Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
1 avril 2023

mars 2023

1er mars

(au ficâââ)
des vieux qui tremblotent
(qui crachotent)
des vieilles qui papotent
(qui grignotent)
des jeunes qui textotent
(qui gigotent)
beaucoup de monde dans cette allée centrale
(qui toussote, qui tournicote, qui s'emberlificote)

2 mars

20230302_105700

NO END (lors d'une interruption pour un problème de sous-titres)

3 mars

ah que la vie (parfois) est bien faite! J'avais prévu pour aujourd'hui un après-midi "sans rien" (puisque je vais ce soir au concert de Florent Marchet), et c'est justement juste avant cet après-midi là que ma propriétaire m'informe qu'elle a croisé la secrétaire du chauffagiste, qu'elle en a "remis une couche", secrétaire qui m'a illico rappelé deux fois pour me dire qu'elle m'envoyait -enfin- quelqu'un ce jour entre 14h et 18h... Perfecto! Et il est venu comme annoncé! Et tout est arrangé!

4 mars

20230303_230113

Florent Marchet, hier soir, après le concert (détail)

5 mars

20230304_125758

FICA, début d'aprem'

6 mars

20230305_154029

FICA, Semih Kaplanoglu

7 mars

20230307_172240

FICA, la dernière séance...

8 mars

(oh oh oui je crois bien que je me suis amouraché... mais bon il faut que je me désamourache, hein, et rapidos!)

ou bien

ce midi, dans la boîte aux lettres, un Libé, un Téléramuche, et la grande enveloppe bimestrielle de Pépin, tous bien rangés, contre le fond, comme si le facteur (ou la factrice) était soudain de meilleure humeur, avait pris le temps de, (ou avait quelque chose à se faire pardonner ?)

9 mars

20230309_123526

"Et moi c'qu'il me faut c'est d'la douceur..." (Françoise Hardy) : un chou sublime de LPC

10 mars

ça s'était allumé, le 7 mars, sans qu'on sache trop comment (un flash d'appareil-photo), ça s'était mis à briller fort tout d'un coup (une supernova), et puis doucement, la lumière avait commencé à baisser (un cierge magique qui se termine), ça ne pouvait pas être autrement (car les embrasements comme à l'adolescence, hein, à nôtre âge, c'est ridicule, non ?) bref ça n'avait pas de raison d'être

11 mars

petit plaisir du soir, tiens (il faut bien) : du filet mignon aux morilles de chez mon traiteur préféré (réchauffé 15' à 150°), délicieux

12 mars

un dimanche en pyjama (en t-shirt plus exactement) où je n'ai même pas mis mes chaussettes de contention (un peu froid aux pieds)... Tsss. J'ai quand même fait la liste (mentale) des choses que je dois acheter demain)

13 mars

(Molière n'a rien inventé)
Au Super U, devant le rayons des produits soldés. Il la salue (visiblement ils se connaissent) et demande in petto des nouvelles de son minou ("le petit chat", précise-t-il), et elle lui répond tout de go que, le chat, il est mort, et détaille alors l'évolution de sa maladie, ses derniers jours, et la décision de l'euthanasier qu'elle a dû finir par prendre, pendant que le monsieur acquiesce à tout (et que je continue de farfouiller dans les produits, n'en perdant pas une miette)

ou bien

(en hommage aux "trois trucs bien" de Fabienne Yvert)
- fait une rencontre, certes trop courte, sur le parking où je retournais pour la première fois depuis belle lurette
- filmé un orage vraiment carabiné (avec mon nouveau téléphone)
- enfin réussi à faire un peu de rangement sur la grande étagère du bureau

14 mars

(idem)
- un "café-scrabble" avec Pépin (quatre parties)
- trouvé une place de stationnement libre juste devant chez moi en rentrant
- mangé des tartines de pâté d'amour sur du petit-épeautre (d'amour lui aussi) du petit boulanger (qui a la grippe, tiens)

15 mars

(idem)
- le passage d'Anne-Marie ("Madame Propre") après le départ de laquelle, à chaque fois, mon appart' étincelle comme dans les dessins animés (ou les pubs de produits ménagers)
- la préparation d'une "salade fraîche concombre / pamplemousse / avocat"
- (début de) rangement & tri du placard à dvd (tiens je vais faire don aux ADC de tous ceux d'Ecole & Cinéma)

16 mars

(idem)
- le monsieur des rideaux est -enfin- venu les poser (et aussi le petit store dans la chambre), ce matin
- DAYS, de Tsai Ming-Liang l'aprés-midi au cinéma, un ravissement
- LES LIMBES, de Étienne Saglio , le soir au Thé V', idem

17 mars

(idem)
- enfin pensé à remplacer mon justificatif d'assurance sur le pare-brise (je n'avais jamais que deux mois de retard...)
- oh oh voilà que s'élèvent divers échafaudages pas loin de chez moi : du joli spectacle en perspective ?
- (à la pompe à essence) il secoue précautionneusement le tuyau pour qu'en sortent les dernières gouttes dans son réservoir, de la même façon qu'il doit le faire avec sa bite

18 mars

(idem)
- terminé LE RADIATEUR D'APPOINT d'Alex Lutz (avec ensuite le plaisir redoublé  d'en entendre des extraits lus par l'auteur, à la Maison de la Poésie, )
- reçu, via Thierry G. (sur Wh*tsapp), un très beau texte de Nicolas Mathieu, à propos du 49.3 et de ses suites
- Cabadzi en concert (pour la 5ème fois!), à Scey-sur-Saône, avec Catherine et Manue

19 mars

(idem)
- réussi à faire ce qui ressemblait à une "vraie" mayo pour accompagner les (8) premières asperges (2ème choix, à 10€le kg tout de même)
- un long coup de fil dominical... de Dominique
- Isa nous apprend que son mari lui a appris que des élèves migrants (à lui) lui auraient dit "qu'ils mangeaient au FJT comme avant, depuis trois semaines..."

20 mars

(idem)
- un peu par hasard, de bon matin,  je commence à re-regarder MOONLIGHTING de Jerzy Skolimoski, (sur MUBI) et je suis sidéré par la qualité du film
- bon, c'est le printemps quand même, hein
- un(e) après-midi café-discute avec les Soria

21 mars

(idem)
- la libération d'Olivier Dubois, journaliste en captivité au Mali depuis 23 mois
- au courrier une "vraie" lettre de Philou, écrite à la main, avec une vraie-photo ("à Baden-Baden...")
- oh oh! un nouveau polar de Jacky Schwartzmann (Shit!) que je cours acheter à L'Espace Culturel Lecl*rc

22 mars

(idem)
- bon y a pas à tortiller : je suis très content de l'affiche que j'ai conçue pour la 11ème SEMAINE LATINO (qui commence aujourd'hui)
- le velouté de courgettes, ce midi, à LPC, était délicieux
- découvrir un film ACID (GRAND PARIS, de Martin Jauvat) dont je n'avais jamais entendu parler jusque là, et l'envisager pour la prochaine programmation

23 mars

(pour changer, tiens, trois trucs pas cool)
- annoncer aux copines que je viendrai pas à la manif cet aprem ("en mon âme et conscience")
- le nombre de spectateurs aux trois séances latinos : 4, 6, et 12
- des problèmes (de plus en plus problématiques) avec la marche arrière de ma voiture

24 mars

(oups)
une chose me souciait : le fait que j'avais soudain de plus en plus de mal à passer la marche arrière (bien que mon embrayage ait été changé) j'ai appelé mon garagiste hier soir, expliqué le problème, il m'a dit de lui déposer la voiture ce matin, qu'il allait regarder ça... je repasse le soir pour la récupérer, elle est garée dans la rue, c'est donc qu'elle est réparée, et le garagiste m'explique qu'il l'a essayée, et qu'elle n'a rien, qu'il n'a trouvé aucun problème avec la marche arrière, et il me rappelle qu'il faut bien soulever légèrement le pommeau du levier pour pouvoir l'enclencher, et je réalise que j'avais oublié ce détail (c'est pour ça que lorsque je la passais machinalement, il n'y avait jamais aucun souci), purée, j'avais oublié ça!

25 mars

(re-trois trucs bien)
- dans le bus, commencé LE GRAND NEZ DE LILLI STEINBECK, de Heinrich Steinfest, dont l'écriture me ravit toujours autant
- le nouveau patron de l'ex-Royal est vraiment très très très mimi, avec sa jolie barbe et son attendrissante démarche de plantigrade, mais c'est hélas la seule chose bien dans son restaurant
- pour voir EMPIRE OF LIGHT, dans la salle 3, on a bénéficié d'une réduction sur le prix des billets, parce que des gouttes tombent dans la salle très régulièrement (ploc! ploc!), et les couvreurs ne reviendront que lundi

26 mars

(idem)
- simplement j'adore ça (et le fait de pouvoir me le permettre) : traîner toute la journée en "pyjama", sans sortir, c'est mon "sunday off"
- en rangeant, tombé sur le coffret Lars Von Trier, et regardé du coup le vol 1 de NYMPH()MANIAC (director's cut)
- un petit St Eve au dessert, tiens, parce que c'est dimanche...

27 mars

(idem)
- trouver du premier coup, ce soir, en rentrant, ce livre que j'ai pourtant cherché toute la matinée dans ma bibliothèque
- voir (enfin) se terminer un film de 2h où on s'est bien ennuyé (j'ai regardé bcp de fois ma montre...)
- avoir des nouvelles de cet ami routier dont on était sans (nouvelles), depuis presque trois semaines

28 mars

(idem)
- bien commencé la journée avec ce très réussi BOLERO de Ravel, par l'Orquesta Joven de la Sinfónica de Galicia, dirigé par Vicente Alberola (à voir)
- toujours la même chose, en général, dès que j'arrive sur le lieu de la manif, je repère  un mec que j'ai envie de prendre en photo, et je le prends et re
- (après la manif) le réconfort : un riz au lait au four (avec un peu de riz et beaucoup de lait), mis à cuire bien avant (javais anticipé), et prêt à déguster au retour...

29 mars

(idem)
- préparé une sauce maison pour les spaghettis (qui n'a pas hélas vraiment tenu ses promesses malgré les ingrédients et tout le coeur que j'y avais mis)
- JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES (j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce film)
- la scène de danse à 3 devant la fenêtre dans LE BLEU DU CAFTAN

30 mars

(idem)
- cuisiné "de printemps" : un bol de radis et un saladier de fraises/kiwis
- j'avance dans le bouquin de Steinfest et je me régale (envie de recopier des passages entiers, notamment celui sur le réveil au Yémen)
- une petite visite impromptue rapidos (mais "mieux que rien")

31 mars

(idem)

- Pépin passe en sortant de chez le coiffeur, qui lui a fait une nouvelle coupe très réussie (il est tout mimi)
- le temps d'aller chez les Soria, me suis pris un orage aussi violent que bref (oui, j'adore ça)
- plusieurs fous-rires avec Phil et Fran (sans que je parvienne, après coup,  à m'en rappeler la cause)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691