Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
15 mai 2023

couveuse

084
LE RETOUR DES HIRONDELLES
de Li Ruijun

Revu dans le bôô cinéma (près de deux mois après sa sortie, mais ça arrive : on le demande, on le re-demande, on le rere-demande, en vain, et puis un jour, ce cher programmateur "C'est moi qui décide" finit par céder nous le donner, le phénomène se reproduira dans quelques semaines pour LA FEMME DE TCHAÎKOVSKI, de Kirill Serebrennikov)
Je reste sidéré par la beauté incroyable (et la tristesse tout aussi incroyable) de ce film. Deux éclopés de la vie  mariés par leurs familles respectives, et se mettent sans sourciller au boulot, à la dure tâche de "paysans très pauvres" que sera leur vie. Trimer, ramer, vaillamment, sans rechigner ni jamais se plaindre, même s'ils n'arrêtent pas d'en prendre plein la gueule (socialement), par le reste de la famille, les petits parrains locaux, qui non contents de les exploiter et de les saigner à blanc (on est dans un système quasi-féodal, avec le seigneur et le serf) en profitent même pour ponctionner régulièrement le mari parce qu'il possède un sang rare (dit "sang de panda") pour transfuser un petit magnat local).
J'ai déjà chroniqué -rapidement- le film, là, et donc je ne vais pas me répéter, je préfère vous laisser des images...
Juste redire, quand même, que les deux acteurs principaux sont absolument magnifiques, et que le réalisateur, Li Ruijun, mérite qu'on retienne son nom (même si le film a connu un beau succès à sa sortie, il a ensuite été censuré par les autorités qui l'ont retiré des listes de diffusions en ligne, et plus ou moins charcuté la fin aussi...)
Et Top 10, donc.

2021403

4482886

0632694

le titre original est plus... réaliste : "Retour à la poussière"

4439207

4454807

2780965

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691