Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
11 février 2023

playground

013
VIVRE
d'Oliver Hermanus

Une très belle surprise. Le réalisateur, qu'on connaissait pour deux films (très noirs) traitant de l'homosexualité (et de l'homophobie) en Afrique du sud (BEAUTY en 2011 et MOFFIE en 2021) change radicalement de pays et de thème... Nous voici in England, des employés de bureau en chapeaux-melons, dans un beau récit qu'on pourrait situer entre Brazil et James Ivory (oui, l'écart est grand), le portrait d'un vieux monsieur (le chef des employés du bureau scuté au début) dans un remake d'un film de Kurosawa rescénarisé par Kazuo Ishiguro (auteur du sublime AUPRES DE MOI  TOUJOURS que je ne vous conseillerai jamais assez, au cinéma NEVER LET ME GO).
Un vieux monsieur donc, confit (ranci) dans ses habitudes, dont la vie va changer quand le médecin va lui apprendre qu'il ne lui en reste beaucoup plus, justement, de vie. Et donc va (un peu tard ? mais mieux vaut tard...) commencer à s'intéresser à ce qui se passe autour de lui, et ceux (et celles) qui passent aussi.
Un film magnifique, qui a mis tout le monde d'accord (celles et ceux qui l'ont vu : oui, c'est le mot magnifique qui revient...), réalisé avec beaucoup de délicatesse, de finesse, où la même chanson, chantée par le même personnage à deux moments différents du film, produira le même effet lacrymal (oui je suis sorti avec les yeux rouges et mouillés, et c'était délicieux...)

2492111

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 631