Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 février 2023

la groupie du pianiste

026
LA FEMME DE TCHAIKOVSKI
de Kirill Serebrennikov

J'avais beaucoup aimé son premier (LETO), j'avais adoré son deuxième (LA FIEVRE DE PETROV), et donc j'attendais beaucoup (trop ?) de son troisième, et j'ai donc le droit de m'estimer un peu déçu. Si le film est très bien, il est en-deça des deux autres, voilà. Un film "en costumes", à la mise en scène plus "sage", plus lisse, en majestueux (somptueux) plans-séquences.
C'est l'histoire de Antonina Miliukova, une jeune musicienne folle amoureuse de Piotr Ilitch (Tchaikovski), et fermement (follement) décidée à l'épouser. Bon, elle parviendra à ses fins, mais à quel(s) prix...
Le film est très beau, très costumé, et très long aussi (2h23). Avec ce regret, qu'on ressent dès le départ : tout est joué d'avance (elle l'aime, il ne l'aime pas) et ne déviera pas de cette ligne jusqu'à la dernière seconde (c'est dommage). La demoiselle est déterminée, et m'a rappelé, par son apparence et son attitude, une actrice française que j'aime bien, Céline Salette, avec souvent ce même genre de personnages de femmes battantes sans doute mais avec les yeux tristes...
Voilà, ce film n'a pas résonné dans mon (petit) coeur comme les précédents (c'est la vie) mais m'a donné envie de voir le film que ken Russell (qui se souvient de Ken Russell ?) lui avait consacré, MUSIC LOVERS...
Et de celui-ci, que m'en restera-t-il ? (smiley avec les joues roses de honte) bah la scène dite "des cinq messieurs tout nus" ... (là, pour une fois, j'aurais bien aimé prendre la place de Madame Tchaïkovski, hihi)

4019520

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 679