Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
5 avril 2023

bâton de parole

073
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES
de Jeanne Herry

J'ai vraiment adoré ce film. (J'ai repensé aux BUREAUX DE DIEU, de Claire Simon, que j'avais adoré aussi, un film qui fonctionne (un peu) sur le même principe : une "institution" (là le Planning Familial, ici la justice restaurative -j'avoue que j'ignorais complètement jusque à que ça existait-), et une palanquée d'actrices/teurs connu(e)s pour défendre le sujet.)
Miou-Miou, Adèle Exarchopulos, Leila Bekhti, Elodie Bouchez, Suliane Brahim côté dames, et, en face, Dali Benssallah, Gilles Lellouche, Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot, Birane Ba, sans oublier la "participation" de Denis Podalydès... dans deux histoires (illustrations) différentes, en rapport avec, justement, la justice restaurative : celle d'une jeune fille qui, enfant, a été violée par son frère, et celle d'un groupe de rencontre entre auteurs de hold-up et victimes d'agressions.
Comme dans le film de Claire Simon, on suit les intervenants à la fois sur le terrain, mais aussi dans leur vie privée, "extérieure".
C'est très bien joué, très bien construit (le rythme ne faiblit pas, et, signe, je n'ai pas fermé l'oeil une demi-seconde!). C'est vrai qu'on a plus que grand plaisir à voir évoluer ces personnages (et les acteurs qui les incarnent) (on peut parler de film choral). Au début, au vu de l'affiche, on se demande qui sera dans quelle équipe (les agresseurs / les victimes), après avoir vu la bande-annonce on est déjà un peu plus fixé, mais on peut se tromper quelquefois (comme Miou-Miou en voiture la première fois qu'elle voit Gilles Lellouche et qu'elle refuse de répondre à son bonjour... Lellouche en victime, c'est une bonne idée). On ne peut que féliciter l'intégralité du casting, en précisant -mais était-ce justement nécessaire de le préciser ?- combien une fois de plus Adèle Exarchopoulos est, une fois de plus, grandiosement excellente (rendez-vous aux César 2024 ?  Je l'espère de tout mon coeur.) Mais on ne peut pas ne pas y associer sa partenaire de combat, Elodie Bouchez, toujours aussi magnifiquement radieuse.
J'ai trouvé ça passionnant d'un bout à l'autre. Et je réitère donc l'enthousiasme ressenti à la vision de son précédent PUPILLE (). Avec aussi un minusculissime bémol : le côté très très youp la boum de la fin, peut-être un peu excessif mais bon ça fait tellement de bien!!!
Un film que je sais que je reverrai avec beaucoup de plaisir.
TOP 10?

5603857

5810547

 (logiquement je devrais mettre des photos de TOUS les actrices/teurs)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 860