Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
7 avril 2008

caché sous le lit

PEUR(S) DU NOIR
de Blutch and co

Du noir, du blanc, six dessinateurs (?) graphistes (?), artistes en tout cas, c'est certain, plus un "coordinateur graphique" (Etienne Robial) pour la concrétisation d'un projet qui tient sacrément bien ses promesses, autant par ses qualités graphiques, justement, que par les émotions qu'il suscite (oui oui, de la trouille, il y en a, et même un peu pour tous les goûts : extra-terrestres, fantômes, crocodile, sérial-killeuse, chiens féroces, maison abandonnée, phobies diverses, bref vous trouverez sans nul doute chaussure au pied de votre intime frayeur...)
Et l'image est au diapason. De la plus abstraite ("J'ai peur d'être de centre gauche...", nous dit, entre autres, Nicole Garcia, sur fond de zigouigouis géométriques noirs et blancs variablement contondants) à la plus extrémiste (la dernière histoire, dans la maison sous la neige, utilisant uniquement le noir et le blanc, sans valeurs intermédiaires) en passant par les plus classiques crayonnés noir et blanc (l'homme aux chiens, l'ami qui disparaît) "ligne claire" (l'histoire d'Eric qui aimait ramasser des insectes) ou, justement trop de gris et blanc pour un rendu fadasse, d'une histoire un peu beurk (la petite japonaise, sans doute celui que j'ai le moins aimé)
Une belle brochette en tout cas (bon, on était cinq dans la salle !), j'étais d'autant plus content que j'avais un peu insisté pour qu'on le passât...

18845309_w434_h_q80

5 avril 2008

tiens ça faisait longtemps

(écrit au feutre rouge dans une crêperie, au verso d'un A4 plié en deux )

Où l'on repenserait au petit jeune homme en t-shirt, non qu'on ait jamais vraiment cessé d'y penser, mais on n'en parlait pas. N'en parlons plus, se disait-on. On y repense, donc, à la volée, disons qu'on n'aurait pour l'instant pas d'autre souci majeur en tête. En vue.
Le silence lui va bien, se dit-on. Lui convient (mieux).
A nous aussi. Oui, quelle (in)différence ça fait, hein ? la même inclination silencieuse, à distance, aussi parfaitement

[là, recherche d'un mot :
quand on est incapable de faire du mal à quelqu'un on est
inconscient ?
indolore?
indulgent?
inaltérable ?
inexpugnable ?

aaaaah j'ai retrouvé ça y est : on est inoffensif!
...pfff, quelle honte,  se sentir pété après deux verres de CIDRE (euh, brut, tout de même!) et ne plus trouver ses mots...à moins qu'alzheimer ?) ]
... inoffensive

Où en était-on ? (Ah oui...)

On ne s'aperçoit pas, dans l'écriture (à travers l'écriture) que du temps a passé, qu'existe un intervalle
(       ), à moins que

sauter des lignes laisser du blanc
de la suspension


oui je disais ON Y REPENSE, comme qui dirait ça occupe
D'ailleurs j'écris parce que j'ai oublié mon bouquin, voilà.

4 avril 2008

aloès...

... rien de nouveau ? Ben si, justement!
La dernière fois que j'y avais eu affaire, c'était... en Inde, en descendant des remparts de ??? (ne me tape pas, Christine!), nous étions tombés sur un visiteur guide-bénévole-ne-souhaitant-absolument-pas-être-rémunéré qui nous avait d'abord entrepris (copieusement et à plusieurs reprises) sur cet arbre ("burgad" ? avec 3 r roulés) qui rejetterait de l'oxygène au lieu du gaz carbonique (le banyan, apprîmes-nous par la suite), et nous avait rattrapés ensuite, à hauteur d'un buisson de feuilles vertes pointues et caoutchouteuses, dont il avait coupé un spécimen, s'en était frotté les mains, puis oint le visage, puis en avait bu le suc, en expliquant que cette plante, qui poussait là depuis des millénaires était véritablement miraculeuse, et nous avait alors incités à l'imiter. Catherine s'était ointe les mains (c'était plutôt jaunâtre) et moi j'avais goûté (c'était abominablement amer). Oui, plante miraculous, nous avait confirmé en souriant une anglaise qui avait assisté à toute la scène, assise sur son banc. Fin de l'épisode.

Depuis quelques jours, j'avais un problème d'épiderme, sur une toute petite surface, un genre d'eczéma d'abord sec qui avait ensuite viré en lésion cutanée, à un endroit où la peau est assez sensible, et, ne voulant pas aller consulter pour ça, j'étais allé voir sur gougueul, avec une recherche du genre "eczéma lésions cutanées traitement",et sur quoi retombe-je très vite, à mon grand étonnement ? cette fameuse plante à feuilles vertes et pointues à vertus miraculeuses : l'aloé vera. Diantre! Qu'avais-je donc à perdre ? Rien. J'achète donc le fameux gel (17,99€ tout de même!) je rentre à la maison, je m'oins. Le soir même, je me re-oins. et le lendemain, au réveil, j'inspecte : ô surprise et stupéfaction, enfer et émerveillement : plus de rouge, plus de chair à vif, plus de truc qui fait mal : tout est pratiquement cicatrisé et assaini. Comme dans les films de science-fiction quand le héros est invulnérable et qu'une blessure de flèche empoisonnée ou de rétrofulgur se soigne et se résorbe à vue d'oeil. (on sait bien qu'ils repassent le film à l'envers, d'ailleurs, hein...)
Incroyab' ! ca marche! ca maaaaaaaaarche!
Encore une fois, merci l'Inde et les Indiens!

3 avril 2008

taz

(lambeaux de rêve)

Je suis dans (une grande maison ?). Beaucoup de chambres, beaucoup de gens qui passent, des retrouvailles... Je suis à la recherche de quelque chose dont je ne suis pas sûr (une bouteille de parfum ?) que j'aurais peut-être oublié dans la chambre de quelqu'un (ou que quelqu'un aurait laissé pour moi dans sa chambre ?)

Je reçois enfin le sweat-shirt avec Taz dessus que j'avais commandé. Quand je le déballe, il est vraiment XXL! En plus le col en V ne ressemble pas à la description (ou au souvenir que j'en avais). Et le Taz est carrément une vraie peluche, rattachée sur le devant avec un cordon. Mais quand je l'essaie, je m'aperçois que c'est en réalité un espèce de gilet (caraco ?) assez moulant,  imprimé bayadère (rayures) dans les tons vert pâle et vieux rose. Je pense que je ne vais pas le porter souvent.

J'ai aussi une montre Taz. Elle ressemble à une grosse coccinelle en plastique, on soulève plusieurs coques successives transparentes en plastique de couleur superposées, et on peut enfin voir l'heure. Mais, vu la taille du cadran, ne serait-ce pas plutôt une montre de dame ?

Il va y avoir un grand repas (encore des retrouvailles ?) Un mec que je n'ai pas vu depuis un certain temps (Alain ? Rémi ?) me demande si moi aussi je veux avoir le pull ? (ici un mot dont je ne me souviens pas) parce qu'ils en ont tous un et c'est un peu leur signe de reconnaissance... Je le remercie, mais je ne le souhaite pas...

Taz

2 avril 2008

micro43

Lundi de Pâques : regarder tomber la neige en écoutant "C'est comme ça"...

*

Le Premier mai tombe le jeudi de l'Ascension.

*

Voilà qu'est en train de me pousser un énorme bouton sous la lèvre inférieure

*

Passé
à côté

*

Quelques endroits
(et, par conséquent, quelques envers aussi)

*

le "théâtre calme"

*

Je suis assez souvent sujet à la contrariété.

*

Les chinois comptent par dix comme nous comptons par cent.

*

j'adore le café froid (et sucré)

*

le "neurone-miroir"
(quand on regarde quelqu'un accomplir une action, on utilise les mêmes neurones qu'en accomplissant soi-même cette action)

*

DSC02571

<< < 1 2 3
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 762