Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
28 janvier 2009

so happy birthday

Un petit truc (mathématique) rigolo :

dimanche soir, j'arrive chez mes amis du dimanche soir, Christine et Jean-Fran. Etait déjàinstallé un autre couple, Isabelle et François. Nous commençons à boire l'apéro. Arrive un autre couple, Elisabeth et Jacques, avec une bouteille de champagne. C'est pour l'anniversaire de Jacques, qui vient d'avoir 64 ans. Le premier couple sourit alors, car c'est également l'anniversaire de François. Il a 45 ans. Jacques rigole alors, puisqu'il est né en... 45, et François en rajoute une couche puisque, si Jacques a 64 ans en étant né en 45, lui a bien 45 ans, puisqu'il est né en... 64!
On se dit que ça pourrait faire un joli problème de maths dont il faudrait trouver la formulation de l'énoncé, puisqu'on en a déjà le résultat, mais, comme on est déjà la deuxième bouteille de champ', on préfère continuer à rigoler...

Commentaires
C
oui, c'était simplement ça, la coïncidence exquise du fait qu'ils se trouvent tous les deux au même moment à cet endroit...
Répondre
Z
Ouaouh ! Alors, là je suis bouche bée ! Je vais relire ton dernier commentaire Pépin, tout doucement, mais vraiment tout doucement et si je comprends pas tout... je te téléphone ! Mais au fond, je trouvais très poétique de ne parler que du hasard un peu magique qui avait permis à ces deux personnes-là d'être au même moment dans un même lieu...
Répondre
P
A tout individu né en 19XY (X pouvant être égal à Y) ayant WZ ans (W, Z, pouvant être égaux entre eux et à X et/ou Y) en l'année RSTU correspond obligatoirement la même année RSTU à un autre individu qui serait né en 19WZ et qui aurait XY ans.<br /> Le siècle 19 n'étant pris ici qu'à titre d'exemple et pouvant bien sûr être remplacé par n'importe quelle inconnue....<br /> Et voilà !
Répondre
P
En fait toi qui est né en 56, l'année où tu auras 57 ans moi qui suis né en 57 j'aurai 56 ans....<br /> Finalement c'est assez simple... j'adore ça...<br /> Je pense que d'ici peu je t'aurai trouvé une formule mathématique satisfaisante....
Répondre
P
Oui mais Jacques né en 45 et qui aura 65 ans en 2010 pourra toujours rencontrer quelqu'un qui aura 45 ans en étant né en 65 ! Et pour François je vous laisse déduire... Finalement c'était assez banal comme situation. Le plus improbable était sans doute qu'ils se croisent au même endroit le même jour....
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 778