Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 février 2023

jeune fille au père

017
AFTERSUN
de Charlotte Wells

Dominique n'était pas très enthousiaste a priori, j'y suis donc allé tout seul (et pourtant, c'était à la 2, où, lorsqu'une scène est un peu sombre, on n'y voit carrément plus rien du tout, ce qui fut le cas à plusieurs reprises hélas c'est dommage...), avec mission de lui faire un rapport (mais finalement, pas du tout, elle s'en contrefichait).
Le film m'a enthousiasmé. C'est un film très "formel" (une jeune femme se remémore des vacances passées avec son père, une dizaine d'années plus tôt, en visionnant des vidéos qu'elle avait filmées à l'époque). Si l'argument du film (le pitch, comme on dit) est assez simple en apparence, son traitement, dans sa complexité formelle, me ravit. De l'image, de la belle image, certaines (la majorité) qu'on identifie, et d'autres (les scènes de nuit où le père a un t-shirt rayé verticalement), récurrentes, qu'on ne "replace" ni ne comprend forcément. Un père avec sa fille, en vacances. Un père (jeune) divorcé, attentif, aimant, même s'il n'a pas les moyens de payer le "all inclusive" à Sophie, sa fille.
Un film fragmenté donc, qui ne raconte pas tout (ni ne l'explicite), qui reste -en apparence- à la surface des événements, comme on resterait, assis, au bord de la piscine, à regarder les chatoiements de l'eau sans discerner toujours parfaitement ce qui se passe en dessous (entre le presque montré et le pas tout à fait dit).
Je suis toujours sensible aux "films de père" (même si, le plus souvent, il s'agit d'une relation fils / père) et là je le répète j'ai été ravi. Parce qu'on n'en saura pas beaucoup plus à la fin de ce beau personnage paternel (l'acteur, Paul Mescal, figure d'ailleurs sur la liste des meilleurs acteurs aux Oscars pour ce rôle...) Parce que le film, par ses zones d'ombres, reste longtemps en tête (beaucoup plus, en tout cas, que la majorité des films.
Une belle surprise, donc.

3640620

3053678

(deux versions de l'affiche)

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 631