Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
5 août 2023

double programme "dispositif"(s)

129
UNE NUIT
d'Alex Lutz

Il avait été annoncé, puis déprogrammé, et finalement le revoilà, sorti des limbes. Karin  Viard et Alex Lutz, une nuit, dans un film d'Alex Lutz, et voilà. Le programme est simple, et la promesse tenue. Un homme et une femme, une nuit, un film. (J'ai pensé à ces films "de nuit" que j'aime : NUIT D'ÉTÉ EN VILLE, de Michel Deville, TOUTE UNE NUIT, de Chantal Akerman, EXTERIEUR, NUIT de Jacques Bral). Une femme et un homme se rencontrent dans le métro, s'engueulent, puis baisent dans une cabine de photomaton, (ça, c'est fait), avant de continuer la nuit ensemble, une nuit urbaine, affectueuse, déambulatoire, complice, qui prendra fin au matin sur la passerelle Simone de Beauvoir à Paris (un lieu que j'aime bien). Avec un petit twist de dernière(s) minute(s) que j'avais un peu vu venir (pressenti, disons). Deux interprètes au diapason pour un film tendre et discret.

0544940

130
LES FILLES D'OLFA
de Kaouther Ben Hania

Vu juste après, un film étonnant par la forme, un documentaire sur une mère tunisienne de quatre filles dont les deux aînées "ont été mangées par le loup" nous dit-elle (Sont parties en Syrie rejoindre les djihadistes). La réalisatrice commence un tournage avec la mère, (la "vraie" Olfa) et ses deux plus jeunes filles, mais aussi deux actrices engagées pour jouer les rôles des deux filles manquantes, et une autre qui va doubler Olfa pour certaines scènes. Et un unique acteur pour jouer tous les rôles masculins. Un documentaire fort, touchant, un beau film de femme(s), très réussi dans sa forme et dans son propos (documentaire scénarisé / scénario documentarisé). Brillant.
Le film, en compétition officielle à Cannes 2023, a remporté le Prix de la Citoyenneté, le prix L'Oeil d'or du meilleur documentaire, le Prix de la 8ème semaine du cinéma Positif, ainsi que la mention spéciale du 27 ème Prix François Chalais.

5611737

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 762