)

Capture d’écran (2600)

Capture d’écran (2599)

Capture d’écran (2598)

Capture d’écran (2597)

Capture d’écran (2596)

Capture d’écran (2595)

Capture d’écran (2594)

Capture d’écran (2592)

Capture d’écran (2591)

Capture d’écran (2589)

Capture d’écran (2588)

Capture d’écran (2587)

Capture d’écran (2586)

Capture d’écran (2584)

Capture d’écran (2583)

Capture d’écran (2582)

Capture d’écran (2580)

Capture d’écran (2579)

Capture d’écran (2578)

Capture d’écran (2577)

bref, un des plus beaux films en noir et blanc vus cette année (le plus beau même sans doute), disponible gratuitement pour quelques jours encore sur mk2 curiosity

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 762