Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
29 juillet 2011

chapelle ardente

LE MOINE
de Dominik Moll

Celui-là, j'y suis allé un peu parce que j'étais obligé, pour des raisons qu'il serait trop long ici d'expliquer (une histoire de carte à 5 places et de date-limite). Le réalisateur, j'aime plutôt bien (j'avais adoré son premier, Intimité) et bien aimé les autres aussi, même si moins.
La bande-annonce m'avait semblé furieusement ... gothique, et Hervé à qui j'en faisais la remarque m'avait répondu que c'était logique puisque c'était l'adaptation du roman du même nom (je n'avais pas du tout percuté ni fait le rapprochement) ce roman dont j'ai vu pendant des lustres la couverture, en collection Marabout fantastique, sans jamais avoir eu envie de le lire, à l'époque je préférais Bob Morane...
Je ne l'ai toujours pas lu, et je n'aurai pas forcément davantage envie de le lire, après avoir vu le film. Précisons tout de suite que les critiques sont cruel(le ?)s et que le film ne mérite pas la volée de bois vert qui l'a accueilli. Le film est efficace, plutôt bien fait, et, pendant la majeure partie tout du moins, il fonctionne.
Du gothique, on en a, et grave : les moines en procession avec leurs capuchons pointus qui dissimulent leurs visages et leurs tourments moraux, les gargouilles menaçantes, avec ou sans visages, les religieuses avec les voiles qui volettent, les moinillons au visage dissimulé par un masque, les couronnes d'épines, les prêches véhéments, les corbeaux menaçants, les insectes maléfiques, les mères supérieures salopes, les bonnes soeurs engrossées, les tombes ouvertes, les crânes fracassés, les bébés abandonnés... tout ça (et bien d'autres choses encore) avec les décors et la musique qui vont avec... Au diapason, quoi.
Encore une histoire de religion et de vierge marie (le 15 août approche, vierges préparez-vous pour l'immaculée procession et le jetage de pétales -ah bon y en a plus ? ), donc, après Lourdes, mais, autant dire le pendant exact, l"opposé, l'autre versant : autant Jessica Hausner a choisi le clinique, autant Dominik Moll choisit le frénétique (et les gros sabots qui vont avec). La reconstitution est soignée, les lumières sont très chiadées, et le film est conforme au cahier des charges présenté par la bande-annonce : un moine zélé, une jeune fille pure (euh en fin de compte il y en a deux, mais l'autre n'est pas si pure que ça...) , les tourments de la chair, la foi, la tentation, et le diable, bien entendu pour faire bonne mesure (j'avais écrit "bonne figure"...)
Je ne suis pas sûr et certain que Vincent Cassel était le plus indiqué a priori pour incarner ce personnage, mais il ne s'en tire pas mal du tout. J'ai eu surtout beaucoup de plaisir à revoir Géraldine Chaplin en abbesse (elle doit à présent avoir un âge canonique) et surtout, surtout, Catherine Mouchet (la Thérèse d'Alain Cavalier) en mère de la jeune fille, sublimissime dans sa première scène (mais elle en a peu, la pauvre)...
La fin est un peu excessive et la toute fin presque grotesque (mais normal, on est dans le gothique!). Le montage en parallèle entre la procession de la vierge et l'irréparable que s'apprête à commettre le moine, sa myrte magique à la main (finalement c'est un genre d'histoire d'Oedipe, encore une fois, sauf qu'il ne tue pas son père et qu'il ne couche pas avec sa mère mais presque, puisqu'on reste tout de même dans le cercle de famille...) est oppressant, avec ses effets appuyés, et, je l'ai dit, efficace (on a in fine, pour se détendre, une vision rapide des fesses de frère Vincent, qu'il a jolies, et encore plus furtive de sa quéquette, qu'il a joviale aussi, même si à ce moment-là on n'a pas trop la tête à ça...)
La dernière scène est dommage (c'est pas français mais c'est la façon la plus simple de le dire) avec Sergi Lopez qui nous fait son diable, et Vincent qui nous  fait son jésus sur le Mont des Oliviers...
On a connu Dominik Moll plus à l'aise dans le film sans costume, et c'est dans cette voie-là que nous lui conseillons de persister...
Bénissez-moi mon père parce que j'ai péché, tiens, et flagellez-moi un peu pendant que vous y êtes...

19752382

Commentaires
C
Merci du conseil...
Répondre
Z
En tous cas tu peux zapper sans dommage The trip! Une daube filandreuse et gnangnan qui a oublié d'être drôle....
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 641