Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
12 avril 2017

téléphone

086
CHRONIQUE D'UNE VIE... CRONICA DEL FIN DEL MUNDO
de Mauricio Cuervo Rincon

(Le distributeur a expressément insisté pour que soient mentionnés les deux titres (en français et en español) alors que le générique du film indique juste "Chronique de la fin du monde".)
Le genre de film pour lequel j'éprouve beaucoup de sympathie (parce qu'il sait allier la simplicité de son propos à la rigueur de son budget, mais surtout parce qu'il sait rester parfaitement à hauteur de son thème.)
Un vieux bonhomme, qui n'est pas sorti de son appartement depuis vingt ans, attend la fin du monde, selon les prophéties mayas (le film date de 2012, où elles étaient alors furieusement d'actualité). Pour passer le temps, il en profite pour téléphoner à tous ceux qui l'ont emmerdé dans savie, et leur dire ce qu'il pense d'eux. Ce vieux ronchon a un fils, qui est son seul lien avec l'extérieur (non seulement il lui apporte ses courses et vient lui préparer une tisane en pleine nuit quand le papa se pique des angoisses, mais il lui fait visionner des trajets automobiles filmés avec son téléphone - détail qui ne pouvait que me sembler extrêmement sympathique, ceux qui me connaissent comprendront!-). ce fils a une femme et un très jeune enfant, et aussi un copain avec qui il boit régulièrement des bières et duquel il joue les soutiens, un peu comme il le fait pour son père.
Et tout ce monde attend la fameuse fin du monde.
Et c'est tout ?
Oui, c'est tout, mais, comme je l'ai déjà dit, ça fonctionne très bien. Un  film qui parle (et téléphone) beaucoup, et qui saura, avec vaillance et obstination, tenir sa note jusqu'à la fin. Des gens, simplement, avec leurs angoisses leurs colères leurs espoirs et leur déceptions, dans un petit théâtre intime colombien (la caméra n'ira dehors que très peu.) très juste, plus drôle (j'ai beaucoup souri et même ri) que ce que le résumé aurait pu en faire croire. Du cinéma en appartement, donc, qui en raconte plus qu'il ne veut bien le dire...
Très plaisant.

8fe4b19e6c3e7b5c905145d0d789fc55

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 787