Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
19 décembre 2007

comme sur des roulettes

PARANOID PARK
de Gus Van Sant

Oui, oui, je sais ça fait quelques siècles qu'il est sorti déjà, mais  l'enthousiasme et le zèle excessif  du programmateur de notre bôôô cinéma font qu'on l'a seulement maintenant. Mieux vaut tard...
Alors ? Bon, le film fait 1h20 tout mouillé jusqu'à l'extrême bout du générique, et l'ami Gus a même rajouté de l'additional skate footage (bizarrement, quelques scènes sont ainsi en français) sinon c'eut été encore plus short short.
C'est superbe et... charmant (à l'image de l'interprète principal), oui très joliment filmé et misenscéné, variations virtuoses sur la texture de l'image et la lumière, ralentis chiadés, fondus au noir extrêmement lents, floutage (de changement de focale ou pas) au service de... trois fois rien (en terme d'intrigue), oui, juste un ado qui flippe (ou qui devrait) mais bon ça a en tout cas un charme certain.
Le seul truc un peu bizarre, c'est la musique, aussi éclectique (j'allias écrire hétéroclite) qu'omniprésente : Beethoven, Nino Rota, Elliot Smith, Parmeggiani, Billy Swan, The Revolts... un mix un peu bizarre qui donne  l'impression d'arriver par-dessus le film, un peu comme si on avait brodé la bande-son directos sur la pellicule.
Mis à part ça, on ne s'ennuie pas une seconde même (et surtout) si on n'est pas skateur. L'histoire se reconstruit progressivement, va et vient, sinue, virevolte, pour nous lâcher la main au moment où l'on aurait attendu davantage. Plop! la bulle...
Ah, c'est bien les djeuns, va...

18772530_w434_h_q80

Commentaires
P
Léger à cause de la bulle... C'est déjà pas mal de pouvoir glisser deux films... A Chambéry nous avons 7 salles "Arts et Essais" pas mal pour une agglomération de 100000 hbts.
Répondre
C
hétéroclite, oui, surtout dans la mesure où c'est un multisalles (avec une programmation moyenne daubesque de multisalles), sauf qu'on est une association de cinéphiles, et qu'on nous alloue généreusement 2 films par semaine à insérer dans la programmation en question ...<br /> ps : je n'ai jamais dit que Paranoid Park était un film léger...
Répondre
P
Ah le charme des petites villes et son cinéma à la programmation hétéroclite. Il vaut mieux ne pas rater la semaine ou la séance, il n'y a pas de rattrapage, à moins de courir à Paris...<br /> Un film pas si léger que cela.
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 958