Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 juin 2008

camille à la plage

LE PREMIER VENU
de Jacques Doillon

Une demoiselle. Un godelureau. Dès le début du film on prend l'histoire en route, qui ne nous a pas attendus pour commencer. Des routes, d'ailleurs, il y en a beaucoup. Des routes où les personnages marchent côte à côte,  ou l'un vers l'autre, ou bien s'y tournent le dos en se disant "à plus tard".
La demoiselle, Camille (Clémentine Beaugrand, excellente, avec de charmants faux-airs de Clotilde Hesme) aime le godelureau Costa,(Gérald Thomassin, très bien aussi, qui a bien grandi depuis Le petit criminel), sans qu'elle, ni lui, (ni nous d'ailleurs), ne comprenne vraiment pourquoi. Enfin, disons qu'elle a décidé de l'aimer. Un petit malfrat, un peu alcoolo, un peu toxico, un peu irresponsable. Et voilà que dans leur histoire interfère Cyril, un jeune flic,(Guillaume Saurrel) à la fois amoureux de Camille, copain de Costa, et accessoirement ex-amant de son ex-femme Gwendoline.
Sacs de noeuds, bonnes intentions (surtout de la part de Camille) et effets divers, hésitations et chassés-croisés quasi rohmériens (T'aimes-je / M'aimes-tu ?). Ca va du plaisant au pénible, de l'insupportable au touchant. Doillon, quoi... avec un happy end comme un lapin sorti d'un chapeau (cette comparaison est aussi originale que cette fin-là l'est...)
Mais y a aussi dans ce film une très très belle lumière (c'est ce qui frappe dès les premières scènes) qui vient transcender ces paysages pour la plupart maritimes et hivernaux. Je crois d'ailleurs que c'est ça que j'en retiendrai...

18909891_w434_h_q80

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 890