couveuse
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LE RETOUR DES HIRONDELLES
de Li Ruijun
Revu dans le bôô cinéma (près de deux mois après sa sortie, mais ça arrive : on le demande, on le re-demande, on le rere-demande, en vain, et puis un jour, ce cher programmateur "C'est moi qui décide" finit par céder nous le donner, le phénomène se reproduira dans quelques semaines pour LA FEMME DE TCHAÎKOVSKI, de Kirill Serebrennikov)
Je reste sidéré par la beauté incroyable (et la tristesse tout aussi incroyable) de ce film. Deux éclopés de la vie mariés par leurs familles respectives, et se mettent sans sourciller au boulot, à la dure tâche de "paysans très pauvres" que sera leur vie. Trimer, ramer, vaillamment, sans rechigner ni jamais se plaindre, même s'ils n'arrêtent pas d'en prendre plein la gueule (socialement), par le reste de la famille, les petits parrains locaux, qui non contents de les exploiter et de les saigner à blanc (on est dans un système quasi-féodal, avec le seigneur et le serf) en profitent même pour ponctionner régulièrement le mari parce qu'il possède un sang rare (dit "sang de panda") pour transfuser un petit magnat local).
J'ai déjà chroniqué -rapidement- le film, là, et donc je ne vais pas me répéter, je préfère vous laisser des images...
Juste redire, quand même, que les deux acteurs principaux sont absolument magnifiques, et que le réalisateur, Li Ruijun, mérite qu'on retienne son nom (même si le film a connu un beau succès à sa sortie, il a ensuite été censuré par les autorités qui l'ont retiré des listes de diffusions en ligne, et plus ou moins charcuté la fin aussi...)
Et Top 10, donc.
le titre original est plus... réaliste : "Retour à la poussière"