Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 février 2023

ay maricruz maricruz

Capture d’écran (2193)

Carlos Saura est mort aujourd'hui, il avait 91 ans
J'ai découvert ses films dans les années 70
Il faisait partie des réalisateurs aimés de ma jeune cinéphilie
Mais surtout, surtout, je lui suis infiniment redevable d'avoir réalisé l'extraordinaire CRIA CUERVOS (Prix Spécial du jury à Cannes 1976, ex-aequo avec LA MARQUISE D'O.)
un film que j'ai vu beaucoup de fois, que je connais presque par coeur.
Un de mes films préférés sur l'enfance.
Associé pour toujours à la jeune Ana Torrent, à Géraldine Chaplin
Associé aussi, bien sûr, à la chanson Porque te vas, par Jeannette
Et aussi (mais je ne l'ai trouvé que beaucoup plus tard) à la très mélancolique Cancion n°6 de Federico Mompou, qu'on entend plusieurs fois dans le film, mais surtout, déjà, sur le sublime générique de début, qui me bouleverse toujours autant (, sur Y*tube dans une version sous-titrée en hébreu me semble-t-il)
CRIA CUERVOS, que je chéris depuis 1976, et qui fait, sans hésiter, partie de mes 10 films préférés (de toute l'histoire du cinéma, oui oui...)

CRIA-CUERVOS

Capture d’écran (2195)

Capture d’écran (2199)

Capture d’écran (2200)

Capture d’écran (2202)

*

"Y, cuando me iban a matar, me desperté..."

Capture d’écran (2204)

Capture d’écran (2203)

*

Coïncidence, Tamasa Distribution annonce une re-sortie du film en copie neuve restaurée pour le15 mars, avec une nouvelle affiche...

4513492

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 631