Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 mars 2023

pigeon vole

045
SHOWING UP
de Kelly Reichardt

Quel bonheur mais quel bonheur de voir, comme ça, en avant-première (le film sortira début mai) le nouveau film de Kelly Reichardt!  (merci le GNCR, et merci Memento). Après le western (le sublime FIRST COW) Kelly Reichardt (toujours assistée de Jon Raymond) au scénario) aborde l'art et ses environs. On suit Lizzie, une céramiste (Michelle Williams, qui réussit la prouesse de ne pas se ressembler, surtout après THE FABELMANS), qui prépare une expo prochaine de ses oeuvres, de touchantes sculptures féminines. Elle bosse aussi dans un genre d'école d'art qu'on surprend dans son fonctionnement quotidien. Et Lizzie donc, est montrée dans son environnement proche et les soucis qu'il suscite, de tailles et de formes diverses (un chat roux, une logeuse qui met de la mauvaise volonté à réparer la chaudière, un pigeon à l'aile cassé, un frère "instable") qu'elle est amenée à gérer (de façon plus ou moins éfficace).
Le film est à l'image des créations de Lizzie, fragile, délicat, exquis. Avec, en plus, (mais c'est très personnel) l'immense plaisir de revoir John Magaro (l'inoubliable et doux Cookie Figowitz de FIRST COW) dans le rôle de Sean, le frère de Lizzie (qui lui, a quasiment gardé la même apparence que dans son film précédent, la barbe, en tout cas, qui lui va si bien...)
En plein Ficâââ, ça fait du bien, un soir, comme ça de changer d'air. Mon Dieu que cette femme est touchante. Et que son portrait est réussi.

4789115

Capture d’écran (50)

Capture d’écran (49)

Capture d’écran (48)

Capture d’écran (47)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 724