Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
8 mai 2006

midinet 2

Vu hier soir au Théâtre POEUB de Serge Valetti.
Je l'avais pris dans mon abonnement, sans rien en connaître, juste le nom d'un des acteurs : Philippe Fretun, dont j'ai déjà parlé ici.
Il s'agit d'une création, 2h40, 19 comédiens, tous musiciens et/ou chanteurs.
Je me suis installé au premier rang juste avant que ça commence (il y restait de la place, et comme ça je pourrais étendre mes vieilles jambes...)
Et j'ai attendu qu'il arrive sur scène... C'est vrai, je n'ai pas regardé cette pièce très "objectivement". Je le regardais, lui, comme dans une longue vue, je mettais au point sur lui, pour mieux le voir. Ca fait drôle de voir une pièce en ne focalisant  que sur un seul personnage. C'est un de mes menus travers, je le reconnais, que de m'attacher ainsi trop souvent au(x) détail(s), au risque de manquer la perception du tout. (en photo la macro au détriment du plan d'ensemble)
La pièce est bordélique, baroque, joyeuse, déglinguée, furieuse (d'ailleurs à la moitié un des personnages vient en re-raconter le synopsis aux spectateurs), ça joue de la musique, ça chante, ça fanfare, ça fanfaronne, ça montre même son kiki (oui, oui! deux différents, un complaisant et de bonne grâce et un second plus furtif) ça explose, ça se ballade en tonneau... hélas (surtout au début)  toujours à cause de cette maudite fatigue, j'ai un peu piqué du nez par moments, mais me suis ressaisi...
Philippe F., donc, y joue Nordinn. (pour l'apprendre, je suis allé fouiller un peu sur le ouaibe grâce à gougueul) personnage qui a la particularité d'avoir perdu le sens de l'odorat (tiens tiens ça me rappelle kèk'chose...) mais ça n'est pas très important de le savoir, (d'ailleurs les acteurs auraient joué le texte en volapük que ça n'aurait pas été très grave, tant ce ne n'est pas là le plus intéressant.)
Comme je l'ai déjà dit plus haut, vraiment je l'aime beaucoup, cet homme-là. A cause de cette rondeur ? à cause de cette tessiture particulière ? à cause de ces petits yeux noirs ? à cause de cet appétissant semis de barbe rase et grise ? à cause de ce sourire craquant ? Bref, je n'avais (quasiment) d'yeux et d'oreilles que pour.
Comme chantait Murat Tombé sous le chaaaarme...

poeub2

(là il est assis au milieu...)

porub_tonneau2

(et là il est en troisième position...)

poeub_groupe

(et là il joue du sax...)

Voilà toutes les images que j'ai pu glaner.
Oui, oui, je sais, je sais, on ne se refait pas, hein ?

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 924