Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
7 octobre 2021

(...) le feu aux poudres*

DUNE
de Denis Villeneuve

* tout d'abord, un petit jeu : une petite récompense pour le premier/la première qui trouvera pour faire quel jeu de mot tout pourri j'ai choisi ce titre-là... (qu'est-ce qui va avant) mais bon je vous préviens c'est vraiment tout pourri!

Bon, Emma m'ayant appris que ça passait en VO dans le bôô cinéma (à des horaires "de vieux", pensez donc, 13h30), nous nous y sommes donc retrouvés, cet après-midi ... à deux dans la 8 (une des plus grandes, dite aussi par moi (coucou Malou & Pascal!) "la salle des bourrins" puisque c'est là déjà qu'on avait vu BAC NORD, hihi...)! et du coup c'était cool, qui pour ôter le masque, qui pour commenter à voix haute, qui pour ricanasser, qui pour se lamenter en se mettant les doigts dans les oreilles à cause du NIVEAU SONORE INSUPPORTABLEMENT ELEVÉ (oui, insupportable est vraiment le mot juste) dans la salle (ç'avait déjà été la même chose pour Bac Nord).
Bon, je n'ai jamais lu le roman (que dis-je, la saga) DUNE de Franck Herbert -pourtant j'adorais ça la S-F, ni même vu aucun film de la série STARWARS, et donc les Empires (qu'ils contre-attaquent ou pas) galactiques, les planètes mystérieuses, les clans qui s'y affrontent, les jeux de pouvoirs, d'alliances et de trahison, les méchants très méchants qui combattent, venus du fin fond de l'espace les gentils très gentils, les pouvoirs mystérieux, les créatures surnaturelles (bon, à part Alien quand même, hein), les Jedis (ou assimilés) et autres machins, tout ça bof bof, direct au désintégrateur cosmique!
Donc quand ça commence je suis circonspect... L'écran est gigantesque, la musique est TRÈS TRÈS FORTE, Timothée Chalamet est très joliet, et bon, on est attentif, on se laisse guider (d'autant plus qu'au début il y a une voix-off féminine qui essaie d'expliquer bien comme il faut la genèse de l'histoire, avec plein de noms de gens ou de peuples compliqués que c'est difficle de les retenir tous en même temps mais bon...).
L'Empereur a confié au père de Timothéechounet la gérance d'une planète hostile (du sable, des rochers et de la sècheresse), Dune,  sur laquelle est extraite l'Epice, une chouette drogue dont le trafic assure des couilles en or à celui qui s'en occupe, mais sur place officie déjà le Baron (méchant entre les méchants) qui veut la peau de tout le monde y compris celle des Frémens, autochtones de la planète qui vivent cachés sous terre (wikipedioche résume tout très bien ). Là c'est grosso modo le premier quart d'heure, et tout va être mis en place par le réalisateur pour qu'on en prenne plein les yeux et (surtout, dans le bôô cinéma) PLEIN LES OREILLES. Batailles, ripostes, attaques, trahisons (un personnage est "très fourbe et très cruel", saurez-vous deviner lequel ?), rebondissements, assassinats (dont un, pas mal, à l'aide d'une dent creuse, qui m'a fait crier frénétiquement  "La dent! la dent!" -et figurez-vous que le personnage sur l'écran m'a entendu!-) sans oublier l'apparition -par deux fois- du fameux ver des sables géant, ou la tempête Coriolis, bref on en a pour ses 7,50€...
Même si à un certain moment (je l'ai vérifié avec Emma) c'est comme si on se mettait le cerveau en pilotage automatique, renonçant à comprendre qui attaque qui, et pour quelle raison, et onlaisse filer, juste  admire les effets spéciaux, la pyrotechnie, et, si on avait du popcorn on s'allongerait sur son siège, béat, et on plongerait dans le seau... Oui, c'est du cinoche, du grand spectacle, et on ne peut qu'être pris...
Pendant tout le film je me suis posé deux questions  :
1) est-ce que c'est Charlotte Rampling ?
2) Est-ce que c'est Javier Bardem ?
La réponse aux deux questions est oui. (Par contre je n'avais pas du tout reconnu Stellan Skarsgård dans le rôle du méchant Baron...)

4633954

Commentaires
C
* Bravo Marie , mais il fallait faire plus simple :<br /> <br /> Timothée Chalamet ... le feu aux poudres!<br /> <br /> * Sylvain tu es... indulgent! :)
Répondre
S
Excellent, Marie !<br /> <br /> Moi je ne le trouve pas pourri du tout ce jeu de mot.
Répondre
M
cha le met le feu aux poudres?
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691