Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
28 août 2007

beyrouth beauté institut

CARAMEL
de Nadine Labaki

Un film choral de filles (un film chorale, alors ? smiley angélique). Un institut de beauté beyrouthain tel une ruche,  où bossent plusieurs copines, chacune avec au moins un problème "de fille" (une telle qui veut se marier mais ne remplit pas les conditions requises, une qui a une relation avec un homme marié qui lui fait des misères, une qui ne se met jamais en jupe mais qui a ses raisons, une qui court les castings pour oublier sa peur de vieillir, une autre encore affublée d'une (mère ? soeur ?) chiante qui aurait peut-être sa place à l'hospice, etc...) voilà pour les abeilles.
Et quelques mâles, bien sûr, qui tournent dans le coin, tels les faux-bourdons autour de la ruche : l'homme marié (qu'on ne verra jamais!), le fiancé sanguin, le flic amoureux, le petit livreur timide, le vieux gentleman...
La réalisatrice (qui s'est donné ma foi un plutôt joli rôle) peut alors faire son miel (son caramel, donc, plutôt), de tout ce petit monde, des va-et-vient, des rencontres, des attentes, des absences, des espoirs et des déconvenues, des hésitations et des regrets... Et ça bourdonne et ça bzz bzz (c'est normal, c'est des filles!), il est question d'amour, bien évidemment, mais aussi, et surtout de cohabitation, des relations entre les gens : homme / femme bien sûr, mais aussi célibataire et marié(e), catholique et musulman,  homo et hétéro - alors que, comme chacun le sait, l'homosexualité (et à plus forte raison féminine) n'existe pas, hein...-, avec du dit et du non-dit, du drôle et moins drôle, du tendre et du plus vachard ...
Caramel est à Beyrouth ce que The Bubble était pour Tel Aviv : une déclaration d'amour du / de la réalisatrice pour sa ville (à qui elle dédie d'ailleurs son film), donc enthousiaste et vibrante et forcément partiale, mais par la même touchante, parce que directement from the heart.
Liassez-vous tenter, c'est tiède, c'est sucré, c'est doux, et en plus ça vous fera la peau lisse comme une joue de bébé (sauf que quand on arrache les poils avec, ça doit pas faire du bien mais bon, ce n'est qu'un avis de mâle ignorant...)

18779840_w434_h589_q80

Commentaires
Z
Non, non, je n'irai qu'une seule fois ce soir !
Répondre
Z
J'y cours à 18 h 05 ce soir...
Répondre
Z
J'y cours à 18 h 05 ce soir...
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 778