Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
25 septembre 2022

lisboa

154
TOUT LE MONDE AIME JEANNE
de Céline Devaux

(voix intérieure agacée : Arghhh je suis sûr que j'avais commencé à écrire quelque chose sur ce film mais visiblement j'ai oublié de l'enregistrer et -pfuit!- tout a disparu dans les limbes... Ok ok pas grave je m' y remets)

Deuxième film de l'après-midi au Victor Hugo, après le plutôt sombre PLAN 75, le "film avec Blanche Gardin", comme j'ai annoncé à la caissière / projectionniste / vendeuse d'affiches. J'ai assez vite identifié la réalisatrice, dont j'avais déjà beaucoup apprécié un précédent court-métrage d'animation, LE REPAS DOMINICAL (allez, cadeau, visible ), avec la voix de ce très cher Vincent Macaigne. car justement, TOUT LE MONDE AIME JEANNE est un long-métrage mixte (hybride diraient certains) avec des vraies images de vraies gens -l'histoire de cette Jeanne, celle dont le titre, (d'après un des personnages) dit que tout le monde l'aime, qui traverse un moment un peu "délicat"-, mais aussi dé récurrentes et intempestives -et jouissives- séquences d'animation "ponctuelles" qui figurent ce qu'on pourrait nommer le "discours intérieur" de ladite Jeanne (qui, elle, hihi, n'aime pas forcément tout le monde...) et commentent en temps réel et sans filtre, les choses qui se passent dans la "vraie vie" du film, en dehors de la tête de sa protagoniste. Scènes qui sont sans contexte la valeur ajoutée au film, son aissaisonnement  (qui sans elles pourrait glisser vers la bluette sentimentale mollassonne), en lui apportant leur verve, leur acidité, leur mordant, leur idiotie parfois, mais qui font mouche presqu'à tous les coups. J'ai vraiment  beaucoup ri dans ces moments-là.
Blanche Gardin et Laurent Laffite dlcf*... (On voit arriver au galop -cataclop cata clop- la romcom de derrière les fagots scénaristiques , comme avec la Julia Roberts et le Hugh Grant des grands jours, mais heureusement le film vaut beaucoup mieux que ça, ne serait-ce que par les autres plaisirs ajoutés : d'abord celui de retrouver Marthe Keller (dans le rôle, oui oui, du fantôme), et Maxence Tual (from Les Chiens de Navarre) dans le rôle du frérot barbu, et Nuño Lopez dans le rôle de l'ex, tout aussi délicieusement barbu d'ailleurs...).
Tout ce monde finit par se retrouver à Lisbonne, souvent dans le fameux appart' de la maman en question, chacun vaquant à ses petites affaires (certaines de ces petites affaires leur étant d'ailleurs communes). Et la caméra de suivre Jeanne dans ce moment de léger flottement, et c'est assez culotté (et en même temps très réussi) de réussir à faire sourire (et rire aussi) avec ce qui n'est finalement que la chronique d'une dépression annoncée.
Les acteurs sont parfaits, Blanche Gardin en tête, qui noue la joue piano piano, simplement, sans excès, et on ne l'en aime que davantage. Laffite dlcf* parade un peu (mais sans non plus en faire des tonnes ) en clown un peu lunaire (et bizarrement tordu dans son rapport au monde), ils ont d'ailleurs tous les deux l'honneur d'une affiche à leur effigie (le même thème décliné sous deux visuels) qui mine de rien enfoncerait le clou de la romcom (et nous la vendrait en douce).
Mais, répétons-le, si tout le monde aime Jeanne, nous on adore vraiment la petite voix qui parle dans sa tête (surtout quand elle dit des horreurs...)

4298917

tout le monde aime jeanne

Capture d’écran (2444)

Capture d’écran (2443)

Capture d’écran (2441)

Capture d’écran (2448)

Capture d’écran (2447)

Capture d’écran (2446)

 * de la comédie française, bien sûr!

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 663