Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
23 juillet 2023

fantômette

120
L'ÎLE ROUGE
de Robert Campillo

Oups! heureusement que Catherine m'en a reparlé, sinon il passait à l'as. (Si on ne note pas tout de suite, on risque d'oublier...). Robin Campillo évoque le souvenir de son enfance à Madagascar, dans le milieu clos et préservé (pour quelques temps encore) d'une base de l'armée française, dans les années 70.
Il y est un garçon "sensible" (il est fasciné par les aventures de Fantômette...), avec des parents de cinéma idéaux (maman c'est Nadia Tereszkiewicz, et papa Quim Gutiérrez).

(là je l'ai une nouvelle fois laissé en plan, si je ne reprends pas tout de suite il sera définitivement trop tard)
Un film en deux parties, et, du coup, un peu déséquilibré. La vie à la base, à travers le regard de l'enfant, la vie de famille, le petit monde fermé des colons, la vie nocturne et /ou imaginaire (les aventures de Fantômette), tout ça j'aime beaucoup, et soudain le regard se décale, se décentre,  l'enfant "disparaît", laissant place à la jeunesse malgache révoltée.C'est un autre film. et ça m'intéresse moins.

0857678

0050757

0110038

(j'aime beaucoup Sophie Guillemin, et j'aime beaucoup aussi David Serero, qui joue son mari...)

0183359

2513986)

 Je me souviendrai surtout d'une scène, celle de la "soirée dansante", où les couples permutent (comme au quadrille, "échangez vos cavalières...") où se jouent beaucoup plus de choses que ce qui se passe en apparence...
Je suis un peu confus de livrer un post aussi riquiqui pour un film qui méritait amplement mieux. oui, confus.

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 762