Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
25 juin 2012

fête du c

Me suis finalement décidé à vaincre mon indécrottable mollesse, et sur le coup de 13h30, suis parti direction le bôô cinéma pour m'en taper trois :

20022460

PROMETHEUS
de Ridley Scott

Comme je désespérais de le voir un jour en VO, j'y suis allé là, en profitant que la séance était en 2D (j'aime pas la 3D, pour la bonne raison que je ne peux pas en profiter...) Pour qui connaît le cahier des charges (Alien, notamment), toutes les attentes seront comblées. Du grand cinoche intersidéral, avec, justement, un petit goût du fameux Alien en question, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, des situations, allant même jusqu'au clin d'oeil (la tête arrachée qui continue de parler) voire à la citation (la dernière image, qui boucle la boucle, quoi que...) Comme pour l'ancêtre Alien, on reste tendu pendant pratiquement tout le film, mais bon, on est venu pour ça, et on en redemande. La mimi Noomi Rapace ne peut pas ne pas faire penser à la Ripley qu'incarnait magistralement Sigourney Weaver, et le fait avec autant de maestria. Le film n'est ni un décalque (quoiqu'il y ait vraiment beaucoup de points communs -le vaisseau, l'équipage, la planète, la découverte de machins dégueulasses, les conflits d'intérêt, etc.-) ni vraiment un prequel, disons un hybride, une créature mutante... Quelques scènes sont vraiment affolantes, et j'ai sursauté tout de même quelques fois... Avec grand plaisir. Bouh! Et il pourrait même, vu les circonstances, y avoir un Prometheus 2, me semble-t-il.

20108174

ADIEU BERTHE
de Bruno Podalydès

Je suis redescendu sur terre avec douceur et légèreté avec l'enterrement de Berthe, la grand-mère du personnage joué par Denis Podalydès dans le film de son frère. J'ai beaucoup de tendresse, voire d'indulgence (Bancs publics, le dernier, m'avait tout de même déçu) pour les films "des" Podalydès. C'est un cinéma, comment dirais-je... un peu indolent  (nonchalant ?) au niveau de l'histoire et de la construction (souvent lâche, avec des grosses mailles), mais compensé par un sens inné du détail qui fait mouche, une extrême homogénéité du casting (on y retrouve des "habitués", avec dans le rôle de la cerise sur le gâteau une Valérie Lemercier souveraine) et une écriture aiguisée à souhait. On y prend beaucoup de plaisir, on flâne  avec eux (la pharmacie, les pompes funèbres, la maison de retraite) on exhume une vieille histoire d'amour, on assiste à des tours de magie, on incinère un mulot, et finalement on exalte des "valeurs éternelles" (l'amour, le couple, la famille...) , bouclant ainsi la boucle d'Eros et de Thanatos. Comme toujours cjhez Podalydès, des personnages hauts en couleurs, des dialogues qui font mouche, et des situations soudainement à pisser de rire. Du bonheur.

20057116

LE PRENOM
de Alexandre de la Patelière et Matthieu Delaporte

J'avais vu la bande-annonce maintes fois,et je ne savais plus trop si j'en avais envie, mais bon j'y suis allé pour les 3 B (Berling, Benguigui, Bruel). Un petit air de déja-vu, entre  le Carnages de Polanski et le Cuisine et dépendances des Bacri-Jaoui. Un appartement, un repas, une soirée qui dégénère où chacun/chacune vont successivement s'affronter, se dire leur quatre vérités plus ou moins aimablement, où on en viendra même aux mains, avant que le rideau ne soit tiré, suite à un joli monologue de la maîtresse de maison. D'ailleurs c'est l'adaptation ciné d'une pièce de théâtre (par ceux qui l'ont écrite) et l'origine théâtrale est d'ailleurs assez lourdement ressentie (on parle on parle on parle...). Les acteurs sont plutôt très bons, mais la situtation ne fait que s'étirer en rebondissant mollement. Agréable, sans plus.

 


Commentaires
C
mmmmm! super!<br /> <br /> je serai au mk2 bibliothèque, en plus!
Répondre
L
le samedi à Belfort oui !<br /> <br /> mais je serai le 6 à Paris et veux bien t'accompagner pour une journée cinoche !!
Répondre
C
nan, nan, rien du tout!<br /> <br /> je pars à Paris le 5 au soir pour le festival cinéparis! et toi?
Répondre
L
et sinon, ça eurockéenne cette année ?!
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 778