Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
21 février 2021

poulailler 50

(arghhh!)

je ne sais pas ce qui s'est passé mais ce post a été effacé par erreur! (alors que j'avais mis des plombes à le faire...) et je m'en rends compte à vingt-trois heures...

il y était question des festivals de l'été (et de Roselyne B...)

je peux peut-être retrouver l'essentiel via twitter ? tentons

ça c'était le premier truc:

"Les festivals attendaient des instructions sur les conditions de jauges pour leurs événements, après les nombreux reports de 2020 et une attente importante de la part du public. Leurs espoirs viennent d’être douchés lors d’une réunion tenue ce jeudi en visioconférence entre Roselyne Bachelot et les organisateurs des festivals. "Nous sommes pour beaucoup abasourdis, sous le choc, pour ne pas dire désespérés, la France est le seul et premier pays du monde à avoir décidé de limiter l’été prochain la jauge à 5 000 places assises distanciées, c’est extrêmement grave, un coup de tonnerre, déclare Rémi Perrier, vice président du comité festival du syndicat Prodiss et créateur du festival Musilac à Aix-Les-Bains. Il n’y aura pas de festivals debout, beaucoup de festivals vont être contraints d’annuler. Cependant, les concerts d’expérimentations restent éminemment pertinents, car le but du jeu c’est le coup d’après, à l’automne pour savoir si on pourra organiser ces concerts debout."

"On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr c’est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres", a indiqué Aurélie Hannedouche du Sma. La question de l’autorisation des zones bar/restauration dépendra par exemple de la réouverture "dans le secteur de la restauration".
Le festival des Vieilles Charrues (270 000 spectateurs en 2019) a confirmé qu’il était prêt "à s’adapter". Le festival parisien Solidays (228 000 personnes en 2019) a en revanche déjà jeté l’éponge, sans attendre cette réunion de jeudi, car il sert à financer des actions de Solidarité Sida et ses organisateurs redoutaient qu’il ne soit pas viable." (L'Est Répu)

*

photo-lionel-vadam-photo-er-lionel-vadam-1613672698

(photo est Répu)

*

après il y avait l'article sur les Eurocks :

"Jeudi soir, l’équipe belfortaine ne cachait pas son incrédulité et une bien mauvaise "surprise" : "On est sous le choc ". "On demandait un cadre, on a un carcan qui exclut de fait toutes les esthétiques que nous défendons", résume son directeur Jean-Paul Roland. Lui qui attendait que soit donné "un calendrier glissant" pour préparer au mieux cette édition 2021 , n’a pourtant pas voulu décider à la va-vite. "Aux Eurockéennes, nous ne prenons pas de décision précipitée, à chaud, nous allons nous revoir avec d’autres festivals", avait-il précisé à l’AFP à la sortie de la rencontre."""
Depuis, les réunions s’enchaînent avec les partenaires, l’équipe, les différents partenaires. Le conseil d’administration se réunira aussi pour dresser l’état des lieux et prendre la « meilleure des décisions ». Et pour l’heure le festival n’a pas encore complètement fermé la porte, même si on n’arrive pas à imaginer les Eurockéennes en configuration assise avec 5 000 personnes.
"Ce qui est sûr c’est qu’on ne sacrifiera pas l’esprit du festival", poursuit le directeur qui voit dans ce cadre l’image de "Playmobil qu’on fait s’asseoir. Ne manque plus que de savoir le montant de l’amende pour celui qui se lèverait. Défendre l’esprit des festivals, c’est aussi défendre l’esprit debout et donc défendre nos collègues des salles. "
Plus largement, Jean-Paul Roland se dit "triste comme une pierre pour la jeunesse. Cette décision est incompréhensible. Le festival ne vaut pas une séance de psy mais pas loin. Là c’est un signal mortifère qui est envoyé.
L’espoir du début d’année a donc été sévèrement douché. Pour autant, Jean-Paul Roland souligne l’importance encore plus grande des expérimentations scientifiques dans le cadre d’un concert, autrement dit les concerts tests. "Ce chiffre de 5 000 avait déjà été donné par Édouard Philippe en avril dernier. Il est quand même étonnant que ce chiffre réapparaisse encore alors qu’on se targue d’avoir une meilleure gestion que nos voisins européens", remarque-t-il. « Nous avons donc besoin de réponses scientifiques, car rien n’est prouvé sur ce chiffre de 5 000 et surtout afin de préparer la rentrée de septembre 2021 et la saison 2022. »

et après, celui sur Rencontres & Racines :

""On ne pourra pas faire comme d’habitude" : pour Mathieu Sabarly, en charge, pour le compte de la Ville d’Audincourt, du festival Rencontres et Racines, les récentes annonces de la ministre de la Culture n’ont pas été un nouveau coup de massue. Ni cependant une bonne surprise : elles ont simplement entériné le fait que le festival des cultures et musiques du monde, qui existe depuis plus de 30 ans et a rassemblé en 2019 plus de 39 000 festivaliers , ne se déroulera pas comme prévu.

Exit Katerine
Pas question d’annuler – "Deux ans sans festival seraient une catastrophe pour le public" - mais pas question non plus d’organiser des concerts assis, avec une jauge, en distance, à 5 000 personnes. "C’est contraire à l’esprit de Rencontres et Racines, contraire aussi à celui des musiques actuelles". Économiquement, cela n’est non plus pas viable : caractérisé par son budget relativement modeste (700 000 €, valorisation communale comprise) et par ses tarifs d’entrée bon marché (35 € les trois jours par exemple), le rendez-vous ne peut assumer des têtes d’affiche - comme Philippe Katerine, prévu - et sa vingtaine de groupes internationaux avec trois fois moins de spectateurs.

On en saura plus courant mars
Annulé en 2020 , le festival, qui génère plus de 1,5 million d’euros de retombées économiques dans l’agglomération du Pays de Montbéliard, ne l’est cependant pas officiellement cette année. "Il nous manque encore des éléments - notamment sur la place des associations (70 participent au rendez-vous), la possibilité de buvettes et de restauration - nous travaillons sur une forme plus légère. J’en saurai plus, notamment sur la programmation courant mars ", poursuit Mathieu Sabarly.
Une certitude : la manifestation, le dernier week-end de juin, sera bien plus modeste que d’habitude. "On va faire comme on peut, en visant non pas le monde mais le côté festif, sympa".

*

puis je finissais par une série de photos-doudous des Eurocks :

DSC01502

DSC01616

DSC01647

DSC01699

DSC04581

oui voilà, comme ça! assis
(mais à deux mètres!)

*

Ah, et pour commencer il y avait un petit texte en ouverture, sur le fait que ce post était (déjà) le poulailler 50 et que dans cinquante jours on en serait à poulailler 100 et que rien n'aurait sans doute changé à propos du couvre-feu, mais bon il est trop tard à présent pour le re-pondre... Tant pis!



Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 724