Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 novembre 2021

le y

J'AI AIMÉ VIVRE LA
de Régis Sauder

(Retrouvailles). Je ne connais pas Cergy-Pontoise, mais j'y étais pourtant déjà venu deux fois, par la tangente (et sa base nautique) via le beau duo de films de Guillaume Brac (Contes de juillet et L'Île au trésor), et j'en avais déjà, même si d'un peu loin, une plutôt très bonne opinion.
A travers le double prisme de l'objectif du réalisateur et de l'écriture de Annie Ernaux, nous voilà (hihi) dans la place. Le lieu et les gens. Les cergynois et cergynoises, leurs visages et leurs mots, avec au milieu (comme le double effet kiss cool) le visage et les mots de l'autrice  de Les Années (livre que j'ai découvert grâce à Philou dans l'avion de retour des Indes et que je chéris particulièrement).
Cergy sous son meilleur jour, dans un film solaire, estival, coloré, joyeux (on reste exactement dans la dynamique du tandem de films de Brac), et, tiens, pour souligner la filiation je vais même de me permettre de reprendre, une fois n'est pas coutume, un extrait de la critique hyper-enthousiastissime  que les Cahiaîs avaient consacré en son temps à L'Ile au trésor (5 étoiles, carrément!), juste en remplaçant le titre du film :
"Sous son air espiègle, L’Île au trésor J'ai aimé vivre là se révèle être un film ambitieux, d’une beauté remarquable : un éclat solaire qui rend joyeux, désirant, et d’autant plus sensible à une réalité sociale qu’elle prend forme à travers la singularité magique des vivants."
(Et ça marche!)
De l'été, de la pédagogie, des ateliers, des jeunes gens, d'autres moins jeunes, des témoignages, des je me souviens, des textes d'Annie Ernaux dits par elle ou lus par des citoyens lambda, et c'est touchant comme tout un(e) chacun(e) a l'air tout à fait ravi(e) d'habiter là...
Régis Sauder a réalisé un film à l' élégance incontestable. Et regarde avec une même tendresse la ville et ses habitants (dont Annie E.). Et le film réussit doublement à nous séduire : en nous donnant envie de déménager là-bas séance tenante, d'une part, et, de l'autre, de lire (ou relire)  Annie Ernaux.
Pari(s) réussi(s)!

1616651

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 762