Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
18 juillet 2023

"you can't wake up if you don't fall asleep..."

118,5
ASTEROID CITY
de Wes Anderson

119
ASTEROID CITY
de Wes Anderson

Quel dommage! J'étais allé à Besac samedi pour le voir au Victor Hugo (et manger avec mes copines à l'Iguane), et voilà que je m'y suis calamiteusement endormi, et ce pratiquement dès le début (allez, au bout de 5 minutes!) et ça a duré pendant une bonne demi-heure, le régime yeux fermés / yeux rouverts par surprise, où je saisissais à la volée quelques images avant de replonger... oui, quel dommage! (lea deuxième partie du film c'est allé beaucoup mieux, à part de ci de là quelques vélléités de rendormissement... Bref, quand emma m'a demandé mon avis par sms, j'ai bien dû lui dire la vérité : "j'ai dormi au début, après j'ai trouvé ça très artificiel, mais avec des morceaux que j'aime énormément (il y a chez Wes Anderson un potentiel de folie sous-jacente -ou affleurant- qui me séduit (m'enchante) toujours...)

Qu'à cela ne tienne! Je savais qu'il passait le dimanche à 15h45 en vo dans le bôô cinéma, et j'y suis donc retourné (après avoir fait la sieste avant, pour être plus sûr de ne pas la faire dans la salle). Eh bien figurez-vous que
1) je n'ai pas dormi
2) c'est comme si je n'avais pas vu le même film!
3) j'ai vraiment beaucoup aimé

C'est vrai que c'est aussi artificiel que barré : Il est question d'une pièce de théâtre, en couleurs pastellisées (comme on dirait javellisées) qui se passe dans la "ville" qui donne son nom au film. mais il y a aussi dans le film pas mal de séquences en noir et blanc, qui nous narrent la genèse et les répétitions de cette fameuse pièce, avec un commentateur officiel (comme à la radio) qui, donc, annonce, commente, explique, explicite...
Donc il suffit d'accepter que le film (tourné comme tel) est en fait une pièce de théâtre, et voilà.
Mais il y a plusieurs histoires qui se croisent autour de ce fameux cratère.
(C'est tout ce qui en fait le charme andersonien).
Une famille, une autre famille. Un adolescent d'un côté, et une adolescente en face (j'aime énormément les personnages d'adolescent(e)s chez Wes Anderson, cette espèce de spleen improbable et à demi-exprimé (implicite) qu'ils trimballent. j'aurais adoré être ado dans un film d'Anderson). On a des représentants du gouvernement, on a un concours d'inventions de jeunes scientifiques, on a une institutrice qui veut absolument parler des planètes du système solaire, on a une scientifique en apparence pas rigolote, on a un papy, et on a même un extra-terrestre. Tout ça dans une ambiance un peu western / stetson / danse country / banjo (mais sans cheval), un genre de quintessence américaine stylisée.
En définitive, fascinant, comme d'hab' (Et Scarlett Johansson perfect, comme d'hab' aussi. J'adore son lipstick).
Allez hop, top10!

5000360

3638358

3624319

(si vous cherchez bien sur la photo, vous devriez voir Damien Bonnard...)

3579082

3956572

4558213

4572253

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 778