Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 avril 2010

stupéfiant ?

ENSEMBLE, NOUS ALLONS VIVRE UNE TRES, TRES GRANDE HISTOIRE D'AMOUR
de Pascal Thomas

Celui-là je l’ai vu avant Ajami (je devrais écrire "en attendant Ajami") et je dois dire que j’en suis sorti un peu… perplexe.
C’est comme si le réalisateur avait décidé de faire un film, une comédie, en utilisant tous les clichés, ficelles, stratagèmes des "films d’amour". Sur un canevas de conte (la rencontre / le coup de foudre / la passion / la séparation / les retrouvailles / happy end) il a donc mis en place en quelque sorte un récit, sa parodie et le commentaire de celle-ci.
Et l'exercice est périlleux.
Comme souvent, le film est à l’image de sa première scène, (un festival de danse folklorique où nos deux tourtereaux vont faire connaissance), qui lui sert aussi de générique : un joyeux bordel, un aimable fouillis, une sympathique pagaille… Ca part un peu dans tous les sens, ça flotte un peu, on ne sait pas trop où regarder, ni comment… On se dit où suis-je où cours-je un peu inquiet et on se dit encore attendons voir la suite. On attend en souriant.
Nos deux tourtereaux, au fait, sont joués par Marina Hands (idoinement blonde et écervelée) et Julien Doré (dont c’est le premier rôle au cinéma -mais fallait-il vraiment lui coller cet accent du midi ?-). Ils composent un agréable couple de comédie (elle est plus grande que lui, c’est rigolo), même si, sans trop savoir pourquoi, on n’y croit pas tout à fait… (le fantôme peut-être de Lady Chatterley ?) Dans le dernier tiers du film, le duo se complique, justement, d'un tiers, Guillaume Galienne, en souriant sourd-muet.On sourit aussi.
On est dans une attraction foraine, dans un magasin de farces et attrapes, dans un manuel de décalage cinématographique, dans un catalogue du burlesque et du saugrenu, on ne sait plus trop.
Plus qu’une comédie, je dirais qu’il s’agit d’une fantaisie. On a le sentiment que Thomas s’est vraiment amusé à réaliser ça, les acteurs aussi ont l’air de s’amuser, et le spectateur moins (enfin, pas autant). C’est très sympathique a priori l’option "roman-photo" "folklorique" "distancié" mais hélas on a toujours un peu le sentiment que ça ne tombe pas juste : les scènes sont toujours trop, ou pas assez, je ne sais pas, en tous cas  les gags ne tombent pas pile poil où il faudrait, et du coup on sourit toujours mais bon des fois on est un peu embêté, ou juste un poil à contretemps… Peut-être c'est fait exprès ?
Oui, drôle d’impression.

19307513

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527