Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
15 décembre 2022

changement d'époque en cours...

231
FUMER FAIT TOUSSER
de Quentin Dupieux

Mmmmmh... le film le plus authentiquement idiot nonsensique frappadingue (et gore aussi) de Quentin D. depuis... un certain temps, (un bail) (je pourrais presque remonter jusqu'à RUBBER pour parler de l'intensité du plaisir ressenti). Et pourtant je ne donnais a priori pas cher de sa peau (un peu comme la marmotte rectifiée dans les buissons qu'on y entraperçoit à un moment). Des super-héros comme dans les séries japonaises bécasses (bêtasses) de notre jeunesse luttent contre des créatures infâmes qui veulent détruire le monde, et les font exploser en unissant leurs forces. Ils composent la Tabac Force, portent chacun le nom d'un élément qu'on trouve dans les cigarettes, et sont coachés par un genre de rat baveux (avec la voix d'Alain Chabat), qui leur conseille soudain d'aller se mettre un peu au vert, de faire une pause, afin de mieux renforcer leur cohésion.
Lellouche, Demoustier, Lacoste, Amamra, Zadi (une distribution ju-bi-la-toire), nos super-héros sont fatigués, et vont donc partir se ressourcer, en compagnie de leur robot domestique. A en être super-héros on n'en est pas moins homme (ou femme) et il est donc question d'amour, de jalousie, de colère, de mensonge, mais toujours sous la loupe déformante du réalisateur.
Et ça vire soudain "et bien moi je vais vous raconter une histoire qui fait peur...", où chacun / chacune y a de sa petite histoire (et Dupieux, donc, du coup du sketch qui va avec). Et le film va continuer impavidement sur son sale air de la peur, mi sérieux mi loufoque, pour notre plus grand plaisir de spectateur ravi. On aura même droit à l'apparition (tardive et fugace) de benoît poelvoorde en Lézardin,un extraterrestre qui veut détruire la terre. (mais qui -heureusement ?- ne parviendra pas à ses fins.
J'ai trouvé ça prodigieusement idiot, mais extrêmement tenu (même si ténu pourrait parfois ici convenir)et, du coup, tout aussi extrêmement plaisant. Un grand bonheur de film, et certainement pour moi un des meilleurs de Dupieux (mais n'avais-je pas déjà terminé de la même manière mon post sur son avant-dernier film ? -réponse,, : non))
Et j'adore la fin... (qui va même encore plus loin que la toute fin du générique...)

0883030

0447447

 

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 845