Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
23 octobre 2007

black

CONTROL
d'Anton Corbijn

Fin des années 70 je n'écoutais pas Joy Division, soyons franc. Je connaissais juste un peu de loin la légende morbide de Ian Curtis, et qu'après sa mort le groupe était devenu New Order (que je connaissais un tout petit peu mieux, ne serait-ce qu'à travers True Faith et, plus tard, Confusion)
Un film qui terrasse. Une histoire de groupe, d'Angleterre, d'années 70/80, de la vie d'un parmi d'autres, d'une vie avec ses pile et face, le micro les concerts les groupies les roadies d'un côté, et les langes qui sèchent et le thé qui refroidit et l'épouse éplorée qui attend de l'autre... Un écart qui devient de plus en plus grand, béance intolérable, jusqu'à la déchirure.
Un très beau noir et blanc, des images amoureusement composées, un écran comme plein à ras bord, pour un mec noir et blanc aussi, et la musique idem, et la vie donc pareil. Mais ici ni complaisance malsaine ni voyeurisme faux-derche. Une certaine,oui,  esthétique de la désolation. Rien de misérable, non, juste des faits, des effets (personnels), juste un morceau de vie. Comme une chanson qu'on connaîtrait un peu, vaguement, de loin, mais qui vous tire des larmes dès qu'on l'écoute un peu en détail. Mais pas exactement 2'35 de bonheur.
Un film qui vous éclabousse, vous submerge, vous engloutit, mais façon baquet d'eau glacée plutôt que bains turcs.
Et l'incarnation stupéfiante de Sam Riley.
Love, love will tear us apart again...

18795453_w434_h_q80

Commentaires
C
Ah, j'attendais avec impatience de lire la critique de Mr Chori, c'est tout ça, ça m'a submergée aussi et (vu que je ne suis toujours pas retournée au cinoche depuis que je l'ai vu-misèèèère) ça me trotte encore un peu dans la tête ...
Répondre
Z
Tu vois, j'avais pas menti ! Control va faire partie de mon top 10 de l'année 2007. Allez vite voir ce film avant qu'il ne disparaisse des écrans, même si vous n'êtes pas très Joy Division car ce n'est pas un film musical (voir la critique de Chori tellement juste)
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 778