Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 avril 2020

CCCC39

"C'était un des foyers de l'épidémie de coronavirus en France. Des travaux épidémiologiques menés par l'Institut Pasteur dans un lycée de Crépy-en-Valois (Oise), et publiés jeudi 23 avril, révèlent que le taux de personnes présentant des anticorps contre le Sars-Cov-2 n'est pas suffisant.
L'étude, mise en ligne sur le site de publication de preprints MedRxiv, a été réalisée du 30 mars au 3 avril. Conduite sur 661 participants, cette étude, réalisée à l'aide de tests sérologiques "très performants", avec "moins de 1% de faux positifs", montre que 25,9% d’entre eux ont été infectés par le virus et présentent des anticorps. Un taux qui diffère nettement entre le groupe composé des lycéens, des professeurs et du personnel (40,9%) et celui où figuraient les parents et la fratrie des lycéens (10,9%)." (france info)

*

"L'invitation est envoyée par SMS : "Apéro sur le palier ce soir. OK pour toi ?" Deux heures plus tard, à 20h30, après que la France a applaudi ses soignants, les cinq voisins débarquent au fond du couloir, un paquet de Curly dans une main, des canettes de bière dans l'autre. Le plus proche habite la porte juste derrière. Le plus aventurier n'a eu que trois étages à monter. Ce soir-là, dans cet  immeuble du 13e arrondissement de Paris, "ça sent la vraie vie".
Les fesses posées à même le parquet, on papote de tout et de rien. Cédric, à l'initiative de ce mini-rassemblement clandestin, rappelle quand même les gestes barrières : on laisse un bon mètre entre chacun, on ne trinque pas, et on ne se touche pas. "En deux heures, c'était plié", raconte le trentenaire. "Tout le monde est rentré dans son appartement avec le sourire. Ça nous a fait un bien fou à tous, on avait besoin de lâcher prise."" (franceinfo)

*

 "En Vendée, le véhicule utilitaire d'Edouard ne lui sert pas seulement à se rendre sur des chantiers. Le soir, après le travail, l'artisan s'autorise quelques détours avant de rentrer. "Je vais voir des copains et des copines, histoire de décompresser un peu, explique-t-il, en déchargeant sa camionnette. Mon patron ne le sait pas et c'est mieux comme ça. Il ne serait pas très content." Quant aux gendarmes, il ne les a pas encore croisés. Et "au pire", que risque-t-il s'il se fait arrêter ? "J'ai l'attestation de mon employeur, je leur montre et je dis que c'est un déplacement professionnel." Circulez, il n'y a rien à voir." (franceinfo)

*

 

90514311_2592362307707946_2309365711325102080_n18

(celui-là vraiment je l'adore)

*

l'esprit des murs (maigrichon)

tumblr_9bd5acdefa6f466a78ddd2a237904862_671c736c_400

*

autre esprit des murs ?

DSC00044

colza ou pas, quelqu'un l'a cassé...

*

"Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
"On est à la mi-temps du confinement et ça va exactement comme tous les autres jours [rires]. Je dirais même plus : on est sur une reproduction à l’identique de mon humeur. Bref, ça va de façon redondante ! Plus sérieusement, je trouve la situation moins étrange qu’elle ne m’apparaissait au tout début, où j’étais vraiment dans une bulle à longueur de journée avec l’impression que tout s’arrêtait. Depuis un mois j’ai un peu pris le pli. L’aspect étrange est parti. Je prends mon mal en patience comme tout le monde, et j’ai un peu moins l’impression d’être dans un film d’anticipation. Je suis dans l’écriture de mon prochain spectacle et, en réalité, j’avais anticipé ces neuf mois de janvier à septembre pour écrire. J’avais prévu de ne rien faire d’autre et de rester chez moi. Mais quand tu es chez toi parce que tu y es obligé et que tu sais qu’au même moment tous les autres sont, eux aussi, obligés d’être chez eux, ça change un peu la donne. Dans le contexte actuel, j’ai beaucoup de mal à penser à autre chose qu’à cette situation." (Thomas VDB in Téléramuche)

*

Ho ho ho

Grâce à Thomas VDB, je viens de découvrir les chroniques (vidéo) de confinement (une par jour, aujourd'hui la quarantième -rugissante!-) de

Pierre-Emmanuel Barré
et c'est énorme!

"L’humoriste grande gueule, ex-chroniqueur dézingueur en chef des politiques sur France Inter (La Bande Originale), tient un journal de confinement en vidéo depuis neuf jours qui vaut tous les carnets de bord de Leïla Slimani ou Marie Darrieussecq. Dire que ce rendez-vous humoristique est l’une des plus belles choses qui sortiront de ces longues semaines de confinement est un euphémisme. Pierre-Emmanuel Barré et son personnage de « sale con » à l’humour acide et cynique, sort le lance-flamme contre les incohérences des décisions gouvernementales. Ses vidéos ingénieusement filmées chez lui dans les Cévennes (avec en guest-star sa femme, la talentueuse et drôlissime Giedré, et son chien Miskine), façon fin du monde, sont déjà en passe de devenir le remède le plus hilarant et nécessaire au stress et à la peur ambiante. À voir sans tarder." (Téléramuche)

pe-barre

pe_barre07_0_0_0

 

*

je lis à Marie, au téléphone, le gros titre que je suis en train de lire

"DIRECT. Déconfinement : le retour des élèves à l'école se fera sans obligation et sur le principe du volontariat, annonce l'Elysée"

et elle me répond aussitôt, très justement, "volontariat de qui ? des enseignants ou des parents?"
je lis alors la suite, écrite en beaucoup plus petit, et le sous-titre précise :
"Ce sont les parents, au final, qui décideront", a annoncé l'Elysée, lors d'une rencontre avec les élus locaux."
(je respecte la taille des polices de caractères)
Ben voyons... Ponce-Pilate, vous avez dit ?

*

5ea12a778256bfe6c810f514

(c'est en 2019 qu'on est le moins mort)

*

"A en croire Jean-Michel B. environ 4% d'élèves ont décroché depuis le début du confinement et la mise en place des cours à distance. Un chiffre qui, pour Najat V.-B, est très en-deçà de la réalité. «On sait que près de 1,8 million d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté, qu’énormément de familles sont dans l'incapacité d'accompagner leurs enfants. Honnêtement, on est beaucoup plus proche des 20%, à mon avis, d'élèves qui ont décroché ou qui ont été perdus. [Le chiffre de 4%] a été donné un peu au doigt mouillé», avance-t-elle sur France Inter ce matin. Mais sur quoi se base l'ex-ministre de l'Education nationale ? «Sur ce qu'on sait du manque d'équipements numériques, du nombre de décrocheurs. Tous ces sujets sont connus», précise «NVB», pas vraiment plus précise que son successeur." (Libé/ChezPol)

*

"Désormais, Edouard Philippe fait des présentations powerpoint longues comme un jour de confinement sans promenade autorisée pour dire aux Français «ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas». Mais cela n’est pas nouveau chez lui. (...) «Quand vous ne savez pas, dites que vous ne savez pas.» C’est encore le meilleur moyen de ne pas dire de bêtise. (Libé/ChezPol)

*
aigrettes

mainImage-full-9587419

sollicitudes :

* Catherine qui m'envoie un message disant qu'elle revient de la biocoop, qu'elle a deux pains, et me demande si j'en veux un...

* Coralie et Pépin passant me rendre les dvd qque je leur avais prêtés et en récupérer 20 nouveaux me laissent en souvenir un plat de tiramisu fait maison (merci Co) avec même le chocolat pour saupoudrer... j'en suis tout ému

*
Orne : 27
Nièvre : 21
Haute-Saône : 63
Doubs : 106

*

 

23

*J-17 ?

 

23 avril 2020

CCCC38

Et hop! Sixième semaine! on a déjà fait le plus gros (hihi c'est le cas de le dire) Bon on s'emmêle un peu dans les comptes vu qu'on (= je) avait tablé sur un cocofinement de 10 semaines comme in China, et que le 11 mai ça ne fera "que" neuf semaines, où l'école reprendra un peu pour certain et pas trop pour d'autres (et voilà que on réutilise ce terme délicieux de "rentrée échelonnée"... mais qui là fait un peu froid dans le dos, vu que, comme dans un dessin de Willem, des petits personnages courent dans tous les sens, affolés, en criant "on reste calme! on reste calme!" s'apostrophant, postillonnant, se contredisant, en criant de plus en plus en plus fort "ON SAIT! ON SAIT CE QU'IL FAUT FAIRE! ON SAIT CE QUI EST BON POUR VOUS! CROYEZ NOUS!" alors que nous (= le peuple, les gens, vous, moi) on les regarde, un peu sidérés, passer en courant, dans un sens puis dans l'autre, depuis les fenêtres de nos appartements (on peut ouvrir les fenêtres ou pas ?) et (cette dernière parenthèse fut démesurée et confuse, un peu comme certain discours de certain premier ministre) non seulement l'école (on parle des GS, des CP et des CM2 pour ce qui concerne le primaire) mais aussi certains magasins (lesquels ? lesquels ? bah celui-ci là, et peut-être celui-là tiens, mais pas celui qui est entre les deux...) selon le même principe de galopades, de confusion, d'approximations et de contradictions...
Bon moi le 11, je ferai comme si rien du tout. Comme si de rien n'était du tout. J'attendrai la semaine du 18 (la dixième semaine) où mon cortex m'enverra alors des ondes positives et mon cerveau sera comme un gros chat qui ronronne.

*

slip masque

slip masque 2

 (désolé les filles je n'ai que la version "garçon")
(et je précise , comme Coralie me l'a conseillé, que c'est moi qui ai fait le bidouillage tout seul avec mes petites mains)

*

pappus (on devrait dire "pappi") ou aigrettes :

mainImage-full-9587419

(enfin, des petits machins de rien qui s'envolent dans le vent...)

*

la livraison des courses de Super U ce matin a été effectuée par un jeune homme souriant et barbu aux yeux clairs, avec un bermuda fleuri et un petit tatouage sur l'intérieur du poignet, il s'appelle Romaric (et j'ai même son 06, quand il m'a appelé pour me prévenir de son arrivée), il a porté tous les sacs d'un coup, il n'avait pas de masque mais je ne me souciais pas des distances de sécurité

*

ce matin, en dessous de la boîte aux lettre trois petites crottes disposées en triangle dont Nelly (ma propriétaire), pelle et balayette en main, m'a assuré qu'il s'agissait de crottes de fouine(s), et que ce n'était pas la première fois qu'elles venaient là pour ce faire

*

ils sont très réactifs à Libé, j'ai écrit la semaine dernière pour leur dire que j'avais changé d'avis et que finalement je voulais de nouveau l'avoir dans ma boîte, et hop! ce matin il y était

*

c'est la première fois que j'enregistre un arbre en train de craquer, de façon répétitive, comme s'il exprimait sa souffrance (d'ailleurs il a été dument sanglé pour ne pas s'ouvrir complètement)

*

je suis allé à pied jusqu'au Super U pour chercher du gel hydro-alcoolique de production locale (la distillerie de Fougerolles) dont Nelly venait de m'annoncer l'arrivage (dilemne : quelle case cocher sur l'attest' ?)

*

oui, quand je vais faire les courses à pied (hihi), je suis tellement flippé que je dois marcher trois fois à ma vitesse habituelle

*

DSC04475

Il y a cette fleur solitaire qui a poussé de l'autre côté de la rue,  en face, juste sous la fenêtre de droite des gentils gays du rez-de-chaussée ... Je me demande si ce ne serait pas par hasard un clin d'oeil botanique... Dis, Philou, ça serait-y pas du colza, par hasard ?

*

Orne : 27
Nièvre : 21
Haute-Saône : 62
Doubs : 99

*

22

(Tintin en Turquie)

 

J-18

 

22 avril 2020

CCCC37

très joliment commencé la journée (il est 6h20) par un splendide ciel bleu et rose, après un épisode des Shadocks sur madelen

*

"Avec cette batterie de joyaux, il n’y a plus qu’à rester à la maison, arpenter les couloirs entre deux films et appeler ou skyper avec ses amis, ses proches ou ses amants, pour profiter d’une merveilleuse semaine sainte sans processions, chants ni mantilles." (Pedro Almodovar, après avoir donné ses conseils de livres et de dvd (en films, il a tout bon : sérénade à trois, Certains l'aiment chaud...) sur téléramuche

*

* "Seuls 5,7% des Français, soit 3,7 millions de personnes, auront été infectés par le nouveau coronavirus au 11 mai, jour du début du déconfinement, selon des estimations (en anglais) présentées dans une prépublication de l'Institut Pasteur, mardi 21 avril. Un niveau très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures étaient intégralement levées à cette date. "Pour que l'immunité collective soit suffisante pour éviter une deuxième vague, il faudrait 70% de personnes immunisées. On est très en dessous", explique l'auteur principal de l'étude, Simon Cauchemez." (franceinfo)
Bon alors, on fait quoi ? on sort, on se touche, on s'embrasse, on danse, on se contamine, ceux qui doivent mourir meurent, et voilà ?
(J'ai du mal à comprendre...)

*

le tiercé-libé de ce matin
n°1  : Dominique
n°2 : Catherine
n°3 : Sylvain

*

tiens, un peu de... masochisme (ce mot est vraiment très moche) de laisser-aller et d'auto-apitoiement n'a jamais fait de mal à personne, n'est-ce pas ? couvrons-nous donc la tête de cendres, flagellons-nous, serrons notre haire et notre discipline, soupirons (comme Snoopy sur sa niche qui fait SIGH) et pleurons, amis, pleurons... dis quand reviendras-tu?
ce qui me manque, (par exemple) :

 

20180625_125129

fjt au café 1

DSC00665

fête d'anniversaire

20180709_130028-1

fjt au café 2

IMG_20161203_123200

expo Twombly

DSC02989

concert Tambours du Bronx

GROUPE

Cerisaie

DSC02017

workers

DSC04467

Eurocks

DSC02904

Coulevon & trémières

20191229_152956

no comment

IMGP0441

à Gy

DSC02895

Bussang

20191011_222757

à Scey

20191026_141852

Foire aux Livres

DSC08812

tous ensemble le 14 juillet

"par exemple", hein...

*

la maison Gallimard met () à disposition de qui le veut bien des petits bouquins dans une forme de résurrection de la collection "Le chemin", gracieusement (0€ c'est bien marqué), et pour le moment un petit bouquin par jour (j'ai pris le train en route, là c'est le n° 11, Michel, de Jean-Marie Laclavetine , et il est daté du 21 avril... Des tout petits livres, mais très plaisants à télécharger

*

comme quoi on peut même réussir à être surpris dans ces jours où pourtant tout se ressemble (aujourd'hui comme hier et pareil que demain, la nouvelle médaille d'amûûûr) :
moi bête et discipliné je fais où on me dit de faire, et j'étais resté sur : courrier mercredi jeudi vendredi, pas courrier samedi dimanche lundi mardi
... et voilà-t-y pas que, deux fois dans la journée, au téléphone j'entends mes copines qu'elles ont reçu du courrier aujourd'hui même, ce jour, présentement, face à mon étonnement Emma  (11h) avait supposé qu'à Gy le régime postal n'était pas le même qu'ici, et Babeth (19h) pensait qu'elle avait peut-être oublié de relever sa boîte hier, ce qui m'a tout de même un peu titillé, et je me suis donc chaussé pour aller vérifier de quoi il en retournait...
J'ouvre donc ma (petite) boîte avec circonspection, pas sûr de mon coup, et elle est toute remplie la mignonnette ! Un journal de télé! une lettre de MSF et surtout, chacun dans son enveloppe, deux trucs que j'avais commandés : un pyjama "comme dans les films" et une carte-mémoire...
Comme quoi j'ai bien fait de mettre trois facteurs sur le post d'hier!

*
Orne : 25
Nièvre : 19
Haute-Saône : 60
Doubs : 99

*

21

J -19

21 avril 2020

CCCC36

*
(vies minuscules)

rétro : une journée "de folie" :

ce soir regardé le quatrième épisode de la saison 5 du Bureau des Légendes (tandis que passaient sur au même moment Canal en live les épisodes 5 et 6) -le retour de Marina!

à 19h petit repas du soir "frugal" (avocat / soupe de lentilles / restes de jambon de la raclette d'hier)

à 18h le sacro-saint rituel appel téléphonique quotidien avec Dominique (que nous respectons depuis le premier soir, tout tout premier soir...) une sorte de passage obligé de la journée, comme qui dirait la clé de voûte de notre -minuscule , cf plus haut- édifice quotidien, ce qu'on a fait ce qu'on a vu ce qu'on a dit ce qu'on a mangé ce qu'on pense ce qu'on espère etc., en général prélude à l'apéro et/ou aux infos régionales

à 16h j'étais en train de faire (enfin) le grand ménage de la cuisine et du plan de travail, avec les fenêtres ouvertes, de la musique, et le voisin en face du dernier étage qui m'observait benoîtement (enfin, comme il observe benoîtement, posté à sa fenêtre,  tout ce qui se passe dans la rue en contrebas (il a la chance d'avoir la vue "sur le 15") au cinéma la caméra aurait fait un zoom arrière, pour resituer ma fenêtre ouverte parmi les autres fenêtres -ouvertes ou pas- de la façade)

(avant) insectes : une invasion de grosses mouches bruyantes in the kitchen, disparues après que j'ai tout nettoyé et les fenêtres ouvert + une grosse guêpe qui a passé quelques heures contre le carreau supérieur de la salle de bain, avec obstination

avant, reçu une page de Philou qui m'a particulièrement touché et spécialement mis en joie, parce que James Salter, parce que L'Ami Américain, parce que les camions garés, parce que les NNV manifestent soudain un semblant d'attention pour les autres, parce que les photos de la fin, page que j'ai savourée en plus à une heure inhabituelle (d'habitude c'est plutôt à celle de l'apéro)

encore un peu avant retrouvé Marie comme tous les lundis pour jouer au scrabble virtuellement, et (un peu) réfléchi -ça m'arrive-  pour finir par me dire que hein cette histoire de score et de points et de classement, ça n'avait aucun sens, et que je devrais bien ne rien en avoir à foutre hein

et avant à midi j'ai enfin mangé ces côtelettes d'agneau à propos desquelles Dominique m'avait fait tellement envie l'autre jour (avec des flageolets)

et encore avant  comme presque tous les jours le plaisir de partager avec Emma au téléphone (pour une fois c'est moi qui ai appelé) qui a vaillamment terminé le rangement de leur bibliothèque gyloise (avons évoqué Kundera et Cortazar, Dickson Carr, les horribles couvertures bleuâtres en J'ai Lu des Ellery Queen oh notre jeunesse lectrice...)

bref, comme ça s'est chanté, un lundi au soleil...

*

en france on en a 3

les_saints_de_glace_mamert_pancrace_servais_mois_de_mai

(11,12, et 13 mai) >>>>>> argh 11 mai... bon sang mais c'est bien sûr!

en italie ils en ont 4!

Santi_di_ghiaccio

mais bon :

unnamed

(la St Urbain, c'est le 25 mai!)
(et quand on sera là on aura fait 10 semaines comme j'avais marqué depuis le départ sur mon calendrier hebdomadaire :

*

l'esprit des murs 1 :

tumblr_8f9e9927a7967608ca928892749b8962_b0768e76_1280

*

discussion potatoes avec Manue :

Amandine / Charlotte / Pompadour (à Argirey)
+ Belle de Fontenay à Authoison (tiens tiens pourquoi les patates ont toutes un nom féminin ? pourquoi on ne planterait du Beau de Fontenay, du Louis XV, du Gros Marcel ou du Petit Kévin, hein ?)

*

l'esprit des murs 2 :

tumblr_d245609a8c82acfd3c38f06b62d3165d_43f3c5d9_1280

*

un américain a déclaré que "le mois de mars 2020 était le mois où il y avait eu le moins de tueries de masse depuis mars 2002..." (je sais qu'il faut citer ses sources, mais je ne suis hélas pas parvenu à retrouver le post, il me semble que c'était sur tumblr)

*

Cocovirus : pourquoi de nouveaux cas apparaissent encore après plus d’un mois de confinement ?

>Parce que le confinement n’est pas totalement hermétique

>Parce que des Français continuent de travailler

>Parce que le nombre de tests a beaucoup augmenté

>Parce que la maladie peut se transmettre sans se sentir malade."

(franceinfo) , je mets juste les grands titres hein

*

la date d'ouverture des écoles a été fixée -en principe- le 11 mai : c'est la St Mamert
La date de sortie pour les vieux a été, elle, fixée à la St Glinglin -toujours en principe, bien sûr-.

*

tiens, pour les joueurs de scrabble (et les autres aussi) : il s'agit de trouver les 6 anagrammes de REANIME (et sans tricher, hein? je l'ai fait tout seul avec mes petits neurones)
réponses demain s'il y en a que ça intéresse

*

R0

"«Nous avons évoqué ce concept un peu technique, mais absolument essentiel, qu’on appelle le R0 […] : le nombre de personnes qu’un malade infecte ; la transmission de la maladie à partir d’un malade, vers combien de malades. Si on ne fait rien, parce que cette maladie est assez contagieuse, on observe un taux de l’ordre de 3 à 4 […]. Pour réduire l’épidémie, il faut que le R0 […] soit égal ou inférieur à 1. C’est comme ça que nous sommes capables de réduire la circulation du virus […] et d’éteindre l’épidémie progressivement. Grâce au confinement, les épidémiologistes estiment que nous avons réussi à faire passer ce R 0 [à une valeur voisine de] 0,6. C’est-à-dire que dix malades n’infectent que six nouvelles personnes.»

(...) Le taux de reproduction de base d’une maladie est une notion centrale en épidémiologie. Elle permet de caractériser le potentiel épidémique d’une maladie. Pour estimer précisément ce taux il est possible de prendre en compte de très nombreux facteurs. Toutefois, dans sa version la plus simple, le calcul dépend de trois paramètres essentiels.
Premier facteur : la période durant laquelle la maladie est contagieuse (s’exprime généralement en jours).
Deuxième facteur : le nombre de personnes différentes avec lesquelles on est en interaction durant une période donnée (s’exprime généralement en «nombre de contacts par jour»).
Le dernier facteur est celui de la probabilité de transmission, autrement dit la facilité avec laquelle une contamination peut survenir à l’occasion de chaque «contact». Cette variable peut être influencée par différentes mesures de protections (lavage des mains, port de masque, etc.).
En multipliant les deux premiers facteurs, on obtient le nombre de contacts potentiellement exposés au cours de la durée de contagiosité. En multipliant par le dernier facteur, on dispose d’une estimation du nombre de personnes qu’un individu infecté est susceptible de contaminer. Autrement dit : notre taux de reproduction de la maladie.
Si un malade peut en infecter plus d’un autre, la maladie se déploie rapidement. Dans le cas d’un R0 de 2, un individu en contaminera deux, chacun d’eux en contaminant deux autres, qui en contamineront eux-mêmes deux autres… 1, 2, 4, 8, 16, 32 : non seulement la maladie se déploie, mais elle se déploie vite.
Lorsque l’on parle de R0 inférieur à 1, cela signifie que si l’on prend un grand nombre de personnes infectées, on constate qu’elles n’ont réussi à contaminer qu’un nombre inférieur d’individus. Si ces nouveaux malades contaminent eux aussi un nombre encore plus petit de malades… la contagion finit par cesser d’elle-même." (Libé, CheckNews)

facteurs

(les 3 facteurs)

*

(prix négatif)

Le baril de 159 litres de pétrole brut coté à New York, qui s'échangeait encore à 60 dollars en début d'année et à 18,27 dollars vendredi soir, a finalement terminé à -37,63 dollars après un plongeon épique, jamais vu sur le marché pétrolier.

*

Orne : 25
Nièvre : 18
Haute-Saône : 60
Doubs : 95

*

20

J-20?

 

20 avril 2020

CCCC35

(le supplément ouiquinde en images)

AT-NM1

DSC00022

tumblr_f603983350624501e5f9c655ec66c81d_314fc1ac_1280

appel_delation-7ac661

IMG_20171018_144615

DSC04486

Shaun-le-mouton-comment-realise-t-on-un-film-en-pate-a-modeler

DSC04465

DSC04403

DSC04397

IMG_20171018_144638

IMG_20170718_135201

DSC04239

062

tumblr_d571d6aacf0477c8d209d323ab1fdefb_02c96f60_1280

21357575

Shaun-le-mouton-La-Ferme-Contre-Attaque

763_A2

1055930-bal-marins

fonctionnement-cerveau-femme

*

19

J- combien déjà ?

19 avril 2020

CCCC34

l'esprit des murs (?) :

109237176

(comme en ce moment ils n'en ont plus guère, d'esprit, les murs, je suis allé un peu fouiner pour vous en dégoter queq'z'uns...

*

(jouons un peu avec le dictionnair

a comme asphyxie, asthme
b comme bronchite, bronchite asthmatiforme
c comme cocovirus, coryza
d comme détresse respiratoire
e comme emphysème, essoufflement
g comme grippe
i comme influenza
l comme laryngite
o comme oedème pulmonaire
p comme pleurésie, pneumonie
r comme rhinite, rhume
t comme toux, trachéite, tuberculose

...oui ça m'obsède un peu)

*
l'esprit des murs :

Taxol-ad-Lobica

*

"Cocovirus : les enfants sont-ils moins vecteurs de la maladie qu'on ne le pensait ?" (franceinfo)

alors là quelle coïncidence, non ? c'est drôle de poser la question en ces termes justement maintenant, à trois semaines et quelques de la réouverture annoncée des crèches, écoles maternelles, écoles primaires etc. Qu'est-ce que ça tombe bien!

*

l'esprit des murs :
(celle-là je l'ai vraiment vue affichée, et j'avais mis du temps pour la comprendre...)

s-l400

*

rubrique gastro

(exprès pour Dominique)

Screenshot_2020-04-18 Bouffons la vie contre le Covid-19 des asperges blanches panées

asperges blanches panées :

"Elles sont du genre à prendre leur temps. A ne pas trop se presser à mettre leur nez, ou leur tête, dehors. Ça les ferait rire, sans doute, de nous voir paniquer à l’idée de rester confinés encore quelque temps, elles qui mettent trois ans à pousser. Chaque année, l’arrivée des asperges dans nos assiettes est une source de réjouissance. Elles sont le signe du printemps qui s’installe et de l’été qui arrive. Les vertes, on les sert avec une vinaigrette comme Guy Savoy, on les cuisine en risotto, on les fait gratiner "à la milanaise", on les habille de coppa émincée et de copeaux de parmesan.

Quant aux blanches, le chef Taku Sekine, dont on vous a déjà donné la recette de crème caramel à tomber, livre cette recette d’entrée, facile et rapide à réaliser. Pelez des asperges blanches, passez chacune d’elles dans une assiette de farine, puis une assiette d’œufs battus, puis dans une assiette de chapelure (toute faite ou que vous pouvez réaliser vous-même en passant du pain rassis au blender). Faites-les frire dans de l’huile, dans une poêle pas trop remplie (il est inutile d’utiliser un contenant trop profond ou de mettre trop d’huile)."
(Libé / Tu mitonnes / Kim Hullot-Guiot / recette du jour)

*

jouer au(x) con(s)
(plus ou moins) finement

*

erreur 404

*

(de bonnes nouvelles d'allemagne)

tumblr_padb4ylHE81v6ggxho1_500

(german soldiers)
la fin du confinement ? (hihihi)

*

aujourd'hui un peu a minima
hier matin c'était les courses, le stress en 55' chrono
du coup ce matin c'était relâche, repos, tranquillou, relax
et la journée pareil (ni télé ni téléphone)
je ne suis même pas sorti pour aller au jardin joli
beaucoup joué au scrabble sur le ouaibe
et c'est à peu près tout
(cuisiné, quand même : une salade d'agrumes, un cake au citron et à l'huie d'olive,
la prochaine fois j'ai envie de tenter la préparation d'une brioche)
le train-train, quoi
l'acmé de ma vie sociale a eu lieu aux environs de 18h : j'étais assis devant la fenêtre ouverte, au téléphone avec Dominique, j'ai vu dans la rue passer les K. (nous sommes presque voisins), qui remontaient la rue pour leur promenade vespérale (et je suppose dûment attestationnée), nous avons échangé quelques mots, j'ai repris ma conversation avec Dominique, à nouveau assez vite tinterrompue par l'arrivée en contrebas de Coralie et Pépin, qui descendaient la rue pour leur promenade vespérale, et m'apportaient la grosse miche qu'ils avaient gentiment acheté pour moi à la biocoop.

*

4d1a096eb549295da704786d358575e5--pub-vintage-french-food

*

Orne : 23
Nièvre : 14
Haute-Saône : 58
Doubs : 93

*

18

J- 23 ?

(mais bon ça dépend pour qui...)

18 avril 2020

CCCC33

l'esprit des murs :

tumblr_fb464eb802749ba4fe3d8a8bb084acc6_d984c064_1280

*

Christophe est mort.
Ca m'a fait quelque chose.
Un peu de ma jeunesse s'enfuit
Peut-être un beau jour voudras-tu...

beau bizarre

(je ne suis pas doué pour les condoléances...)

Régis a eu ce joli mot : "Les mots bleus vont rejoindre les mots roses..."

*

"Porte-avions: le ministère des Armées n'a pas refusé de mettre un terme à la mission du porte-avions Charles de Gaulle dès la mi-mars, comme l'a affirmé un marin, selon le porte-parole de la marine nationale.
Un membre d'équipage qui fait partie du tiers des marins testés positif a affirmé que le commandant du porte-avions nucléaire aurait proposé d'en interrompre la mission dès l'escale à Brest, du 13 au 16 mars. Selon lui, cette proposition aurait été refusée par le ministère. "Très officiellement, je déments (sic) cette information. Elle est erronée", répond sur RTL le capitaine de vaisseau Eric Lavault."
(franceinfo)

*

covid pays

des multiples interrogations que suscite (pour moi) la lecture de ce tableau
(nombre de cas -et de décès- en Chine, de nouveaux cas de décès en Iran, au Royaume-Uni, rang de la France, ratio cas/nouveaux décès dans différents pays, quid de la Russie, du Pakistan, du Mexique, de l'Inde ? etc.)

*
Mix Confiné

1) Before (Judah Warsky)
2) Ma maison (Oui Oui)
3) J'en ai marre (Hugues le Bars)
4) Family Dingo (Kat Onoma)
5) Were we once lovers ? (Tindersticks)
6) La ligne droite (Keren Ann/ Etienne Daho)
7) Hygiaphone (Téléphone)
8) Aujourd'hui la crise (Jacques higelin)
9) Les étoiles et les Cochons (Brigitte fontaine et Areski)
10) Après le Blitz (Etienne Daho)
11) Hate to say I told you so (The Hives)
12) l'Eclairage (Françoise Hardy)
13) La Rock (Vitalic)
14) Conchiglie (Andrea Laslo de Simone)
15) Police (Baxter Dury)
16) The Singularity (Malojian)
17) La flemme de danser (Murman Tsuladze)
18) Poney part 1 (Vitalic)
19) C'est la vie (Phosphorescent)

ça c'est le disc que j'avais préparé pour Manue (24h à l'avance biip biip alerte rouge alerte rouge décontaminatiooon) et que je lui ai transmis, mais du coup je viens d'en refaire une version, parce qu'un petit truc me chiffonnait :  la chanson de Fontaine et Areski Les Etoiles et les Cochons était incomplète (il manquait une minute), et que, comme le mix initial avait été rempli à ras-bord,  quand je l'ai remise en entier le disc dépassait la durée légale, et j'ai donc du enlever le premier morceau de Vitalic (La rock) que j'ai, compte-tenu de l'actualité, remplacé par la version revisitée des Paradis perdus par Arno et Christophe, très touchante, que j'ai mise toute à la fin...)

*
rester calme
à Monop', tiens ils n'ouvrent plus qu'une caisse, les clients font la queue à 2 "marques" de distance (deux mètres c'est mieux qu'un seul), et le gel proposé à l'entrée (que tout le monde n'utilise pas d'ailleurs) me semble bien liquide pour être autre chose que de l'eau un peu savonneuse mais bon, je "désinfecte", puis je fais mes courses en quatrième vitesse, presque en volant comme Superman à l'horizontale qui zigzague entre les rayons, et utilise sa vision laser pour repérer les produits ("euh les sauces de salade bio, c'est où?"), et fsjj fsjj fsjj (c'est le bruit de Superman qui vole) j'arrive donc à "la" caisse (la seule ouverte), ou une grosse dame -croisée préalablement dans les allées- est en train de payer ses courses en visiblement toutes petites pièces (la caissière compte les centimes à haute voix) tout en discutant rigolant (et postillonnant joyeusement avec la caissière ("ça fait un peu de conversation..."), passe la mamie devant moi (après s'être tournée plusieurs fois vers moi pour me faire complice des limites de sa patience mais je ne cautionne pas), bien comme il faut, sauf qu'elle met des plombes de chez plombes pour ranger ses coucourses dans son papanier, j'échange un regard complice (et compréhensif) avec la caissière tandis que je prends mon mal en patience (du genre ahlala ces vieilles faut faire avec...)

*
cocovirus : L'Allemagne affirme que "l'épidémie est sous contrôle et gérable"

"En Allemagne, l'épidémie de coronavirus est désormais "sous contrôle et gérable", a assuré le ministre de la Santé Jens Spahn, vendredi 17 avril. "Nous avons réussi à passer d'une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d'infection ont diminué de manière significative", s'est-t-il félicité. Un peu plus tôt, l'institut Robert Koch annonçait que le taux d'infection, mesure du nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19, était descendu à 0,7. Il doit se maintenir en dessous de 1 pour mettre fin à l'épidémie." (franceinfo)

*

Screenshot_2020-04-13 Libération sur Instagram Le confinement étant propice à la cuisine et aux élucubrations, le virus et [
quelques grammes de finesse...

*

dans la phrase :

" Emmanuel M. a indiqué lors de sa dernière allocution que l'exécutif demanderait aux "personnes les plus vulnérables» de rester confinées après le 11 mai, mais les modalités sont encore à préciser.", vous préciserez le sens des mots personnes, vulnérables, confinées, 11 mai, modalités et préciser (et aussi allocution et exécutif pendant que vous y êtes). Vous avez trois heures.

*

un long article sur  le P4 de Wuhan, ce laboratoire en partie financé par la France où a été identifié le virus trop long donc voici le lien et tout tout tout vous saurez tout sur le P4... (drôle d'histoire en tout cas, et propre à alimenter toutes les théories du complot and co...)

*

après le modus vivendi, voici qu'est apparu le modus confinendi, propre à chacun, qui, à la cinquième semaine et demie, a eu le temps de s'installer et de se peaufiner (chacun(e) sa méthode), et tout ou presque est comme avant, et c'est vrai que je regrette un peu que le frémissement (comme le vent sur les champs de blé au début de L'énigme de Kaspar Hauser) que j'avais cru percevoir,  l'intérêt que semblait avoir suscité, au moins les premiers jours, ce blog, soit à nouveau retombé à un niveau un peu plus bas que celui de mes chaussettes... c'est comme pas mal de choses jeux : ça se joue (mieux) à deux : j'envoie le ping et c'est agréable de recevoir le pong, et des fois ça arrive d'ailleurs, hein, mais bon c'est comme ça hein (je dirais même plus c'est cocomme ça...) chacun(e) vaque à ses occupations (ou à son inoccupation, ça dépend de la façon de voir), et voilà voilà hein, comme concluait Puck "et tout ira bien!" Tchüss.

*

Orne : 23
Nièvre : 12
Haute-Saône : 55
Doubs : 88

*

17

J-24 ?
(bon c'est vrai y a pas de perroquet a priori, mais bon il est peut-être hors-champ)

 

17 avril 2020

CCCC32

tumblr_9d22c08fd3c3fcde6654394efd15edd0_2d186842_1280

 *

regardé ce matin dans le toujours délicieux BLOW UP de Luc Lagier sur arte (si vous ne connaissez pas, vous pouvez le voir ) le très beau "C'est quoi Juliette Binoche ?" qui m'a fait illico penser à Pépin & Co, en me disant qu'il fallait absolument qu'ils regardent Sils Maria d'Olivier Assayas.

*

"Cocovirus : un tiers des marins du porte-avions Charles-de-Gaulle testés positifs" (franceinfo)

*

499941-main-5d68ebeaa60c8

l'agriculture

800

la nourriture

trvail en allemagne

le travail

BDIC_AFF_030201_41

l'école...

il y a des des sujets qui restent toujours d'actualité, hein ?
(moi je dis ça je dis rien hein...)

*

bonheur : la dernière livraison de artips concernait l'extraordinaire From here to ear du très cher Céleste Boursier-Mougenot (des oiseaux -des mandarins diamants m'apprend-on- sur des guitares électriques), que j'avais adoré quand on l'avait vu au 104 avec Dom et Malou

1-Boursier-Mougenot_1__450px

*

Evolution du prix

le fuel a baissé de 20 cents par rapport à l'an dernier...
(dommage cette année je me chauffe au gaz)

*

"Peut-on vraiment juger ceux qui ont fait main basse sur les pâtes et le papier toilette ?

Vous avez forcément déjà froncé les sourcils, durant ces premières semaines de confinement, en voyant un chariot rempli de paquets de pâtes à la caisse du supermarché. Ou bien poussé un soupir d’agacement en apercevant depuis votre fenêtre votre voisin enfiler des baskets de course jusqu’ici reléguées au fond de son placard. Rien d’étonnant à cela : voilà un mois que nos comportements individuels sont scrutés pour s’assurer qu’ils respectent les règles mises en place afin de limiter la propagation du coronavirus (espérons que vous n’avez pas été jusqu’à dénoncer votre voisin néosportif à la police, cela encombrerait les urgences).
(...)  Ces comportements sont pourtant rationnels, nous dit le sociologue et professeur en lycée Denis Colombi : « Il faut rappeler que ces décisions ont été prises dans un flou assez fort : le discours gouvernemental fut d’abord rassurant, minimisant la menace, avant que des mesures très strictes soient prises. On ne peut pas juger ces comportements individuels sans mettre en question la gestion de l’épidémie. »" (Romain Jeanticou, Télérama soirée)

*

("le goût de l'eau, le goût du pain, et celui du perlimpinpin..." Barbara)

il y en a qui se font ravitailler par les corbeaux, moi j'ai la chance de l'être par les amis : il y a deux jours Coralie et Pépin me déposaient en passant un pain multi-graines qu'ils avaient cuit le matin-même, et, ce midi c'est Manu qui est passée me déposer des cocos de ces poules chéries, et une baguette bio de ma boulangerie préférée pour pouvoir les manger à la coque...

*

Orne : 20
Nièvre : 12
Haute-Saône : 56
Doubs : 80
(il semblerait que l'Ariège soit toujours à zéro)

*

16

J-25 ?

 

16 avril 2020

CCCC31

FLOU ARTISTIQUESortir du flou pour rentrer dans le brouillard, c’est à peu près l’expérience cognitivo-sensorielle de groupe déclenchée par le discours d’Emmanuel M. hier soir pour un milieu de la culture déjà fortement secoué depuis un mois par les annulations d'événements en série. Le calendrier fixé par le président de la République – déconfinement progressif à partir du 11 mai sans réouverture des lieux publics tels que les cinémas, salles de spectacles, musées, et aucun festival rassemblant des foules avant la mi-juillet, au plus tôt –, tout cela a certes scellé le destin d'Avignon et de Cannes (qui a annoncé mardi soir ne pouvoir se tenir en 2020, du moins «sous sa forme initiale»), mais a également inscrit dans un temps prolongé une suspension d’activité historiquement inédite depuis 1945. L’inquiétude, l’angoisse, sinon la panique, est totale dans un secteur qui connaît un gros pic d’activité au printemps/été et sur tout le territoire, dans une alliance objective des pôles du tourisme, des loisirs et de la culture. Créations scéniques, expositions, raouts sectoriels, sorties cinéma vacancières, tout cela s’édifie sur un travail d’élaboration en amont et au long cours. S’il est, certes, moins périssable qu’une récolte ruinée en agriculture, ce travail encaisse mal les reports sine die, les frontières fermées et un pilotage à vue, y compris en direction de salles à jauge réduite, de festivals à programme exclusivement européen, voire franco-français, ou de projets alternatifs sous camisoles prophylactiques à ce jour, par ailleurs, aléatoires. «C’est l’avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu», déclarait déjà Franck R., ministre de la Culture, le 18 mars 2020. Un mois plus tard, avec la tentative présidentielle d'esquisser un horizon rassérénant de sortie de crise, l’alerte vient de franchir un nouveau cap. (Libé Culture)

*

des deux sens du mot répétition :
chaque jour peut être envisagé  comme une répétition du jour précédent, mais, tout autant, comme une répétition pour le jour suivant.

*

l'esprit des murs 1 :

 

tumblr_40e3b8df6c7800c1840e600818e2aa39_97384ba7_1280

l'esprit des murs 2 :

 

tumblr_d31b1f0171ebe74db679ab55ac367aa1_5dcab590_1280

*

(panier de crabes)

"La droite française est devenue un parfait repère de gauchistes qui s'insurgent dès que le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ou sa numéro 2 la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher estiment qu'il faudra travailler plus après la crise sanitaire. Après Xavier B. et, dans une moindre mesure Guillaume Peltier, c'est au tour de l'ex-LR Valérie P. de s'indigner. Dans une interview aux Echos publiée hier après-midi, la présidente d'Ile-de-France prévient : "Nous allons devoir affronter une montée forte du chômage et, avec elle, de la pauvreté. Dans ce contexte, faire de la hausse du temps de travail une priorité me paraît assez maladroit.". Voilà qui est épatant pour celle qui a longtemps soutenu François F.. Oui, le même F. qui faisait de la hausse du temps de travail l'un des piliers - avec la baisse des cotisations et la hausse de la TVA - du redressement de l'économie." (Libé/ Chez Pol)

 

*

(transmis par l'excellent Blaireau 58)

"Le ministre de la Santé va rendre obligatoire le port du masque mais il n'y pas de masques.
Néanmoins, le masque n'est pas la seule solution. La plume dans le cul est aussi un moyen sûr qui peut s'ajouter aux gestes barrière. On pourra pallier la pénurie de plumes dans le cul - essentiellement produites en Chine- en fabriquant soi-même sa plume dans le cul grâce à des tutos qui suivent les consignes Afnor.
Et puis l'effort industriel français va se réorienter vers la plume dans le cul et on peut espérer atteindre la production hebdomadaire de 30 millions de plumes dans le cul d'ici quelques semaines à quelques années.
Merci de votre attention."

(du blog Feu sur le quartier général ,)
*

mon amie Emma m'a envoyé ça :

 

porche 1

 

porche 2

et j'ai trouvé ça superbe...
et j'ai eu envie que vous le voyiez

*

 

"Mi-avril, les données restent insuffisantes pour estimer la part jouée par les personnes asymptomatiques dans la propagation de l'épidémie, et encore moins celle des enfants asymptomatiques." (CheckNews)

*

 

(encore un lien transmis par l'ami Blaireau, une excellente chronique intitulée Ce virus n'est une bonne chose  pour rien ni pour personne, par Camille Islert, dans le blog Lignes de Force (là) chronique que je trouve excellente et forte et lucide et juste jusqu'au bout, et quand j'arrive au bout,  justement je m'aperçois que cette chronique est parue dans Libé du 12 avril, où elle aurait dû me sauter aux yeux si je l'avais lu attentivment (le Libé), comme quoi on ne peut pas être attentif à tout. Don't act comme dit l'autre.

*

 

(...) "On s’habitue à tout depuis le début de cette crise sans exemple. Pourtant il faut une nouvelle fois considérer, en prenant un peu de recul, l’extraordinaire décision prise par les gouvernements de la planète pour enrayer la pandémie : voici des pouvoirs qu’on dit obsédés par la croissance, la prospérité, la bonne marche des affaires, et qui n’ont pas hésité plus de quelques jours à jeter bas leur économie pour limiter les pertes humaines entraînées par la pandémie. Décision inouïe, dans tous les sens du terme. Il y a un siècle, la «grippe espagnole», autrement plus meurtrière, avait été dissimulée aux peuples, et n’avait suscité que des réactions faibles et disparates, malgré un bilan humain de quelque trente millions de morts.
En 1969, un autre virus, celui de la "grippe de Hongkong", avait parcouru le monde en tuant un million de personnes, dont environ 40 000 en France. Aucun gouvernement n’avait réagi, sinon par des mesures ténues et parcellaires ; la presse y avait consacré quelques entrefilets, mi-rassurants mi-désinvoltes, et l’opinion, en dehors des familles endeuillées, ne s’est aperçue de rien. Personne ou presque, en France, pas même l’ancienne génération, ne se souvient qu’en 1968 et 1969, un fléau comparable à celui du coronavirus avait frappé le pays." (Laurent Joffrin / Libé)

*

15

 

 J-26 ? (allez, à + ou - quelques jours, ne chipotons pas...)

 

 

15 avril 2020

CCCC30

(cinquième semaine, premier mois... on se dit qu'on a déjà fait la moitié ?)

*

les murs ont moins d'esprit ces derniers jours je trouve (est-ce parce que les gens sortent moins pour écrire sur les murs, ou bien parce que d'autres gens sortent moins pour les prendre photographier ?)

*

Je viens de terminer L'Hiver du Commissaire Ricciardi, de Maurizio de Giovanni, le premier roman de la série mettant en scène le commissaire en question, qui fait, d'emblée, partie des héros hyper-attachants, pour ne pas dire inoubliables. Il a la particularité de voir (et d'entendre) les morts, un don qu'il appelle "La Chose". Ca se passe à Naples, dans les années 30, dans le milieu du théâtre lyrique : un ténor a été assassiné juste avant la représentation, dans sa loge, de bien singulière façon. Ricciardi va se mettre en chasse, finira par tout résoudre, mais là n'est pas le plus important...
Si le déroulement et l'écriture sont plutôt classiques, le personnage de Ricciardi est, je le répère, inoubliable. Et, quel bonheur, j'avais  pris soin d'acheter tous les autres volumes de la série (sauf, allez savoir pourquoi, Le Printemps du Commissaire Ricciardi que je suis sûr et certain d'avoir pourtant tenu lors d'une précédente Foire aux Livres, et qui n'est hélas pas achetable à ce moment à un prix décent...) Tant pis, j'attendrai le printemps hihi. J'ai de quoi voir venir...

41294500_9076926

*

* l'esprit des murs 1 :

tumblr_e958e139ea20f977a0b61073f8a05f48_c740f75e_1280

*

j'ai eu ce matin ma livraison du Super U (commandée et réglée en ligne) : surprise, d'abord ce n'était pas un livreur mais une livreuse, qui m'a gentiment monté  les deux sacs (et le pack d'eau)  jusque devant la porte (biiip biip alerte rouge alerte rouge décontaminatiooooon), vérification faite ensuite sur la liste jointe, manquaient trois choses : le pack de lait, les noisettes coque, et la farine (bio, pourtant!)

*

l'esprit des murs 2 :

tumblr_2b3fe9d6d57f37334682c7dff90be9f7_f02ba9b1_1280

*

"«Le 11 mai est une date que nous devons conquérir encore avec le confinement», explique Christophe Castaner ce matin sur France Inter. Et le ministre de l’Intérieur d’insister : «Ce qu'a annoncé le Président, ce n'est pas le déconfinement le 11 mai, c'est le confinement jusqu'au 11 mai."
Subtil, isn't'it?

*

"Aucun pays au monde n'est capable de dire le pourcentage de la population et le nombre d'habitants qui ont contracté le virus et quelle part du pays est immunisée", a-t-il d'abord rappelé, avant de poursuivre : "Nous disposons d'estimations. Il y aurait environ 10% de la population qui présenteraient une immunité à cette date"." (le ministre de la santé, mardi matin)"

*

sur pinabausch.org, on peut voir actuellement "Palermo Palermo"

 

830x532_palermo-palermo-reprise-2014-theatre-ville

(c'est Libé qui l'a dit, et je vais y aller de ce pas...)

*

Screenshot_2020-04-14 LIBE-20200414 - LIBE_2020_04_14 pdf

*

en france, en italie, et en azerbaïdjan

"(...) Il ressort de nos recherches qu’à l’exception des attestations professionnelles pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer de télétravail, la grande majorité des pays qui ont mis en place des mesures de confinement n’exigent pas de document particulier pour justifier sa présence à l’extérieur. Ainsi nous avons trouvé mention d’une telle pratique en Italie, où nos confrères de Pagella Politica nous signalent l’obligation de remplir depuis le 10 mars une déclaration personnelle, qui ressemble à celle qui est utilisée en France.
La journaliste Arzu Geybulla nous explique qu’en Azerbaïdjan un système similaire existe, "ce n’est pas un papier en soi, mais les citoyens doivent informer les forces de l’ordre par SMS". Pour pouvoir sortir les Azerbaïdjanais doivent envoyer un SMS avec leur numéro de carte d’identité et justifier qu’ils vont "recevoir un traitement médical ; acheter des médicaments ou des produits alimentaires ; se rendre dans une banque ou un bureau de poste ; ou assister aux funérailles d’un proche parent". Ils reçoivent alors un code qui pourra leur être demandé lors d’un contrôle de police." (cheknews.fr)

*

poésie

j'ai reçu d'une amie une "chaîne poétique" impulsée par un sien ami, chaîne assez facile de fonctionnement : une liste de 2 personnes, il s'agit d'envoyer à la première un poème (ou texte, ou phrase ou tirade,) puis de recopier le mail en mettant en n°1 la personne qui était n°2 (celle qui vous envoie le mail) et votre adresse mail en n°2, puis de copier et d'envoyer ce mail à 20 personnes, et, si tout fonctionne bien, vous êtes supposé recevoir 20x20 = 400 poèmes (ou phrases ou tirades ou que sais-je), et vous êtes juste censé prévenir si vous ne vous sentez pas de participer à l'opération... c'était il y a deux jours, et depuis j'en ai déjà reçu(s ?) quelques-uns, dont, ce matin, celui-ci, qui m'a tout particulièrement ému

loulou1loulou2

 

*

- moi (chochotte) : "je crois que je ne vais pas sortir au jardin cet après-midi, il fait un peu frais je trouve..."
- moi (me répondant) : "un peu frais... mais ce sont juste des températures de saison mon pote, c'est avant que ce n'était pas normal..."
- moi :  "ah bon, si tu le dis..." (et je referme la fenêtre)

*

Le plus haut plateau : le Tibet

"Nous sommes sur un haut plateau "
(franceinfo aujourd'hui)

*

"C'est désormais une certitude : l'édition 2020 du festival des Eurockéennes de Belfort est officiellement annulée en raison de l'épidémie de cocovirus, a-t-on appris ce lundi soir. Les organisateurs du festival préciseront les modalités de remboursement le lundi 20 avril."
(france bleu)

 

DSC04943

snif...

(cette année ça aurait été Vald et Massive Attack...mais bon, peut-être qu'il aurait plu...)

*

Orne : 19
Nièvre : 12
Haute-Saône : 51
Doubs : 80

*

14

J-27
(ou quelque chose dans ce goût-là)

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 691