Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
9 mars 2023

j'ai crevé l'oreiller

034 bis (j'ai la flemme de tout renuméroter)
L'AMITIÉ
d'Alain Cavalier
sortie prévue : 26 avril 2023

(entregent : les prévisionnements GNCR)
Oh, un nouveau film d'Alain Cavalier! Avec sa petite caméra, il continue de filmer ce qui lui plaît. Ici, il s'agit de trois portraits d'amis (un peu dans la continuité de ses PORTAITS XXL de récente mémoire). C'est plaisant, c'est attachant, c'est touchant. Un cinéma de détails, de gros plans (et je cite une fois de plus mon Jankelevitchounet chéri) de "je ne sais quoi et de presque rien(s)", trois portraits, trois rencontres, trois hommes. Trois fois quarante minutes qui font un film de deux heures et quelques. Trois univers présentés dans la continuité (ce qui a son importance), sans césures, comme trois paragraphes consécutifs d'un même récit.
Comme d'habitude, Cavalier s'amuse, via le viseur de sa caméra. Il se fait plaisir, échange avec ses amis, et nous fait, du coup, plaisir aussi. On a toujours été touché, à chaque fois, de recevoir un nouveau chapitre de ce journal filmé commencé il y a belle lurette. Cavalier est une belle personne, il n'y a pas à dire... Et ses amis sont nos amis, cela va sans dire aussi. Boris Bergman (parolier de Bashung (on apprend que Cavalier avait envisagé un film sur le "duo" Bergman/Bashung) et sa compagne Massako, Maurice Bernard, producteur de THERESE, et sa compagne Florence Delay, et Thierry Labelle, acteur dans le très beau (et rare) LIBERA ME (1993) , coursier, et son épouse Malika. Chacun saisi dans son espace personnel, son quotidien, ses petites histoires. (Il y a aussi, outre le plaisir de dialoguer, comme très souvent dans les portraits de Cavalier, celui de manger. Plaisir(s) de bouche.
Un cinéma du peu, de l'entre soi, des choses simples (y compris, et surtout, des plaisirs), qui se regarde à l'identique : simplement. Pudique et touchant. Le premier soir, je n'avais regardé que le premier tiers, celui consacré à Boris Bergman, et j'en avais été moyennement convaincu. Appréhendant peut-être de m'ennuyer dans les deux suivants. Boris Bergman parle et rit fort, le suivant, Maurice Bernard, est beaucoup moins rock'n'roll, et sans doute plus attachant. Plus en finesse peut-être. Et le troisième, Thierry Labelle (dont le portrait est, semble-t-il, un peu plus court que les deux autres) termine le film en simplicité et en beauté. Les trois hommes sont très différents, leur seul point commun est l'amitié qui les lie au réalisateur. Une amitié d'hommes, un peu secrète, un peu pudique. Oui, touchante.

2863929

Capture d’écran (41)

thierry

Capture d’écran (39)

maurice

Capture d’écran (42)

boris

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 724